Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

selection

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Messagepar Invité » 26 Nov 2008, 13:10

Aldal a écrit:Bonjour edfred,
Dans l’image que j’ai corrigée j’ai forcé la correction en désaturant le dernier calque pour que la démonstration soit plus probante. Dans la tienne tu inventes de la matière là ou il n’y en a pas, alors que moi j’exploite les infos existantes peux visibles Ensuite je veux bien tamponner pour boucher les trous.

La gomme est un outil de détourage merveilleux, simple à utiliser et moins destroyeur que tout autre qui ne te permet pas de visualiser ce que tu fais, clic par clic.

Exemple : photos inclassables: ça va réchauffer un peu.

(merci de ton aide et à bientôt).

Hé bien j'ai l'honneur de t'affirmer que la gomme est un outil très destructeur, ce qu'on efface, on ne le récupère plus hormis à revenir parfois bien loin dans l'historique (et perdre ou recommencer le travail fait entre deux) et seulement si on a pas passé trop d'étapes. Apprends à utiliser les masques et je te promets que tu n'utiliseras plus la gomme, outil que je n'utilise qu'à de très rares occasions lorsque je suis 100% sur que je n'aurais jamais à récupérer des parties gommées et encore, j'hésite avant de le faire puisqu'elle n'a quasi aucun avantage sur les masques.

Pour corriger, il faut parfois savoir ajouter de la matière , on y peut rien... C'est comme ça. Et comme dans les zones cramées il n'y a de toute manière plus rien, ne nous privons pas si on peut le faire en restant réaliste. on peut parfois récupérer une photo raté de cette manière.

Maintenant, ce n'est que ce que je pense, libre à quiconque de faire ce qu'il veut. ;)
Invité

Messagepar Un_nain » 26 Nov 2008, 13:22

completement d'accord avec edfred. j'azi longtemps utilisé la gomme, les lassos et autres outils simplistes maintenant aussi bien pour suprimer une partie de l'image que pour selectionner je fais ca avec des masques de fusion.. tres souple et surtout possibilité d'appliquer les modifications ou non a tout momment de la retouche en modifiant le masque...

parce que l'historique..... est bien remonte par a plus de quelques operations en arriere et avec des outils comme le tampon, le gomme etc on perd vite toute trace

1. toujours preserver son arriere plan nul de toute modification
2. utiliser au maximuml les masques
3. utiliser un calque de reglage plutot qu'un reglage direct (faut que je m'y astreigne encore mais ca viendra)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar micke » 26 Nov 2008, 21:27

bonsoir tous le monde :mrgreen:

bon j'ai regardé un peu sur le net au sujet des masques de fusion, ce que j'en retire est que l'on s'en sert beaucoup pour faire des superposition d'image donc j'ai fait quelques essais plus ou moins controlé :cry: .

Le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre comment superposé mon goeland sur l'eau alors qu'a la base je n'ai pas de calque avec juste de l'eau.

je dois être vraiment mongol bib2 bib2 bib4

je vous met mon problème illustrer ca sera peu être plus simple

Image

donc voila le souci c'est toute la zone autour du goeland

[scroll]je suis un :b [/scroll]
La photographie est un arrêt image de la vie.
micke
ppnaute accro

Messagepar Invité » 26 Nov 2008, 23:09

Bonsoir, tu n'as pas besoin d'un calque qu'avec de l'eau, tu as seulement besoin de ton image.

As-tu bien compris l'utilisation des masques de fusion (il y a d'autres méthodes mais plus difficiles) ??? Si oui, suis les instructions que je donne dans mon message plus haut et tu devrais pouvoir t'en tirer. Vas-y lentement mais surement.

Ce que j'ai fait en 3 Minutes, tu le feras peut-être en 20 minutes (voire plus) mais la différence est que je fais ça très souvent comparé à toi. Il faut prendre son temps.

Précisions, tu as bien photoshop? Si oui et que tu galères encore, je tenterais de faire un tuto vidéo afin que tu voies bien les étapes.

Pour bien manipuler les logiciels de retouche, il faut travailler journellement avec ces derniers, la patience et le travail nous font progresser petit à petit....

Courage tu y arriveras.... ;)
Invité

Messagepar micke » 27 Nov 2008, 00:05

oui c'est vrai que quand on ne connait pas ce n'est vraiment pas évident de comprendre c'est tellement vaste et apparement ont peu faire tellement de chose que je ne sais pas par ou commencer, je dirais même plus que je n'y connais rien. j'arrive à regler les couleurs ou le contraste, faire des cadres ou signature mais aprés c'est la méthode de la découverte.

C'est vrai que j'ai hate de découvrir l'utilisation de ce joujou mais il y a des choses que je ne comprend pas.Il faudrait que je me mette une comparaison d'utilisaion en tête ( genre, ok c'est comme un cahier donc tu as une page comme ca et une autre comme ceci, si tu plit celle ci alors ca te donne ca ::-8 ::-8 )

merci à vous tous :wink:

edfred il sagit d'adobe photoshop v7 et oui si tu as le temps ca serait sympa pour le tuto video

bob9 enfin si tu as le temps que cela ne t'embete pas.
micke
ppnaute accro

Messagepar Invité » 27 Nov 2008, 00:59

Ouille, la version 7, c'est vieux.... Il risque d'avoir quelques fonctions absentes de ta version par rapport à ma CS3 mais pour celui-ci (tuto), ça devrait aller, ça reste très simple. Bon je vois ça dès que possible.
Invité

Messagepar Un_nain » 27 Nov 2008, 08:29

voila une retouche super simple a faire sans meme toucher le dessin a la souris (tout au clavier)
Image

ctrl-alt-2 (selection des pixels clairs)
ctrl-c (copier)
ctrl-v (coller) la ca te met un nouveau calque qui ne comporte que les pixels clairs de ton image

passe ce calque en mode produit

retouche niveau automatique.

15 secondes chrono.............(avec ou sans l'habitude cette fois)

le seul souci veritable c'est que ce qui est trop cramé reste cramé. comme dit edfred quand il n'y a plus de matiere tu n'as plus qu'a en rajouter.

si le resultat est trop prononcé tu peux diminuer l'opacité de ton calque
si le resultat n'est pas assez prononcé tu peut refaire un ctrl-v et recommencer l'operation.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar micke » 27 Nov 2008, 20:13

Merci à vous c'est vraiment sympa d'essayer de m'aider :wink:
micke
ppnaute accro

Messagepar Aldal » 27 Nov 2008, 20:22

edfred : va voir : photos inclassables: ça va réchauffer un peu.

Et dis moi comment tu ferais.

Bien amicalement évidemment.
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar carlitos » 27 Nov 2008, 22:10

Aldal a écrit:La gomme est un outil de détourage merveilleux, simple à utiliser et moins destroyeur que tout autre qui ne te permet pas de visualiser ce que tu fais, clic par clic.

Moins destructeur que n'importe quel outil ?
penche toi un peu plus sur les masques de fusion (qui certes n'est pas vraiment un "outil") et reviens donner ton avis :D

édit : oups avais pas vu qu'il y avait 2 pages… tu l'as utilisé la gomme sur ta retouche "ca rechauche… " ?
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Aldal » 27 Nov 2008, 22:21

Merci de ton avis.
Je ne m'oppose pas aux masques de fusion, mais pour les zones cramées de la mouette - puisque c'est le sujet - je préfère ma méthode. Et je ne pédale pas à rebours dans l'historique pour revenir en arrière si nécessaire.
Exemple : photos inclassables: ça va réchauffer un peu.
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar carlitos » 27 Nov 2008, 22:29

je dois être un peu bête, mais je vois pas ou tu as utilisé la gomme, ou pourquoi tu l'aurrai utilisée
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Aldal » 27 Nov 2008, 22:42

Avec le rectangle de sélection j'ai fait un calque de la partie avec la résistance. Sur ce calque : correction sélective, dans les blancs plus noir, pour récupérer du détail, ce même calque en : produit. Puis quelques coups de gomme pour ne conserver que la zone intérieure de la résistance.
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar carlitos » 27 Nov 2008, 22:44

merci, je comprends mieux :D
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Aldal » 27 Nov 2008, 22:47

T'en penses quoi de ma méthode ?
Aldal
ppnaute confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum spécial photoshop