Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

soirée dans un bar

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

soirée dans un bar

Messagepar the-dromadaire » 13 Déc 2011, 13:15

Bonjour a tous.
Voila, je compte sur vos connaissances pour m'apprendre un peu de thèorie.
Jeudi soir, je vai faire le photographe pour une soirée étudiante (dans un bar, petit concert de blues et rock). et j'aimerai avoir quelques conseils pour réussir mes photos.

J'ai lu pas mal de tuto sur P-P mais aussi sur notre ami google, mais je pense que vos conseils plus ciblés vont m'étre utiles vu que sera la première fois que j'utiliserai mon flash et que je ferai des photos de soirées.
J'ai donc un D90 avec l'objectif du pack, un 18/105 f3,5(en 18) et un flash.

j'ai fai des tests: flash i-TTL au premier rideau. Avec un diffuseur fait maison (un goblet bien blanc (magnifique)) Apn: Mode manuel f5,6 environ avec jusqu'a 1 seconde d'expo (selon la lumière derrière).
Sa me semble pas mal pour de la photo de groupe, pour avoir les lumières en arrière plan, mais j'aimerai d'autres réglages pour l'admosphère globale etc...

Mais, j'ai du mal aussi a m'integrer au groupes de gens que je connai pas, vous pensez que les gens auron tendence a venir spontanément se faire prendre en photo?

Merci par avance pour vos conseils.

(oulala, sa en fais du texte) EDIT: sa faisai plus impressionnant quand je l'est envoyé via mon telephone portable.
Modifié en dernier par the-dromadaire le 14 Déc 2011, 00:40, modifié 1 fois.
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 13 Déc 2011, 16:10

Evites juste la vodka orange, ca fait bobo :-5
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 13 Déc 2011, 20:23

Déjà, tu a quoi comùme flash? Un flash cobra?

Ensuite, tu as en gros deux façons de l'utiliser:
- Soit tu choisis une vitesse assez élevée (1/200 par exemple, mais sans dépasser la vitesse synchro maximale de ton boîtier) et une ouverture te permettant d'avoir la profondeur de champ souhaitée, et le flash apporte l'essentiel de la lumière manquante; avec un réflecteur ou un diffuseur, le sujet aura un rendu satisfaisant, les élements plus éloignés seront plus ou moins dans le noir.

- Soit au contraire tu essaie d'équilibrer la lumière ambiante avec le flash de façon à ce que ce dernier ne serve qu'en mode flash d'appoint, pour déboucher les ombres au premier plan et contribuer à figer le mouvementr du sujet. Cela implique une vitesse d'obnturation bien plus lente (je dirais entre 1/20 et 1/60 sec., selon les conditions de lumière) et une ouverture très grande (petit chiffre). Cela permet de conserver l'ambiance du lieu, la couleur des éclairages, etc.

Aucune des deux méthodes n'est meilleure que l'autre, tout dépend de l'effet que tu veux obtenir. Et tu peux même choisir une voie intermédiaire entre les deux "extrêmes" présentés plus haut et voir ce que ça donne. Dans tous les cas, fais des essais avant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar the-dromadaire » 14 Déc 2011, 00:38

merci lolo pour tes conseils.

ayant un petit budget, j'ai opé pour un flash "cactus AF50" qui me satisfera amplement je pense pour l'utilisation que je ai en faire.

je vai un peu jouer de la molette pour trouver les réglages qui vont bien.
les premières seront pas top je pense, mais en milieu de soirée je pense que je vai pouvoir m'amuser un peu plus et tester autre choses que le cliché "bateau".
et puis, je vai mitraller a fond, quite a avoir énormement de dechets. je fai sa pour apprendre de toute facon.

:D
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo