Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Signature photo

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Signature photo

Messagepar CLICCLAC12 » 19 Nov 2010, 10:53

Bonjour,

je suis dans une démarche d'initiation à la technique de signature photo. Après avoir prospecté sur le Net, je me suis lancé dans la création d'une signature à partir d'un calque texte, ce qui est jusque là pas trop compliqué. La petite astuce de cette réalisation réside dans la conversion de ce calque texte en calque vectoriel par le biais de calque/texte/forme, et pour terminer un enregistrement de ce nouveau calque via édition/créer une forme personnalisée. Une fois cette forme enregistrée, il est possible de l'utiliser à loisir en allant la chercher dans la palette outil forme personnalisée. Seulement à partir de là je suis bloqué, car lorsque je souhaite positionner sur la photo ce calque de forme représentant donc ma signature, je ne peux pas. Une fenêtre me signale que le calque est verrouillé! Où je me plante ? Afin de savoir si cela venait de ma réalisation, j'ai testé une forme de la collection originelle et c'est pareil. En deux mots, lorsque j'ajoute ma signature photo, ce nouveau calque quant à lui ne figure pas dans la palette des calques, mais ma signature quant à elle figure bien sur ma photo. Pour simplifier les choses, quelqu'un d'entre vous aurait il une façon de faire à me proposer. Un script serait à n'en pas douter l'idéal. J'ai CS3.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
A bientôt
clicclac12
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 19 Nov 2010, 15:28

Salut, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites faire une forme personnalisée alors que du texte peut être utilisé.
Cherches dans ce forum plus bas le post nommé vidéo cadre d'edfred, je donne un exemple pour réaliser un script avec un cadre et une signature.
Invité

Messagepar CLICCLAC12 » 19 Nov 2010, 23:47

Salut Edfred

oui effectivement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...C'est ce qui me viens à l'esprit en regardant ton tuto d'une grande clarté. Cependant je me pose une question par rapport à la taille de la signature suivant la résolution et la taille d'une photo. Va t'elle proportionnellement ce redimensionner en fonction de ces paramètres? Je te parle de ça car pour mes essais je me suis inspiré d'un tuto figurant au dossier scripts dans Photoshop-création.

Merci pour ton aide

A bientôt
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Nov 2010, 01:29

Il existe une possibilité pour avoir une signature proportionnellement identique sur tous formats de photos, que cette dernière soit au format paysage, portrait, carré, tout es possible, mais il faut alors travaillé avec une signature préalablement et correctement préparée et enregistrée au format psd.
Je peux développer si tu veux.
Depuis que je suis sur MAC, je n'ai pas encore d'application d'enregistrement de vidéo mais je vais me pencher sur cette question.
Invité

Messagepar CLICCLAC12 » 20 Nov 2010, 09:31

Edfred,

écoute je ne peux pas dire qu'il y a urgence à développer cette technique, ton système est très bien, simplement je me posais cette question car comme dis précédemment, je me suis inspiré d'un tuto développant une autre façon d'apposer une signature au bas des photos. Sans vouloir faire de la pub à ce site qui entre nous est également très bien, je te joint le lien de la vidéo. Donne moi ton point de vue.
Bonne journée.

A bientôt
clicclac12

http://www.lien-supprimé.

Edit Centaurea : j'ai supprimé le lien figurant sur ton post car les liens vers d'autres sites sont interdits.

Merci de ta compréhension.
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Nov 2010, 12:37

Cete vidéo est de Jacques, un membre de PP que nous ne voyons plus depuis pas mal de temps.
Jacques est un très bons photoshoppeur également et on a tous nos petites idées et différences dans le travail et cette technique de forme est parfaite aussi.

Perso, je préfère garder du texte, en cas de partage de script avec des personnes qui n'ont par exemple pas de notions suffisantes sur photoshop que pour créer leur propre script, le texte peut être changé et le script adopté facilement modifiable également avec quelques informations fournies.
Le seul inconvénient de l'import d'un fichier PSD contenant un texte de grand format est le poids de ce dernier.
Avant on pouvait créer le texte avec illustrator et avoir un poids plume mais aujourd'hui, sous la CS 5 certaines fonctions de illustrator ont changé et je n'ai pas encore trouvé l'équivalent à cette fonction qui était parfaite sous CS3.

Cela dit, la forme reste plus simple quand la signature reste personnelle.
Mais tant qu'à créer une signature avec une forme, je préfèrerai par exemple l'écrire à l'aide d'une tablette graphique. ;)
Invité

Messagepar CLICCLAC12 » 20 Nov 2010, 15:04

Encore une fois merci de me consacrer un peu de ton temps. Effectivement, il me semblait bien que j'avais rencontré Jacques sur ce forum à l'occasion de recherche d'aide photoshop il y a pas mal de temps.
Je vais tester les deux façons cela me permettra toujours d'acquérir un peu plus de savoir faire.
Désolé d'avoir joint le lien de la vidéo, sa suppression ne me pose aucun souci.

A bientôt
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Nov 2010, 18:16

Le lien était en direct vers un tuto.
Si je place un tuto sur mon site scriptopedia.org et que je mette un lien ici, on me le supprimera ???
Invité

Messagepar Théo » 24 Nov 2010, 15:16

:)

Je pense que le fait que tu n'aies pas de calque, lors de l'application de l'outil forme personnalisée, c'est parce que tu n'aurais pas choisi, la fonction "Calques de formes".
Il y a trois choix en fait :

- 1 - Calque de forme
- 2 - Tracés
- 3 - Pixels de remplissage

Le choix se fait tout en haut à gauche de l'interface de Photoshop ouvert. Trois icônes apparaissent quand on choisi l'outil forme personnalisée. Dans ton cas choisir et cliquer sur l'icône 1, la plus à gauche des trois.
Ne pas oublier dans ton exemple de signature qui doit rester proportionnelle à toutes tes images et tous formats, de cocher dans les options de l'outil forme personnalisée, "Taille définie".

Je trouve, que le choix de l'outil forme est intéressant, puisqu’il s’accompagne d’une vignette de calque de couleur que l’on peut adapter selon le fond de l’image où sera placée la signature. Je pense qu’il est possible dans un script de faire action avec la pipette, pour aller d’abord chercher la couleur du fond qui viendra automatiquement se placer en couleur de premier plan, avant d’utiliser l’outil forme personnalisée.

:?
Théo
Apprenti ppnaute

materiel: Canon 5D MarkII avec l'objectif 24-70mm

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo