Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

slow motion [+ ajouts photos]

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

slow motion [+ ajouts photos]

Messagepar Gurdill » 22 Mai 2010, 20:47

bonjour à vous.

j'ai une petite question...

est ce que, avec mon EOS 40D serait il possible de faire se genre de photos de "slow motion" ??

il faut un matos bien spécial ou non??

à vos clavier, merci
Modifié en dernier par Gurdill le 23 Mai 2010, 14:45, modifié 1 fois.
Gurdill
ppnaute confirmé

Messagepar Lysamere » 23 Mai 2010, 00:30

Euh...Le slow motion, ou stop motion, est un genre vidéo...
Le 'genre' de photos utilisé est...Banal, tout le matos à avoir est un appareil, même pas forcément numérique =O
Un trépied peut être d'une grande aide aussi x)
Ca dépend de ce que tu veux faire =)
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar Bigpower » 23 Mai 2010, 00:51

Ben oui, le slow motion c'est la fabrication d'une vidéo en prenant chaque vue image par image avec un appareil photo plutôt que se soit une caméra qui le fasse automatiquement.

N'importe quel appareil photo peut donc faire l'affaire...

:roll:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 23 Mai 2010, 01:19

D'accord avec ce qui a été dit.

mais j'ajoute que les reflex d'entrée de gamme sont donnés pour 50.000 déclenchements. En stop motion, et à un rythme de quelques dizaines d'images par seconde, tu vas vite arriver à la limite de ton reflex.

[/code]
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar UuX » 23 Mai 2010, 01:36

Parle t on bien de la même chose.. ? Pour moi , en photographie, le slow motion ou stop motion est l'art de capturer en une image, un mouvement hyper rapide..

En gros le slow motion n'est autre en français dans le texte que la Photo a Haute vitesse..

Quelques exemples en image de "slow motion" par là :
http://www.piculous.com/11-amazing-slow ... -pictures/

Si Gurdill voulait parler de ce genre là, alors la réponse est également oui pour une utilisation avec le 40D.. :wink:

La raison est simple : ce n'est pas le boitier qui permet d'atteindre de très grande vitesse de déclenchement, mais l'association combinée de plusieurs flashs déclenchés simultanément. Ce sont donc les vitesse d'émission des éclairs de ces flash qui permettront de figer la scène.;
Les vitesses alors atteintes peuvent être de l'ordre du 50 000ième de seconde, bien assez pour "stopper" (d'ou le terme "stop motion/slow motion") n'importe quel mouvement, aussi rapide soit il..

:wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar Lysamere » 23 Mai 2010, 08:10

UuX a écrit:En gros le slow motion n’est autre en français dans le texte que la Photo a Haute vitesse..

A la différence près (infime ? :P) que motion signifie film, image <=> picture...
Ceci étant, effectivement, le 40D suffit pour des "photos slow motion", mais faudra quand même sacrément plus de matos je pense...!
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar Sy. » 23 Mai 2010, 09:27

Motion signifie mouvement... Film, c'est movie.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 23 Mai 2010, 10:08

Lysamere a écrit:
UuX a écrit:En gros le slow motion n’est autre en français dans le texte que la Photo a Haute vitesse..

A la différence près (infime ? :P) que motion signifie film, image <=> picture...
Ceci étant, effectivement, le 40D suffit pour des "photos slow motion", mais faudra quand même sacrément plus de matos je pense...!

Un boitier, un objectif et un flash. Et au final une grande anticipation au déclenchement si tu veux shopper une flèche qui perce des ballons.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 23 Mai 2010, 10:25

Alors soit Gurdill parle vraiment de slow motion, c'est à dire en français de ralenti cinématographique, et je ne pense pas qu'un appareil photo soit adapté, soit il parle de stop motion, et alors c'est faisable.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Gurdill » 23 Mai 2010, 14:42

merci merci à vous pour vos commentaires

je parle effectivement de stop motion alors, je connaissais le terme en video mais pas en photo...

Uux: c est bien ce genre de photos aux quelles je voudrais arriver a faire.

voici deja 2 clichés vite fait hier soir dans mon jardin:

1)
Image

2)
Image

qu'en pensez vous? deso pour la main...

Bonne continuation
Gurdill
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 23 Mai 2010, 17:42

Ce n'est justement pas ça du stop motion. Le stop motion, c'est une technique d'animation, analogue au dessein animé mais en photographiant des figurines et en les déplaçant imperceptiblement entre chaque vue. En passant les vues en accéléré (par exemple 24 vues par seconde), ça fait une sorte de film.

Maintenant, on a bien compris que tu veux figer un mouvement rapide. :wink:

Soit tu utilises les hautes vitesses de ton appareil, soit, ci ce n'est pas suffisant, tu mets le sujet dans l'obscurité et tu joues sur la brièveté de l'éclair d'un flash (à courte distance, ça peut descendre à 1/50.000 sec.

Tout la difficulté est de déclencher au bon moment. Il existe des appareils qui se déclenche sur un signal lumineux ou sonore, ou à l'aide d'une cellule photo-électrique, avec un délai de déclenchement paramétrable. Mais c'est assez cher, si je me souviens bien.

Je dois avoir l'info quelque part, si je la retrouve, je te la donnerai.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Gurdill » 25 Mai 2010, 18:24

Merci pour ton commentaire

comment est ce que l'on fait pour avoir un flash bref (1/50.000 sec).

et comme nomme t on ce genre de photo? figer un mouvement rapide :mrgreen:

bonne continuation à vous
Gurdill
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 25 Mai 2010, 19:15

D'une façon générale, plus le flash est près du sujet, moins il y aura besoin de lumière, et plus l'éclair sera bref.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LLuc » 29 Mai 2010, 15:14

...Sur le déclic-photo (désolé pour la pub...) du mois de juin il y a un sujet qui se rapproche assez de ce que tu souhaites faire. Ils appellent ça de la "photo décomposée" et explique un peu la démarche et le matèriel pour le faire....

Luc
LLuc
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo