Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Solutions de stockages???

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Solutions de stockages???

Messagepar palmetuba » 07 Jan 2010, 20:54

Bonjour et bonne année 2010 à tous!!!
Que cette année vous apporte de l'inspiration photographique, du bon matos et des voyages au bout du monde ou dans votre rue pour voir de beaux sujets à shooter!!! bob6

Pour bien commencer l'année, je cherche à prendre une bonne résolution:
trouver LA solution de stockage de mes photos!!!

Donc je sollicite vos conseils et votre avis pour savoir comment vous faites et quelles est selon vous la meilleure solition???

Il y a quelques années, je gravais toutes les photos sur des cd, mais je me suis aperçue qu'avec les années, les cd perdaient des données; et oui, j'ai perdu un certain nombre d'images, et c'est l'angoisse!!
Donc j'ai investi dans un disque dur externe et je ne fais donc plus de cd;
mais il y a 2jours, j'ai eu la frayeur de ma vie: mon disque dur ne voulais plus démarrer!!!!!!! Horreur!!!!
Heureusement, après quelques minutes il a pu démarrer et j'ai retrouvé mes précieux trésors!!!!OUF!!!
N'étant pas très partante pour la sauvegarde sur internet, je me demandais si la sauvegarde sur clés usb serait une solution????
Par exemple en utilisant des clé usb étiquetables pour savoir ce qu'elles contiennent (en en utilisant par exemple une par année)
Mais est-ce que les données "vivent" longtemps dans ce genre de support voilà toute la question????

Merci de partager avec moi cette expérience..
palmetuba
Eleve ppnaute

Messagepar pep » 07 Jan 2010, 21:16

Les clés USB sont à mémoires flash, elles n'ont donc pas de partie mécaniques (comme les disques durs) à l'origine de bcp de problèmes. Je dirais qu'elles sont donc beaucoup plus résistantes. Effectivement, ca pourrait être un bon choix.

L'inconvénient, c'est que l'espace de stockage est quand même beaucoup moins importants que les disques durs (on en trouve maintenant du 1 To). :?

Mais quelque soit le support, aucun n'est infaillible à 100%
pep
ppnaute confirmé

Messagepar David Ardennes » 07 Jan 2010, 22:49

je sauvegarde régulièrement (enfin dès que je peux) sur des DD externes. J'ai acheté progressivement 1, 2, 3 puis un 4ème DD externe pour la sauvegarde (j'ai aussi besoin de sauvegarder beaucoup de données perso) mais à mon avis fait une sauvegarde un autre DD et si l'un te lâche tu en rachètes un autre aussitôt. :wink:
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar Dolp » 07 Jan 2010, 22:54

Au prix actuel du Go, la meilleure solution reste d'avoir ses photos sur deux disques durs distincts. Il y a très peu de chance que les deux tombent en rade en même temps.

Pour sécuriser encore plus, il faut effectuer des sauvegardes régulières sur un disque dur externe qui sera stocké dans un autre lieu (par exemple au boulot, chez des amis ou de la famille). Ça fait quand même deux solutions de récup en cas de plantage d'un disque.

Après il y a des solutions encore plus pointues de sauvegarde directe en plusieurs lieux géographique mais je n'en sais pas plus.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar florian54 » 07 Jan 2010, 22:59

Même si le disque dur crame il y a des moyens plus ou moins archaïque pour retrouver ses donner, pas a 100% mais bon....
florian54
Apprenti ppnaute

Messagepar pep » 07 Jan 2010, 23:07

florian54 a écrit:Même si le disque dur crame il y a des moyens plus ou moins archaïque pour retrouver ses donner, pas a 100% mais bon....

Oui mais c'est généralement pas donné ces solutions de récup. :?
pep
ppnaute confirmé

Messagepar RV007_fr » 07 Jan 2010, 23:17

pep a écrit:Les clés USB sont à mémoires flash, elles n’ont donc pas de partie mécaniques (comme les disques durs) à l’origine de bcp de problèmes. Je dirais qu’elles sont donc beaucoup plus résistantes. Effectivement, ca pourrait être un bon choix.....

Jamais de sauvegarde importante sur une clef USB, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du reformater mes clefs parce qu'elles n'étaient plus reconnues. Evidemmnet en perdant ce qu'il y avait dessus. Daonc c'est un bon système de stockage pour le transfert mais pas pour la sauvegarde!

Même système que David Ardennes ou Dolp : 2 disque dur - 1 interne & 1 externe
RV007_fr
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 07 Jan 2010, 23:58

Pour moi, carréent 4 disques durs (y compris celui de mon micro). Avec des stratégies de sauvegarde différentes. Un avec un logiciel de synchronisation régulière, un où je copie tous les mois ou les deux mois, et un avec une copie tous les six mois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar C.Flou » 08 Jan 2010, 11:01

Bonjour.
Comme beaucoup, je sauvegarde sur DD externe avec les risques de pannes c'est vrai. Mais comme il est déjà dit 1 DD externe et celui de ton PC c'est pas mal il serait étonnant que les 2 tombent en rade en même temps. Maintenant plus tu auras de DD et moins tu auras de risque, au détriment d'investissement de sous et de temps.
En plus également je fais tirer des albums des photos que j'apprécie. C'est autre chose, il y a le côté sympa de feuilleter un livre.
:D Bonne Année.
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar Sy. » 08 Jan 2010, 11:31

Pour moi c'est :
- Disque dur 1To planqué derrière la Freebox et accessible par le réseau local ;
- Disque dur 1To stocké dans l'armoire ;
- Disque dur 1To sur serveur distant accessible depuis le net ;
- Diverses sauvegardes sur disques durs internes des ordis ;
- Sauvegarde sur DVD après sélection drastique.
Sy.
ppnaute accro

Save

Messagepar Poums64 » 08 Jan 2010, 17:04

Deux sauvegardes sur 2 DVD, et comme tu le dis, c'est pas éternel, donc une 3ème sur disque Dur et je suis partie pour en acheter un pour faire la 4 ème ... et quand j'entend l'experrience des autres je vais aussi prendre des actions chez WD :mrgreen:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar op414 » 08 Jan 2010, 20:08

Oula jamais de sauvegardes sur clés USb CD ou DVD. Perso j'ai un DD interne de 500 Go. Grâce à Time Machine un programe Apple présent sur tout MAC mon ordi fait des sauvegardes incrémentales sur mon DD externe 1 TO toutes les heures, n'importe quel fichier présent sur le DD plus d'une heure est sauvegardé. Même si je l'efface de mon DD interne Time Machine ne le supprime du DD externe, j'ai donc un historique de mon ordi avec tous les fichiers que j'ai eu selon les jours. Le truc, c'est qu'au bot d'un moment le DD externe se remplit complètement. Time Machine efface les fichiers QUI NE SONT PLUS SUR LE DD INTERNE et qui sont les plus vieux. Donc sécurité maximale. Mon routeur Wifi intègre lui aussi un DD 500 Go sur lequel je sauvegarde toutes les photos a chaque vidage de carte mémoire. En cas de vol les voleurs ne penserait pas à le prendre car il est plaqué dans une boite IKEA dans ma bibliothèque. J'ai récemment acheté un 500 Go WD portable FireWire que je garde loin du chez moi dans le cas d'un incendie. Sécurité maximale pour moi car vers 2002 mon DD 10 Go avait crashé et mes sauvegardes sur CD s'étaient révélées inutiles.

Voilà :wink:
op414
Eleve ppnaute

Messagepar palmetuba » 14 Jan 2010, 20:45

Merci à tous pour vos réponses et vos idées;
je vois qu'il y a surtout des personnes qui stockent sur plusieurs disques durs; la solution cd/dvd semble ne pas faire beaucoup d'adeptes!!
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à acheter un autre disque dur, même si je crains toujours la panne!!!! Mais bon, c'est vrai que ce serait vraiment pas de chance que les 2 crament en même temps!!!
palmetuba
Eleve ppnaute

Industrie

Messagepar Poums64 » 14 Jan 2010, 22:30

En milieux industriel, 3 sauvegardes : 2 à "t" et 1 à "t-1" ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar xavier09 » 18 Jan 2010, 14:04

et vous pensez quoi des serveurs nas ?
xavier09
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo