Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Script pour retirer les traces de poussière et les taches ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Script pour retirer les traces de poussière et les taches ?

Messagepar Chrismax » 28 Nov 2013, 17:11

Bonjour,

Je réalise depuis quelques temps des "timelapse", c'est-à-dire des animations vidéo réalisées par des séries de photos prises à des moments différents, dans le but de présenter en un laps de temps court l’évolution des scènes photographiées sur une période plus ou moins longue.

Ce matin, j'ai effectué un timelapse du lever du soleil. Une fois les 400 prises de vue réalisées, j'ai remarqué en les ouvrant dans Photoshop CS4 que des taches, certainement de condensation (il faisait très froid et humide), s'étaient déposées sur l'objectif.

L'outil "correcteur de tons directs" proposé par Photoshop retire à merveille ce type de taches (traces de poussière, etc.).

Seul problème : il m'est impossible de créer un script permettant de traiter les 400 photos de façon automatisée.

En effet, une fois l'enregistrement du script lancé, il n'enregistre pas les actions de corrections de tons directs.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à ce problème ? Je souhaiterais pouvoir retirer ces taches sans devoir éditer une à une ces photos.

Merci pour votre aide !

Chrismax
Chrismax
La nouveauté

Messagepar zagan » 28 Nov 2013, 17:28

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C'est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar JulesEdouard » 28 Nov 2013, 19:47

Bonjour, Bienvenue ! :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar txuku1 » 29 Nov 2013, 17:02

Bonjour et bienvenue ! :)

J avais realise un script .atn combine a un .jsx pour corriger mes taches de capteur mais c est un peu complique a mettre en oeuvre et je ne sais pas si cela conviendra a des gouttes sur l objectif ( c est plus large et delicat comme correction ??? ).

Si cela t interesse je peux essayer de te transmettre les fichiers et la technique a utiliser .
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

materiel: 1D2N
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar Brice » 05 Déc 2013, 18:59

Tu peux faire un traitement par lot en passant par "Camera RAW" en utilisant tous les outils possibles pour tes retouches, et çà marche..
Brice
ppnaute accro

Messagepar Optimix » 24 Déc 2013, 18:57

En effet, une fois l’enregistrement du script lancé, il n’enregistre pas les actions de corrections de tons directs.
.

Exact, mais tu peux enregistrer des tracés dans un script auquel on applique des corrections de tons directs. Le résultat est le même.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar Brice » 24 Déc 2013, 20:52

En faisant le script de retouche avec l'outil pièce qui est excellent, le script fonctionne à merveille. ... :!:
Brice
ppnaute accro

Messagepar Optimix » 27 Déc 2013, 12:10

Très joli Brice !

Je passais depuis toujours à côté de l'outil "Pièce" (que je connaissais mal, bien que datant au moins de CS1) ; solution probablement la plus adaptée au problème de magnéto de notre ami.

Sache que tu auras été lu au moins une fois de façon attentive. Avec mes remerciements.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar Brice » 27 Déc 2013, 12:14

Optimix a écrit:Très joli Brice !

Je passais depuis toujours à côté de l’outil "Pièce" (que je connaissais mal, bien que datant au moins de CS1) ; solution probablement la plus adaptée au problème de magnéto de notre ami.

Sache que tu auras été lu au moins une fois de façon attentive. Avec mes remerciements.

Merci à toi pour un retour fair-play çà fait toujours plaisir :wink:
Brice
ppnaute accro

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo