Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Sensibilité en argentique...

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Sensibilité en argentique...

Messagepar glucozze » 02 Mai 2007, 19:12

Bonjour,
quelle complexité que l'argentique :)

j'ai une nouvelle question: j'ai vu qu'en fonction des appareils l'iso utilisable n'est pas tjrs la même.

Par exemple un appareil qui prend de 25 à 1600...peut il fonctionner avec une pellicule 3200 ?
[je veux dire est il possible d'utiliser l'exposemètre indiqué ? par exemple: si on met une iso 3200 et qu'on indique 1600 sur l'appareil: est ce qu'on peut juste diviser par 2 soit l'ouverture soit le temps d'expo, ou bien est ce qu'il y a une loi non linéaire qui régit ce genre de chose et dans ce cas là on ne peut pas compter sur la mesure d'expo ?]
glucozze
Eleve ppnaute

Messagepar Ced777 » 02 Mai 2007, 19:49

Le problème de non linéarité, ce sont pour des expositions très longues (plusieurs secondes, voire plusieurs dizaines de secondes, où là, on commence à constater une réponse non linéaire du film). Donc tu peux régler sur 1600 et exposer pour 3200.

Si tu veux utiliser une Delta 3200, tu peux la régler sur 1600 et exposer normalement (et demander un développement pour 1600) et tu devrais être bon car c'est une pelloche dont la sensibilité réelle est plus basse qu'annoncée (en fait c'est une 1600 qui se développe comme pour 3200, donc dont le développement "normal" est déjà poussé).

N'oublie pas qu'un film négatif supporte mieux la surexposition (d'un ou 2 diaph) que la sous-exposition. Donc une 3200 exposée @1600 ça donne souvent de bons résultats.
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar Serge31 » 02 Mai 2007, 21:34

Ton appareil n'admet que 1600.
Cela veut dire qu'il ne peut exposer qu'avec un 1600, quand tu es en A ou en S.

Comment exploiter un 3200 ?
Idée :
Mesurer la lumière en 1600 quand tu es en A ou en S puis se mettre en M et diviser le temps par 2 ou fermer d'un diaph.
Ai je bon ?
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Ced777 » 03 Mai 2007, 10:19

Serge31 a écrit:Ai je bon ?

Oui.
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar btd » 03 Mai 2007, 11:27

Il y a deux problèmes dans ta question Glucozze :
Tout d'abord, certains vieux appareils ne donnent pas la possibilité de choisir les différent iso proposés par les fabricants de films actuels (visiblement pour toi le 3200) ... Généralement ces appareils sont vraiment vieux et souvent la cellule ne fonctionne plus ou mal (on peut parfois la faire étalonner), si par chance elle fonctionne toujours tu peux, la plupart du temps, comme tu dis diviser par 2 soit l’ouverture soit le temps, c'est-à-dire que tu sélectionnes 1600 et tu rajoutes un diaph pour obtenir l’exposition d’une 3200 (par exemple pour 1600 iso si ta cellule te donne au 1/60eme f16 tu passes à f22 pour la bonne expo en 3200 … tu peux également garder f16 et passer au 1/125). Mais ce n’est pas si simple que cela car pour ta question : « est ce qu’il y a une loi non linéaire qui régit ce genre de chose et dans ce cas là on ne peut pas compter sur la mesure d’expo ? »
Oui, on parle de l’écart à loi de réciprocité ou effet Schwarzschild. Pour faire simple, la sensibilité du film chute de manière exponentielle avec des temps de pose très long ou très court …. Mais cela dépend des films. Pour la delta 3200 d’ilford, il faut corriger en dessous de ½ eme et au dessus de 1/10 000 eme. Tu trouveras sur le site d’Ilford la fiche technique de la delta 32OO avec les corrections pour les poses longues : si la cellule te donne une expo de 5 secondes pour un diaph tu dois exposer à 13 secondes, si ta cellule te donne 15 sec tu dois exposer à 1 minute ….. J’ai un peu cherché pour la neopan mais rien sur le site français (il me semble, mais cherche bien ou sur le site américain ?)
Moi je regarde rarement ces tableaux mais je fais un bracketing avec le temps de pose (+1/2, +1, +1,5, +2) : si ma cellule me donne 10 sec, je fais 15 sec, 20, 30, 40 sec …et je suis toujours dedans … on utilise beaucoup de films mais on a un résultat à coup sûr !
btd
Apprenti ppnaute

Messagepar glucozze » 03 Mai 2007, 11:59

Merci de toutes ces informations !
bon cela me rassure ! pour la soirée et peut être nuit électorale je compte prendre le viel appareil de mon père et selon les résultats peut être avoir un second boitier pentax just pour la nuit et les concerts (car le digital c'est quand même trés mauvais dés que la luminosité devient minable...)

bon je suis rassuré si les lois d'expositions non linéaires ne s'appliquent qu'à partir des longues expos (encore que là j'aurai pas imaginé une telle différence: dés 5s devoir exposer 13...et ba :) je sens que pour ce genre de truc il me faudra un petit calepin à côté de moi.

donc encore merci, aujourd'hui ou demain sera la journée où partir à la recherche de pellicules via les adresses glanées à droite et gauche.
glucozze
Eleve ppnaute

Messagepar Ced777 » 03 Mai 2007, 12:13

Oui enfin pour les poses très courtes, il te faut déjà un appareil qui va plus vite que le 1/10000eme! On est rarement embêté de ce côté là.

J'ai la data sheet de la Neopan mais il ne précise rien sur les pauses longues. Ils sont d'ailleurs très avares en information (à part sur les développements).

Par contre la Neopan 100 (Acros) est extrêmement linéaire. Les corrections apparaissent pour des pauses au delà de 120 secondes et jusqu'à 1000 sec.

La sensibilité réelle de la Delta 3200 est 1000 ISO en lumière du jour.
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar glucozze » 04 Mai 2007, 20:16

bon finalement j'ai eu une trés bonne nouvelle :)

mon père vient de me donner son vieux minolta - rigolo j'ai reçu en cadeau 2 appareils en 1 smn 1/2 - un X300 + 50mm 1.8, et j'ai retrouvé dans un vieux sac 2 pellicules de Tmax400 (qui me serviront pour faire des test)

j'ai donc quelques questions (de plus :)

-> est ce que quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser tous les objo minolta sur un vieux minolta complètement manuel (enfin presque, il a la priorité ouverture: on règle l'ouverture sur l'objo et aprés il choisit la vitesse) ? parce que vu que j'utilise tjrs du grand angle, un 50 (même si le 50 argentique je comprends enfin pourquoi on en parle tout le temps...ça a quand même une meilleure gueule que le 50 digital...vivement que je trouve du 20mm...parce que mon 18mm digital pentax vu que ça donne du 30mm c pas vraiment cool)

bref je diverge: donc il y a t'il qq part un historique des montures minolta (je viens de chercher sur le net...et évidement je ne tombe QUE sur des pubs pour des ventes d'objo minolta)

-> deuxièmement pour les films: une fois utilisées, les pellicules, je les pose dans un coin plusieurs mois et elles tiennent en attendant que je les développe...ou bien faut attendre dans un frigo ??

Voilà, encore une fois merci pour toutes les infos que vous m'avez données précédement !
glucozze
Eleve ppnaute

Frigo

Messagepar seba » 04 Mai 2007, 20:33

Pour la monture, tape minolta mount dans google et tu trouveras.
C'est la MD la plus répandue (en non autofocus).

Les films exposés doivent être développés rapidement, il est préférable de les garder au frigo si on compte le faire plusieurs mois plus tard.
seba
ppnaute passionné

Messagepar glucozze » 04 Mai 2007, 21:16

Merci, oui j'ai trouvé (des fois je suis con...c'est écrit sur l'objo: MD, et si j'ai bien compris un truc qui prend MD peut aussi accepter MC)

et merci pour l'info sur les films.
glucozze
Eleve ppnaute

Messagepar bruno_l » 27 Sep 2007, 12:14

->Oui enfin pour les poses très courtes, il te faut déjà un appareil qui va plus vite que le 1/10000eme! On est rarement embêté de ce côté là.

ba si au flash, surtout si il est puissant et qu'on le regle a la plus petite puissance (eclair plus court)
bruno_l
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo