Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Semflex 6x6 numérique ...

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Semflex 6x6 numérique ...

Messagepar Pierrick50 » 12 Sep 2015, 15:30

Bonjour à tous, j'ai récemment découvert l'existence des 6x6 des années 60 avec viseur sur verre dépoli.
Etant passé au numérique depuis 2003 je trouvais dommage de ne pas pouvoir utiliser ce format sans utiliser de pellicule argentique.
J'ai donc bricolé un Semflex Standard en y ajoutant une verre dépoli en guise de pellicule et une boite noire et un photophone de bonne qualité (Nokia 1020) sur l'arriere. Le smartphone doit permettre une mise au point manuelle (12,5 cm mini pour le mien) et un temps de pose long (4 secondes au minimum). Ensuite on vise avec le 6x6 et on appuie sur le déclencheur. Il faut plusieurs essais avant de trouver la bon trio Ouverture/vitesse du 6x6 et sensibilité du photophone.
Le résultat est un image d'environ 3Mp, un peu granuleuse et très sympa à regarder. Je me suis inspiré des photos sur verre de visée et d'une adaptation pour Hasselblad du site Badass.com.
Si quelqu'un est intéressé ou si quelqu'un a une autre idée pour numériser un vieil appareil en conservant l'usage de l'obturateur et du diaphragme d'origine, je suis preneur !

Le résultat :
Image

Le bricolage :
Image
Pierrick50
La nouveauté

Messagepar Jo62 » 16 Sep 2015, 19:01

Bonjour, comme sur tout forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose.
C’est ici : http://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : http://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar Pierrick50 » 16 Sep 2015, 22:44

C'est fait Joseph.

J'ai continué mes essais et étant tombé sur une page de vulgarisation sur les téléscopes et microsocopes (http://www.funsci.com/fun3_fr/lentilles/lentilles.htm), j'ai voulu testé ce que j'avais sur la main, à savoir une loupe et une lentille 'close up' à la place du verre de visée dépoli.

J'ai obtenu le meilleur résultat en les mettant l'une sur l'autre de façon très empirique car malgré les explications de l'article, je n'y comprend pas grand chose :
Image
Pierrick50
La nouveauté

Messagepar Pierrick50 » 16 Sep 2015, 22:49

Le résultat à main levée en laissant le smartphone régler vitesse/Iso et mise au point :
Image

Le résultat une fois remontée la boite noire et en utilisant le diaphragme et l'obturateur su SemFlex :
Image

BILAN : ça marche !

Je ne sais pas trop comment mais l'assemblage de la lentille et de la loupe donne une meilleur image que le verre deb visée.

Il y a encore des progrès à faire, si quelqu'un à une idée je suis preneur !

P.
Pierrick50
La nouveauté

Messagepar flanker » 19 Sep 2015, 12:06

C'est une usine à gaz :mrgreen:

Le but c'est d'obtenir le même cadrage qu'à l'origine en passant par le viseur ?
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Messagepar Pierrick50 » 19 Sep 2015, 14:19

Bonjour Flanker, le but est de prendre des photos numerique avec un vieux 6x6 en utilisant le diaphragme et l'obturateur de l'appareil. Le smartphone ne remplace que la pellicule.

J'aib essayé un assemblae de loupes sur l'arriere, une lentille divergente sur l'avant (correction de la myopie) ... au final j'ai réussi à recréer un zoom de mauvaise qualité ...

Avec les lentilles à l'arriere (façon téléscope) il faut rester à pleine ouverture et on obtient qu'un petit bout de photo.

Avec la lentille divergente à l'avant je recule bien la position de la pellicule de 7 cm (pour y mettre un dos de reflex numérique) mais le grossissement est aussi de 7x.

J'en suis donc revenu au verre dépoli (le même que celui du viseur) à la place de la pellicule et le smartphone au dos d'une boite noire.

Toutes les ouvertures de diaphragmes sont utilisables et la profondeur de champs qui va avec est une premiere pour un smartphone.

P.
Pierrick50
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo