Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

sensibilité forcée

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar bensch » 03 Juil 2007, 20:20

J'avais fait développer il y a quelques années un film HP5 chez photo service. Mais je n'avais pas demander de tirage, puisque l'école où j'étais avait un labo photo N&B. Le dev était bon.

Pour les films C41, j'ai essayé une fois, j'ai été déçu. Donc j'ai abandoné.

Essaie de faire le tour des photographes près de chez toi, et demande leurs comment et à combien ils développent les films N&B (où est-ce qu'ils l'envoient, etc). Tu pourra comparer les tarifs. Quite à faire un dev dans chaque labo, histoire de comparer les résultats. Il y a aussi des labos sur le net qui font ça bien.

Mais évite les grandes surfaces, tu risques de te retrouver avec un négatif rayé, ou mal développé. Et c'est irrattrapable.

Après, entre tirage de lecture en 10x15 et planche contact, c'est toi qui vois. Je préfère la planche contact, car quand j'archive mes négas, j'ai directement la planche qui va avec, et je note au dos les infos pour le tirage des photos qui m'intéressent. Et je n'ai pas l'impression de faire des photos pour rien, mais je me concentre uniquement sur celles qui valent le coup.

Regarde quand même si tu ne trouves pas un club photo, ce qui pourrait te permettre de développer toi même.
bensch
La nouveauté

Messagepar totof64 » 03 Juil 2007, 20:30

ben y a unclub photo ici (dont mon voisin fait parti mais que je connais guere) mais je suis pas sur qu'ils aient du matos pour developper. je peux toujours me renseigner maintenant, pour m'inscrire, je sais pas car,d'une part, je sais pas si je serai dispo dan le sens ou je fais deja du foot,photo (pour moi meme) et autres activites.
d'apres ce que disait mon voisin, ils bossent sur un projet commun et donc planchent la dessus.
mon but, est plutot de faire les photos queje veux et non pas d'imposer un style.
alors, s ca coute pas trop et surtout, si je peux etre dispo par rapport aux "seances", pourquoi pas??

pour revenir aux developpement, je pense faire chez un pro, qui me fera egatif + planche contact (c'est bien une photo qui inclue la totalité des photos??? comme celle qu'on a en principe meme quand on developpe meem das une grand surface)

pour le faire sur le net, je connais aucun site et puis cofier sa peloche en l'envoyant par courrier.......... ::-8 je sais pas.......
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar bensch » 03 Juil 2007, 20:59

La planche contact, normalement c'est sur une feuille 24x30 cm, et tu as toutes les photos, mais avec la taille du négatif, donc 24x36. Sur les "planches" des grandes surfaces, tu n'y vois rien, la photo est toute petite.

Pour les labos sur le net, il y a Negatif+ qui fait du bon boulot. Mais c'est vrai qu'il fat avoir une confiance absolu en la poste :roll:
bensch
La nouveauté

Messagepar Claude » 17 Juil 2007, 11:37

HP5 excellent choix ou mieux TX. Pour faire du 200ASA avec du 400 (quelle idée) il suffit de rechercher un révélateur qui nécessite une exposition avec un diaph de moins. Du côté du Microdol (Kodak) ou du Rodinal (Agfa) info à vérifier.
Personnellement je ne fais pas de planche contact. Les bandes de nég en 6 vues dans des pochettes transparentes sont posées sur un négatoscope. On a une meilleure lisibilités. NE pas oublier que le papier restitue au mieux 1/5 des infos du négatif. EN 24X36, on ne voit plus grand chose.
UN coup de scan passage dans un traitement d'images inverser et on a une smplendide diapo.
Le coût du scan sera amorti rapido. Même si on fait une planche contact avec. Après on peut récupérer les meilleures et les porter au labo.
Claude
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo