Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

si je devais choisir?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

si je devais choisir?

Messagepar k.role » 17 Mar 2013, 19:07

bonsoir
je compte acquérir un réflex dans quelques semaines. Ayant un peu de mal à comprendre et retenir tous les aspects techniques des appareils, je me suis souvenue de conseils donnés par un ami à l'époque où la photo me faisait peur :) il me conseillait si j'avais un jour un appareil de le choisir sur sa prise en main aussi...
Je suis donc allée dans une grande enseigne. Il y avait du monde mais j'ai pu approcher de quelques modèles:
le canon 650D, le nikon D7000 et le pentax K5 (qui d'un simple point de vue taille de boitier me paraissait équivalent au K30).
Je sais qu'il ne sont pas équivalents, mais mes grandes mains trouvent les commandes plus faciles à repérer sur les pentax et nikon.
Ce simple critère compte il vraiment ou bien faut il juste que je continue à "maitriser" mes doigts comme je le fais déjà avec mon bridge (après tout j'y arrive).
Si le critère est envisageable, entre les appareils cités, lequel semble compatible avec des photos de paysages, de personnes, voire des macros puisque j'ai envie de tester cela?
A noter, mon budget serait environ de 1500 euros pour un boitier et un premier objectif (je ne compte pas avoir tout le matériel le premier jour
:D
merci d'avance
carole
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Jimmy4x » 17 Mar 2013, 19:17

Hello

Tous les boîtiers te permettent de faire du portrait, du paysage, de la macro, etc.

Ce qui compte pour ça ce sont les objectifs. Concernant le boîtier, c'est la prise en main le plus important. Celui qui te convient le mieux, celui avec lequel les boutons tombent le mieux dans tes mains. C'est à toi de le sentir

Après Canon ou Nikon ou même Pentax c'est du pareil au même, c'est une question de préférence ( encore que tu auras un peu plus de choix d'objectifs chez Canon il le semble )
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar tao » 17 Mar 2013, 19:20

C'est un budget pas mal du tout :)
Pour canon l'équivalent c'est le 60D !
Un objectif ne sera pas suffisant pour faire ce que tu veux faire, (macro + paysage) je te propose cette "offre" (un peu plus de 1500€) .
En partant pour le D7000 (je suis nikoniste, donc je parle de ce que je connais, je ne dis pas que les autres marques sont moins bien).
A 800€ tu pourras le coupler a un 17-50 tamron 2,8 pour faire du paysage et du portrait (grand angle) a 300€ ce qui nous ferais 1100€, avec un objectif macro 90mm tamron 2,8 qui te permettra de faire de la macro et du portrait serré, on le trouve a environs 450€.
tao
ppnaute accro

Messagepar Kévin.B » 17 Mar 2013, 20:02

Je trouve également que la prise en main des appareils est un point crucial dans le choix final, et c'est très bien que tu ais déjà fais des "essais" ! :D

Par contre, tu dis avoir tester ces trois boîtiers mais ils ne sont pas de la même gamme. Aussi je t'invite a essayer le Canon EOS 60D qui est dans la même gamme que le Nikon D7000 :wink:

L'offre que propose Tao est une très bonne solution selon moi, un excellent boîtier qui est le Nikon D7000, le très bon Tamron 17-50 à ouverture constante de f/2,8 (le non stabilisé présente un meilleur piqué paraît-il) pour les paysages, portraits etc. Et le Tamron 90 f/2,8 pour la macro et les portraits serrés !

Également, si tu peux te le permettre par la suite ou dans l'immédiat, pourquoi pas un 50mm à grande ouverture ? Je sais que Nikon en proposent à des bas tarifs.

Bien sûr, tu peux prendre un boîtier Canon, ou autre, et prendre ces objectifs dans la bonne monture !

J'ajouterais également un conseil (s'il en est un) : regarde la gamme d'objectifs proposés par les différentes marques ainsi que les prix pratiqués. Ça peut aiguiller ton choix.

Je t'invite à regarder les prix de ces matériels sur Digit Photo qui sont vraiment bien positionnés !
- Canon EOS 60D = 669€
- Pentax K5 = 692€
- Nikon D7000 = 769€

Trouve des tests, il me semble avoir lu dans le magazine Réponse Photo un comparatif de ces trois boîtiers et le Nikon en sortait vainqueur ! Il y a une multitude de tests sur Internet aussi, étudie tout cela et tiens nous au courant !

Peut être étudier la question du Nikon D90 ! Un peu vieillisant mais si la vidéo ne t'intéresse pas... Un très bon boîtier également.

:wink:
Modifié en dernier par Kévin.B le 17 Mar 2013, 22:39, modifié 1 fois.
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar k.role » 17 Mar 2013, 22:36

merci infiniment pour ces avis avisés :D
je regarderai les tests (j'ai un peu commencé...)
et je vous dirai ce que je choisis
bonne soirée à tous... et encore merci
k.role
ppnaute passionné

Messagepar mikoyan » 17 Mar 2013, 22:38

N'hésite pas à aller voir également sur boulanger.fr, les prix sont bien placés sans etre les moins chere et comme ça tu peut emmener ton boitier pour la garantie ça peut être pas mal !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar myrddin13 » 18 Mar 2013, 07:56

bonjour,
KevinB. j'ai le Reponses Photo auquel tu fais référence mais pas les mêmes conclusions que toi ! D7000 86/100, Pentax K30 87/100 avec un point de plus grâce à la prise en main, Canon 60D 85/100 avec perte d'un point pour la qualité de fabrication.
Quant à la gamme des objectifs tous sont crédités de 9/10 car si Pentax possède une gamme moins étendue c'est parce que il n'a pas d'offre en objectifs FX mais les marques tierces en proposent comme le Tamron 24-70mm VC ou le Sigma 24-70mm OS HSM par exemple. De plus le Pentax (K30 ou K5) avec son stabilisateur et son moteur AF intégrés au boitier autorise le montage d'objectifs argentiques d'excellentes qualité photographique.
Pour moi (à mon humble avis) ce sont les caractéristiques du capteur et la prise en main qui sont déterminants dans le choix d'appareil d'un même niveau (gamme expert ici) et comme D7000 ou Pentax K30 utilisent le même capteur Sony à 16.3MPx c'est vers le moins cher boitier qu'il faut se tourner et mettre le reste du budget dans un objectif de bonne qualité.
Mon choix se porterait donc, avec ces critères vers le K30 + Tamron 17-50mm f:2.8 pour commencer puis avec ce qui reste un objectif macro soit le Tamron 90mm f:2.8 soit le Sigma 105mm f:2.8 et pourquoi pas l'excellent Pentax 100mm f:2.8 selon budget disponible.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Kévin.B » 18 Mar 2013, 08:01

Exact, au temps pour moi ! C'est bien le Pentax qui l'emporte dans ce comparatif ! ;-)

Concernant la marque Pentax, je ne doute pas de la qualité des produits, bien au contraire. Mais je suis partie sur une autre marque (Canon) puisque je trouvais la gamme plus étendue et je fais beaucoup de vidéo avec mon réflex. Mais nul doute que les boîtiers sont excellents ainsi que les objectifs.

;-)
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 18 Mar 2013, 08:26

bonjour,
Kevin B. tu n'as pas besoin de justifier ton choix . J'ai juste fait une mise au point sur ta référence à Réponses Photo. Moi même lors de mon passage au reflex numérique je suis passé chez Pentax (pour des raisons de budget) je l'ai toujours encore mais afin de ré-utiliser mes objectifs argentiques j'ai acquis depuis un Nikon D200 et je le regrette pas. Le choix de son matériel fait appel à de nombreux critères et seul un tableau de choix comparatifs permet un classement raisonnable parmi les nombreuses offres.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar k.role » 18 Mar 2013, 08:39

merci à tous

en lisant de ci de là j'ai déjà vu que le canon parait moins solide.... ça me parait important effectivement.
Je cherche donc encore les comparatif, mais je note que ce pentax semble plutôt emporter votre préférence :D
k.role
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 18 Mar 2013, 09:10

si t as pu essayer les boitiers c est très bien, entre le 650d et le 60d franchement c est quasi identique tant sur la qualité , que la prise en main, la différence majeure est la cadence de prise de vue....
Ton budget n étant pas trop étroit, achète en magasin car en plus des essais tu bénéficies des conseils, mais en terme de prix sans faire de pub priceminister sont toujours les mieux placés, et j ai jamais eu de problème avec eux
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 18 Mar 2013, 09:19

Ce genre de classement est à relativiser quand le différence est de 1 point en plus ou en moins. Il suffit de modifier un peu la pondération des critères pour obtenir des chiffres différents. On peut juste dire que les trois boîtiers sont très proches.

La différence de parc d’objectifs est bien réelle et l'existence de marques tierces ne compense pas vraiment.

La pérennité de la marque Pentax est loin d'être aussi assurée que celle de Canon ou de Nikon.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 18 Mar 2013, 09:39

lolororo a écrit:Ce genre de classement est à relativiser quand le différence est de 1 point en plus ou en moins. Il suffit de modifier un peu la pondération des critères pour obtenir des chiffres différents. On peut juste dire que les trois boîtiers sont très proches.

La différence de parc d’objectifs est bien réelle et l’existence de marques tierces ne compense pas vraiment.

La pérennité de la marque Pentax est loin d'être aussi assurée que celle de Canon ou de Nikon.

+1 avec Laurent.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec lolo69500, en effet, je trouve le EOS 60D largement au dessus du EOS 650D au niveau de la prise en main, par exemple, le fait qu'il y ait les deux molettes est déjà un énorme avantage selon moi.

K.role, je ne dirais pas que je préfère le Pentax, comme dit, pour mon utilisation, il ne conviendrait pas et la gamme d'objectifs est trop faible (bien qu'ils soient bons je n'en doute pas).

À choisir entre le Canon et le Nikon, je pense que je partirais plus sur le D7000 pour certains points importants selon moi à ce niveau de gamme (viseur à 100%, micro-réglages, zone AF plus large, etc). Mais nul doute que le EOS 60D est un bon boîtier et qu'il a ses avantages. À toi de voir lequel te plaîra le plus ! Au niveau de la prise en main, j'aime autant Canon que Nikon donc ke suis tranquille sur ce point !

Bon courage :wink:
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 18 Mar 2013, 10:15

bonjour,
Comme je le disais je suis bi-valent avec mes Pentax et Nikon mais je ne comprends pas Lolororo et KevinB. qui insistent pour décrier Pentax et préconiser du Canon de niveau inférieur au K5 voire au K30 (deux boitiers experts équipés du même capteur que le Nikon D7000).
Par ailleurs les Pentax ont les mêmes caractéristiques que celles citées par KevinB. à propos du D7000 "sur le D7000 pour certains points importants selon moi à ce niveau de gamme (viseur à 100%, micro-réglages, zone AF plus large, etc...).
Pour les objectifs la gamme pour les Pentax est moins large mais a-t-on besoin , pour un amateur, de plus de 5 objectifs ? Et quand je vois un Canon 18-55mm II comme transtandard au lieu du 17-55mmf:2.8 Canon je me pose des questions sur les avis formulés.
Enfin moi mes choix sont faits et mes achats réalisés depuis longtemps c'est à K.role de se déterminer maintenant avec tous ces avis formulés et de faire le tri selon son budget afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix et la sérénité pour le futur.
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar Kévin.B » 18 Mar 2013, 10:45

Je n'ai absolument rien contre Pentax, je dis juste les raisond pour lesquelles je n'ai pas choisi cette marque. Je suis sur que ces boîtiers sont très bien mais POUR MOI je vois plus d'intérêt à aller chez Canon ou Nikon.

Je donne mon avis, je ne décide pas pour K.role et elle fera son propre choix en analysant chaque marque.

:wink:
Kévin.B
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo