J'avais fait développer il y a quelques années un film HP5 chez photo service. Mais je n'avais pas demander de tirage, puisque l'école où j'étais avait un labo photo N&B. Le dev était bon.
Pour les films C41, j'ai essayé une fois, j'ai été déçu. Donc j'ai abandoné.
Essaie de faire le tour des photographes près de chez toi, et demande leurs comment et à combien ils développent les films N&B (où est-ce qu'ils l'envoient, etc). Tu pourra comparer les tarifs. Quite à faire un dev dans chaque labo, histoire de comparer les résultats. Il y a aussi des labos sur le net qui font ça bien.
Mais évite les grandes surfaces, tu risques de te retrouver avec un négatif rayé, ou mal développé. Et c'est irrattrapable.
Après, entre tirage de lecture en 10x15 et planche contact, c'est toi qui vois. Je préfère la planche contact, car quand j'archive mes négas, j'ai directement la planche qui va avec, et je note au dos les infos pour le tirage des photos qui m'intéressent. Et je n'ai pas l'impression de faire des photos pour rien, mais je me concentre uniquement sur celles qui valent le coup.
Regarde quand même si tu ne trouves pas un club photo, ce qui pourrait te permettre de développer toi même.