Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Soleil rasant, sujet sous exposé

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Soleil rasant, sujet sous exposé

Messagepar Trueno » 06 Mai 2013, 23:53

Bonsoir bonsoir,

Je m'adresse a vous pour un petit problème que je rencontre assez régulièrement et que j'aimerai bien résoudre ...

Voila ça fait un moment que je m'essaye au portrait au soleil couchant. Je voudrais pouvoir shooter mon sujet avec le soleil rasant l'horizon dans le font pour avoir une belle lumière chaude avec de beau rayon présent sur une partie du sujet. ( Un peu dans le style de certaine photo de jean-philippe lebée )

Le hic, c'est que quand je shoot, mon sujet se retrouve vraiment sous exposé, et les rayons sont vraiment trop présent sur la photo ...

Je pense essayer avec un flash cobra avec un diffuseur mais je ne suis pas sur que ce sois la bonne méthode ... en attendant de tester j'aimerai vos avis a ce sujet, que faites vous dans ce cas la ?

Merci d'avance :)
Trueno
Stagiaire ppnaute

Messagepar Fred2013 » 07 Mai 2013, 00:01

Ben un diffuseur du côté où la lumière arrive (si celle-ci est trop dure/forte), et si besoin est, aussi un réflecteur du côté ombre pour réfléchir la lumière et déboucher l'ombre, ça marche souvent très bien, même sans flash d'habitude s'il fait pas trop sombre .. bonne chance !
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 07 Mai 2013, 08:13

Même avis: un réflecteur pour renvoyer un peu de lumière vers le sujet et déboucher les ombres, ou un flash en mode appoint (fill-in).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Trueno » 09 Mai 2013, 20:04

Merci pour vos réponses ! J'essaye ça des que possible :)
Trueno
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ensareab » 11 Mai 2013, 15:12

Hello,

Pour expliquer plus précisément le problème : la plage dynamique de la photo est trop grande. C'est-à-dire que l'écart de luminosité entre le point le plus lumineux (le soleil) et le plus sombre (le visage en contre-jour) est trop fort pour être correctement géré par l'appareil.

Les solutions proposées ci-avant permettent donc de réduire cette plage dynamique : en utilisant un éclairage d'appoint, tu augmentes la luminosité du sujet mais pas celle du fond. La plage dynamique étant réduite, les deux sujets ressortent correctement exposés.

Tu peux aussi tenter du HDR mais avec des sujets "mobiles" ça risque d'être peu réussi :
Ensareab
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo