Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Simulation bichromique

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Simulation bichromique

Messagepar chandler » 21 Jan 2006, 23:31

La véritable bichromie est le fait de séparer 2 couleurs sur les presses d?impression, et c?est une technique complexe. En revanche, si vous imprimez sur un périphérique jet d?encre, les choses deviennent plus simples. Nous pouvons simuler une bichromie presque aussi réaliste qu?une vrai !

Etape 1 :
Ouvrez la photo RVB à convertir en bichromie. Bien que l?on parle de bichromie, on va rester dans ce mode. Le plus difficile est de choisir la couleur bichromique.
Image

Etape 2 :
L?astuce consiste à trouver une photo contenant la couleur que vous souhaitez utiliser. Personnellement, je vais sur des sites où l?on trouve des photos, beaucoup de photos, style parlonsphoto ! Ensuite j?active la pipette [url=http://extensions.geckozone.org/ColorZilla]A télécharger ici, mais uniquement pour firefox[/img] , je clique dans l?image et, je vais prélever la teinte qui m?intéresse dans la photo affichée dans mon navigateur web (cela s?affiche dans la barre d?état de votre navigateur). Cette manipulation n?a rien d?illégal puisque je me limite à prélever un échantillonnage de couleur. Mais la couleur à utiliser est souvent présente sur la photo. Essayez !

Etape 3 :
Afficher l?image à modifier. Dans la palette Calques, cliquez sur l?icône Créer un claque. Appuyez sur Alt+Retour arrière pour le remplir avec la couleur prélevée. Elle remplit toute l?image.

Etape 4 :
Appliquez à ce calque le mode de fusion Couleur.
Image

Etape 5 :
Si la bichromie est trop sombre, cliquez sur le calque Arrière-plan. Dans le menu Image, cliquez sur Réglages=> Désaturation. Vous supprimez les informations chromatiques RVB sans modifier le mode colorimétrique, et tout en éclaircissant la photo ! C?est fini, admirez le résultat !
Image

Photo de départ:
Image

Résultat:
Image

ou en bleu:
Image

PS: désolé pour la photo, d'exemple j'ai pas grand chose en stock niveau portrait.....mais le principal c'est que la démarche est comprise :wink:[/right]
chandler
ppnaute accro

Messagepar jacques » 22 Jan 2006, 04:58

:D

J'avais proposé une autre méthode, pour teinter également ! :oops:

http://www.parlonsphoto.com/ftopic1037-methode-sepia-ou-autre-couleur.html

Un peu plus laborieux, peut-être, mais ça fonctionne bien !

:shock:

Sur un autre forum, je donne quelques infos sur la Bichromie (réelle), traitée avec Photoshop. Si ça vous intéresse !

http://www.dezign-box.net/php/forum/viewtopic.php?t=6205

jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar chandler » 22 Jan 2006, 12:05

Ah ben pas vu Jacques :?
Ben comme ça y'aura plusieurs méthode :wink:
J'ai déplacer ton post dans la rubrique spécial photoshop !
chandler
ppnaute accro

Messagepar Zack » 22 Jan 2006, 12:08

hello Chandler !!

merci pour ton tuto, je vais m'y essayer.
je vais deja reprendre pas a pas car je ne maitrise pas bien (euphémisme) les calques.....et on en parle partout......

a plusssss
Zack
Stagiaire ppnaute

Messagepar Théo » 24 Nov 2010, 16:14

C'est casse pied ! Pas mal de tutos ne possèdent plus l'affichage des images !

:cry:
Théo
Apprenti ppnaute

materiel: Canon 5D MarkII avec l'objectif 24-70mm

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo