Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Script CS8 - traitement par lot ajout d'un cadre

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Script CS8 - traitement par lot ajout d'un cadre

Messagepar Rudd » 13 Déc 2012, 19:31

Bonjour à toutes et tous...

je seche sur la création d'un script

voila je dois prendre pas mal de photo en une apres midi et dans la foulée
les imprimer avec insertion d'un cadre et logo

j'ai fait un cadre PNG (avec interieur du cadre transparent donc)
et je souhaite intégré en arrière plan une image rapidement (d'ou le script)
mais y'a toujours un truc qui fait que ça marche pas...

voici le genre de cadre

Image

si l'un d'entre vous peux m'aider...

::-7

Edit Pascal110

à l’avenir, merci de ne pas mettre les balises afin d'éviter les images lien.
Jette un œil ici: https://www.parlonsphoto.com/ftopic97058 ... anger.html
les liens se doivent de conduire directement a ton image sans publicite
Rudd
La nouveauté

Messagepar Invité » 13 Déc 2012, 21:50

Bonjour.

Peux-tu expliquer au mieux ton affaire ?
Les photos seront imprimées juste après le tirage ?
Seront-elle imprimées juste après la séance.

Possibilités :
  1. Tu shootes une image avec import direct sur l'ordi dans un répertoire.
    Tu as ton cadre ouvert dans photoshop et tu importes la photo que tu imprimes.
    Tu passes à la deuxième photo que tu traites comme précédemment et ainsi de suite.
  2. Tu Shootes toutes tes photos avec import sur l'ordi, tu importes toutes les photos dans ton travail et tu exportes chacun des calques avec son cadre : besoin d'une machine puissante et d'un javascript pour l'export
  3. Tu shootes toutes tes images avec import sur l'ordi, tu traites en une fois (par lot) toutes les photos en ajoutant ton cadre par script d'actions.

Question subsidiaire : Pourquoi avoir enregistré le cadre en .png et non en .psd ???

Lorsque j'en saurai plus, je pourrai te diriger et t'aider plus efficacement.
Invité

Messagepar Rudd » 13 Déc 2012, 22:32

Merci de ton interet ! c'est cool !

Alors, je vais shooter des lots d'une dizaine de photo, ensuite je vide l'APN
dans l'ordi, et j'aimerais lancer un script rapide et imprimer le tout pour restituer de suite aux interessés, et on recommence...

je l'ai eu en PNG, donc j'ai rien modifié, mais pas de probleme pour l'enregistrer en PSD si ça aide... suis novice

chaque script que j'ai fait, il y avait un souci de taille, de calque.. etc
ça doit pas etre grand chose mais je passe a coté

encore merci
Rudd
La nouveauté

Messagepar Invité » 14 Déc 2012, 07:30

Bonjour.
Que le cadre soit en png n'est pas un problème en soi, il était juste logique de l'enregistrer en psd si c'est toi qui l'avait fait !

J'ai besoin de toutes les infos, dimension (en pixels) de tes photos, souhait de la taille d'impression, si l'imprimante est calibrée, il faudra son profil, sinon, je te souhaite bonne chance ! et surtout de ta version de Photoshop car CS8 n'existe pas, on en est à CS6 !!!

Aussi je pense te diriger vers un javascript pour traiter par lot efficacement en appliquant un script d'action pour l'intégration.

Je te fais un topo demain après avoir eu les infos demandées.
Invité

Messagepar Rudd » 14 Déc 2012, 21:12

Bonsoir,

La taille de la photo sera legerement inférieur au cadre 800x1200, de memoire 750x1130
afin qu'elle s'ajuste sans Pb, pas besoin d'une grande qualité, impression prévue en 10x15 ou A5...

Merci ! :wink:
Rudd
La nouveauté

Messagepar Invité » 14 Déc 2012, 22:23

Bonsoir.
Rudd a écrit:Bonsoir,
La taille de la photo sera legerement inférieur au cadre 800x1200, de memoire 750x1130
afin qu’elle s’ajuste sans Pb, pas besoin d’une grande qualité, impression prévue en 10x15 ou A5...
Merci ! :wink:

Si tu veux un coup de main, faudra être un minimum coopératif et répondre à mes questions.

1. Taille des images originales shootées par l'appareil (en px x px)
  2. Taille exacte des photos imprimées (en cm x cm) (en 800px x 1200px tu n'arriveras à rien de bon)
  3. Si tu as un profil pour l'imprimante
  4. Ta version de Photoshop (j'ai pas envie de recommencer trois fois pour un manque d'infos).

Question subsidiaire, as-tu Lightroom ? Ça simplifierait les choses…
Invité

Messagepar Rudd » 15 Déc 2012, 10:02

Eddy.vh a écrit:
Si tu veux un coup de main, faudra être un minimum coopératif et répondre à mes questions.

1. Taille des images originales shootées par l’appareil (en px x px)
  2. Taille exacte des photos imprimées (en cm x cm) (en 800px x 1200px tu n’arriveras à rien de bon)
  3. Si tu as un profil pour l’imprimante
  4. Ta version de Photoshop (j’ai pas envie de recommencer trois fois pour un manque d’infos).

Question subsidiaire, as-tu Lightroom ? Ça simplifierait les choses…

Oulaaaa ok j'essai d'etre plus clair...

1- 3008x2000
2- 10x15
3- KONICA MINOLTA Bizhub C 353 (imprimante de bureau...)
4- Photoshop CS8

je n'ai pas lightroom.. je ne connais pas désolé

Comme je l'ai dis plus haut, je ne souhaite pas une usine a gaz, juste un script simple qui colle la photo derriere le cadre, sans gérer l'impression
les photos ne seront pas imprimées depuis le meme ordi
et je ne souhaite pas non plus qu'on le fasse a ma place mais juste comment y parvenir..

encore merci de ton interet !
Rudd
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Déc 2012, 11:12

Bonjour.
Mon intention n'est bien entendu pas de le faire à ta place mais de t'indiquer comment y parvenir.

Photoshop CS8 n'existe pas, nous n'en sommes qu'à CS6. Peut-être parles-tu de Photoshop version 8, qui fut le premier estampillé CS ???

Un script pour intégrer ton image derrière le cadre, redimensionnement pour un tirage 10 x 15 en 300ppp.

Je reviens dans quelques instants…
Invité

Messagepar Rudd » 15 Déc 2012, 11:26

WAAA le boulet que je suis :oops:

c'est ben photoshop CS.... version 8.0.1 :oops:
Rudd
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Déc 2012, 12:33

Rudd a écrit:WAAA le boulet que je suis :oops:
c’est ben photoshop CS.... version 8.0.1 :oops:

Arghhh pas cool, ça craint, je l'ai pas ouvert depuis… que CS2 est sorti !
Mais on va essayer quand même.
Invité

Messagepar Invité » 15 Déc 2012, 13:20

Bon, on y va.
C'est très simple si CS te fournit les outils et je m'en rappelle pas (ça date !!!).

Création du script d'actions sur un document (photo de ton APN ou créa d'un doc aux mêmes dimensions) :
  1. Lancer l'enregistrement du script
  2. fichier / importer et choisir ton cadre (je te file en fin de post celui que j'ai modifié en .PSD et qui passe bien sur ton format d'images)
  3. Image / Taille de l'image. Décocher rééchantillonner et ne passer que la résolution à 300ppp. Valider.
  4. Image / Taille de l'image. Recocher rééchantillonner, garder les proportions et indiquer 15 cm de hauteur à la photo. Valider.
C'est tout, le reste sera géré par le processeur d'images de photoshop (ci-dessous).

Le traitement. Là aussi je ne rappelle pas ce dont le processeur d'images était capable mais on tente.
  1. Ouvrir photoshop et lancer le processeur d'images (Fichier/Scripts/Processeur d'images)
  2. Lui indiquer le dossier des photos à traiter
  3. Lui indiquer une dosser de sotie (où il enregistrera le résultat)
  4. Lui indiquer le script d'actions à appliquer (celui que l'on vient de créer)
  5. Sélectionner le format et les diverses options d'enregistrement à ta convenance (ne pas redimensionner, le script d'actions le fait)
  6. Valider

Tu devrais retrouver tes photos traitées dans le répertoire de sortie indiqué.

Télécharger le cadre mis au ratio de tes photos
Invité

Messagepar Rudd » 16 Déc 2012, 11:22

Merci pour tout ce travail.. mais ça ne marche pas :(

Alors pour le script, je n'ai pas "fichier/importer" mais pour ouvrir du PSD j'ai "fichier/ouvrir sous"

Image

ensuite dans le processeur, je n'ai pas "Fichier/Scripts/Processeur d’images"
peut etre "automatisation/traitement par lot ?

Image

Sinon, je suis parvenu a faire un script qui tienne la route, mais pour une ouverture image par image...
j'ouvre mon image, je lance le script, et j'essai de lancer un traitement par lot depuis ce script, mais il m'enregistre la meme photo que l'original alors que si je lance le script en solo ça marche...
Rudd
La nouveauté

Messagepar Rudd » 16 Déc 2012, 11:53

Comme le script que j'ai fait via ton cadre marche a merveille (merci),
aurais tu simplement une idée de comment faire un script d'enregistrement en jpg avec une incrémentation (en automatisation le script plante)
le script d'enregistrement que j'essai de faire m'ecrase la photo précédente
meme si je devrais ouvrir image par image, ça me permet de rencentrer l'arriere plan au besoin
et si je n'ai que 2 script a lancer, ça serait deja super... :wink:
Rudd
La nouveauté

Messagepar Invité » 16 Déc 2012, 13:40

Bonjour.
Tu n'as pas "Fichier / importer" ??? Je le vois pourtant sur ta capture, deux étages par dessus importation !!!
Pour le processeur d'images, regarde dans automatisation, selon la version de photoshop il est placé différemment !
Invité

Messagepar Rudd » 16 Déc 2012, 16:25

Comme je le dit plus haut j'ai essayé automatisation/traitement par lot
mais ça plante... je créé bien un dossier source, et destination, numératation avec extension..., mais j'ai plein de message d'erreur, alors que le script seul fonctionne...
Rudd
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo