Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Solutions de stockages???

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar RV007_fr » 18 Jan 2010, 14:11

C'est top s'il y a plusieurs ordinateur à la maison, certains peuvent se configurer en serveur web et être interrogé de l'exterieur.
Ainsi toutes les personnes autorisées peuvent acceder aux photos.

S'il est en mode RAID il peut contenir plusieurs DD et faire les sauvegardes en double.
RV007_fr
ppnaute passionné

Messagepar TeddyBear » 18 Jan 2010, 15:17

Perso j'ai un simple RAID 1 de 500go pour le moment...

Ca sécurise un minimum mais si ca par exemple court circuit tout y passe quand même :(

Donc bientôt un disque dur externe qui sera synchronisé avec le pc, je pense que ca suffit ;)

Après avec la parano on peut aller vraiment très loin :mrgreen:
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar Rondoudou » 18 Jan 2010, 18:42

:wink: Bonsoir palmetuba (et les autres aussi :P )

La solution sur DVD (au risque de décevoir ses détracteurs ^^) reste la solution la plus fiable pour un particulier au niveau des sauvegardes ! Il faut cependant s'astreindre à certaines règles au risque d'être déçu par le support.
En 1 toujours prendre de la marque (exit les nonames, il peut s'en trouver des bons à marques quasi inconnues mais pour de la sauvegarde précieuse on ne prend pas de risques inutiles !).
En 2 on ne dépasse pas le 4X en gravure !!! (ça va carrément moins vite mais la gravure s'effectue proprement et profondément). Une vitesse trop élevé est le facteur N°1 des CD et DVD illisibles chez les particuliers après plusieurs années. A la fin d'une gravure on teste son DVD et on ne fait pas aveuglément confiance au petit message comme quoi la gravure s'est terminée avec succès ^^ (ça peut paraître un peu bête mais deux précautions valent mieux qu'une).
En 3 on respecte la normalisation ISO (pas de type de gravure exotiques ou mixe :P )
En 4 on range soigneusement dans des boîtiers bien fermés, à l'abri de la lumière, de la chaleur, poussière et humidité.
Voilà la recette et en procédant de cette façon je te garantie une longue vie à tes précieuses données (j'utilise toujours mes sauvegardes info d'il y a 12 ans faites sur des CD Kodak surface gold ^^).

Après la solution du disque dur externe est bonne aussi mais pour moi moins fiables car un HDD peut claquer sans prévenir et même en début de vie.
Reste la solution du NAS avec un mode RAID mirroring (assez couteux tout de même et nécessite quelques connaissances de mise en oeuvre)

Je te déconseille fortement par contre le stockage sur clé USB voir carte mémoire car si tu ne les sollicite pas de temps en temps les données auront vite fait de se corrompre.

Voilà j'espère que cela t'aidera et te permettra d'y voir un peu plus clair ;).

Bonne soirée
Rondoudou
Eleve ppnaute

materiel: Canoniste...what else ?

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo