Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Scanner ses photos

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Scanner ses photos

Messagepar Mireille » 28 Déc 2007, 16:38

Voilà, alors moi je suis toute novice. Comment tout le monde fait-il pour scanner ses photos papier éventuellement (donc de vieilles photos a priori) avec un rendu de couleur identique à l'original ? Est-ce possible ? Si oui avec quel matériel ?
Merci de me répondre, car j'ai essayé de poster des photos sur le forum, mais ce sont des clichés papier et le rendu est très décevant.
Mireille
La nouveauté

Messagepar lolororo » 29 Déc 2007, 00:13

Bonjour Mireille,

pas évident de répondre, sans voir des exemples.

Je ne pense pas qu'il soit possible de numériser une photo, que ce soit à partir d'un négatif ou d'un tirage, sans retravailler au moins un peu les couleurs, l'exposition, la saturation... Et N&B, peut-être à la rigueur, et encore, à mon avis il y a des choses à faire sur le contraste, mais en couleurs, il y a du post-traitement assez lourd nécessaire, à mon avis. Même sur un superbe tirage.

Poste des exemples, peut-être que certains ici auront des idées.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 29 Déc 2007, 10:35

la qualite du scan est primordiale.............
a scannneur bas de gamme.. reproduction bas de gamme.....

maintenant tu as plusieurs parametres pour scanner tes photos en fonction de l'usage souhaité......

que compte tu faire de ces photos scannées ????

juste pour un site, blog 72 dpi c'est suffisant
pour un tirage petit format: 200 a 300 dpi c'est suffisant
pour un tirage grand format monte a 600 voire 1200 dpi

si possible evite les accentuation et autres options d'amelioration d'image par le scanneur et retouche apres tes photos avec un logiciel separé.