Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Silhouette sur pavés

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Silhouette sur pavés

Messagepar Jibe » 25 Mai 2015, 22:56

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas trop quoi penser de ces photos, alors je vous les soumets :

Image

Image

Merci de me dire si l'idée est bonne, si le cadrage est bon, si la compo est bonne, etc.

:wink:
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 25 Mai 2015, 23:27

J'avoue que tu me pose une colle là... ::-8 ::-8 ::-8

Bon maintenant que j'ai brisé la glace, quelqu'un va oser commenter ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, je ne comprend pas...

Merci de me dire si l’idée est bonne

L'idée, prendre une photo ?

Merci de me dire si le cadrage est bon

Le sujet, c'est... Le personnage en haut ? Si oui, bah...

Non je n'arrive pas à comprendre, je suis peut être borné où fatigué... Les copains, à l'aide ! J'ai osé, à vous maintenant !

:-3 :-3 :-3

En tous cas tu as essayé quelque chose, je ne sais pas ce que tu avais comme idée derrière la tête, mais j’attends d'en savoir plus, et surtout d'en voir plus pour """"juger"""" (ce que je déteste ce mot...)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 26 Mai 2015, 08:14

Je comprendrais le choix de sujet si le dallage au sol présentait un caractère graphique évident. Ce n'est pas le cas pour moi. La même chose avec un éclairage rasant et des ombres très allongées pourrait susciter plus d'intérêt.
A choisir, le cadrage de la 1ère, où la ligne sombre est oblique, me paraît plus adapté.
Ce n'est pas vraiment l'enthousiasme sur ce coup là...
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar MIMI 25 » 26 Mai 2015, 09:46

L'idée est bonne mais la réalisation laisse à désirer.
La seule chose que je vois aurait été de mettre la ligne du pavage dans une diagonale et un passant isolé dans un des deux triangles à la jonction d'1 tiers?
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 26 Mai 2015, 11:41

Tarataraaaa (ça c'est le clairon de la cavalerie) .

Il n'y a pas, à ma connaissance, de définition de la photographie de rue . On peut du moins discerner plusieurs pratiques .

Il faut (dans l'idéal):

- une belle lumière, comme en toute photographie
- un cadre esthétique et/ou original
- un ou des sujets (humains la plupart du temps) qui interagissent avec le contexte
- un ou des sujets ayant une expression particulièrement photogénique

Cette liste n'a rien d'exhaustif et n'est que ce que JE perçois de la photographie de rue .

Ici :

- la lumière est pâlichonne et le noir et blanc manque de contraste
- le contexte (dallage) n'a rien d'exceptionnel ou de très graphique
- les sujets ne sont que des passants-qui-passent (aucune interaction avec un mannequin en vitrine ou une peinture murale par exemple, ils ne donnent pas plus le sentiment de voler ou d'être plus grands que la tour Eiffel)
- les sujets ne sont pas sur un point fort et sont même trop haut dans l'image
- les sujets n'ont rien d'amusant, d'attendrissant ou de remarquable dans leur tenue ou leurs gestes .

Je pense avoir redit avec mes mots ce qu'ont pu percevoir mes prédécesseurs à savoir qu'il n'y a rien d'intéressant dans les clichés présentés.

Comme dans toute spécialité, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la photographie de rue se prépare et la composition fait là encore toute la force de l'image.

J'y reviens. Faut-il ou non présenter (expliquer) un cliché avant de le présenter ? Éternel débat auquel j'aurais tendance à répondre par la négative. Dans l'idéal une photo parle d'elle-même.

Si, j'extrapole, tu avais voulais montrer l'Homme dans sa solitude de citadin il aurait fallu donner (si possible) plus de place à l'espace vide pour que ce sentiment d'isolement ressorte.
Il aurait fallu - aussi et surtout - composer tes images, mettre tes sujets sur un point fort.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, persiste :wink:
Invité

Messagepar bast » 27 Mai 2015, 19:03

pour moi l'idée est top. j'adore ce style de photo.

par contre niveaux compo y'a des chose a revoir, personellement j'aurai:

- fait une diagonal avec la linge noire au millieu des pavés (jointure j'imagine)
- Fait le point sur le ou les piéton(s)
- et sur la première j'aurais sortie ces pavé cassé en bas a droite, ou alors si il y en a beaucoup leur faire prendre plus de place, pour un effet graphique.
bast
ppnaute confirmé

Messagepar michelcau » 28 Mai 2015, 08:22

je pense que fou a bien resumé
hormis ce qui a été dit , ce qui m'a interpelé au premier regard , c'est la position des passants , tres hauts dans la compo , mais maintenant aurais je fait mieux ?

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar Jibe » 29 Mai 2015, 18:43

Merci TIbasic de t'être lance ! :wink:

Merci a tous d'avoir pris le temps de commenter, de plus avec des commentaires très constructifs ! Merci Fou pour tes commentaires précis et détaillés ! J'avoue que je ne savais pas quoi penser de cette photo, bon ok elle est ce qu'elle est, mais au moins avec vos commentaires j'ai plusieurs axes d'amélioration.

C'est bien le but de ce forum ?

Donc un grand merci a tous, je vais essayer d'y penser la prochaine fois :wink:
Jibe
ppnaute confirmé

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo