Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Sondage Pare soleil

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Mettez vous systématiquement votre pare soleil ?

Oui souvent/tout le temps
23
79%
non ou bien occasionnellement
6
21%

Nombre total de votes : 29

Sondage Pare soleil

Messagepar tao » 14 Juin 2013, 00:31

Je voudrais savoir si j'étais vraiment le seul à ne jamais mettre de pare soleil.
(désolé si c'est un sondage totalement inutile, mais je voudrais vos retours).
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 14 Juin 2013, 00:40

soudé :mrgreen:
birded
PPnaute addict

Messagepar stefspirit » 14 Juin 2013, 00:46

c'est simple sans par soleil je ne fais même pas de photos .... :mrgreen:
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar Loulouis » 14 Juin 2013, 00:47

La même, jamais sans! Sauf parfois en macro quand la lumière manque (le pare-soleil en cache un peu)
Loulouis
Modérateur

Messagepar tao » 14 Juin 2013, 01:06

Je suis sur que c'est parce que ça fait plus pro que vous le mettez :mrgreen: .
Bon, je me sens seul, je vais recevoir mon sac photo demain, je vais bien voir si je continue a ne pas le mettre.
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 14 Juin 2013, 01:48

tao a écrit:Je suis sur que c’est parce que ça fait plus pro que vous le mettez :mrgreen: .

:+8 j'ai simplement appris mes leçons :mrgreen:

Le pare soleil a pour fonction principale d’éviter d’avoir du flare sur tes photos lorsqu’il y a beaucoup de lumière (et que cette lumière ne vient pas de face). En effet, si tu prends en photo un objet et que de la lumière vient frapper ton objectif sur le côté, tu as toutes les chances d’obtenir du flare sur tes photo. L’utilisation d’un pare-soleil minimise les reflets qui se manifestent lorsqu’une lumière intense se reflète à l’intérieur de ton appareil, entraînant alors l’apparition de points lumineux et de rais de lumière sur tes photos.. En temps de pluie, il peut aussi protéger ton objectif des gouttes.

Même la nuit, c’est utile

La nuit, il n’y a pas de soleil, mais il y a beaucoup de lumières parasites qui peuvent gêner l’exposition de ta photo, surtout si tu fais des poses longues. Le plus souvent ce sera des lampadaires ou la lumière de la lune, donc le pare-soleil joue le même rôle que la journée, mais pour la nuit.

Une protection contre les chocs
Si ton appareil tombe, l’objectif est protégé par le pare soleil qui crée un espace entre le sol et la lentille. Tu me diras que l’appareil ne tombe jamais à la verticale l’objectif en avant. Peut être que non, mais ce cache peut au moins servir de protection lorsque tu tapes un objet en te promenant (un mur par exemple). Au prix d’un objectif, je pense que le pare soleil est vraiment la moindre des choses pour garder son matériel en bon état.

Adieu les traces de doigts ou les poussières
Le pare soleil protège également des traces de doigt et de poussières. Sans pare soleil, il m’arrive très souvent de toucher la surface de l’objectif, qui est très sensible à la moindre trace de doigt ou de poussière. Certains pare soleil sont même spécialement conçu pour capturer les poussières qui passent près de l’objectif (grâce à du velours) et éviter que ces dernières ne se déposent sur la surface de l’objectif, futé non ?

Un petit air professionnel ?
Enfin, le dernier point, un peu secondaire je te l’accorde, c’est que le pare soleil te fais passer pour un professionnel. Allez, tu ne vas pas me dire que tu n'as pas ressenti cet effet lorsque tu t'es baladé dans la rue, ton caillou fièrement orné de son pare soleil, et que quelqu’un s’est reculé de dix mètres en te voyant, pensant que s’il passait devant toi tu allez louper la photo phare de ton reportage ??? Cette considération n’a pas de prix… et malheureusement actuellement beaucoup de personnes évaluent un photographe à la taille de son objectif, alors pourquoi s’en priver ?!

En conclusion, j’espère désormais que tu vas sortir ton pare soleil, surtout qu’ils annoncent du beau temps pour ce weekend

:mrgreen:

mode ::d: ::d: ::d: ::d:

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar pascal110 » 14 Juin 2013, 03:48

Salut

je ne l'utilise pas en interieur

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 14 Juin 2013, 08:39

Je t'ai déjà dirt ce que j'en pensais en "plussoyant" une remarque de Birded. Je "plussoie" sa plus longue explication.

J'ajoute que la flare qui ne se voit pas vraiment est plus pernicieux que celui qui se voit. Il se traduit par une baisse générale de la qualité de l'image (affaiblissement des contrastes, des micro-contrastes, de la saturation et du piqué) sans qu'il soit facile d'en identifier la cause, parce qu'il n'y a pas un gros reflet coloré au milieu de l'image. Sauf si tu fais une photo avec et une photo sans, là on constate que ça se voit réellement beaucoup.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar marlya26 » 14 Juin 2013, 09:05

Pas de pare-soleil pour moi, car je n'en ai pas... :P
Donc, comme dit dans un autre post, c'est filtre neutre.

Je viens de poser une question sur ce fil justement à propos d'un choix de pare-soleil... J'aurais mieux fait de poser la question ici.
https://www.parlonsphoto.com/ftopic218143-15.html

Si quelqu'un a des conseils pour un choix de pare-soleil... :wink:

Pour l'instant, je vais voter pour que Tao se sente moins seul :mrgreen:
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar marlya26 » 14 Juin 2013, 09:06

Ah ben non, je peux pas voter, puisque je n'en ai pas... désolé Tao :twisted:
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar tao » 14 Juin 2013, 09:49

Merci Birder et Lolororo pour votre longuuuuuuuuuuue explication !
Marlya26 : je trouve ça assez choquant que canon n'en mette pas avec les objectifs, surtout aux prix de ceux ci...
tao
ppnaute accro

Messagepar marlya26 » 14 Juin 2013, 09:52

Oui, je trouve aussi :cry:

J'ai vu que Nikon était plus commercial sur ce coup-là...
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar christian 65 » 14 Juin 2013, 09:55

J'ai voté "non ou occasionnellement" .

Je dispose de pare soleil sur mes 3 objos principaux, mais je ne les installe que pour des conditions de prise de vue en forte luminosité.
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar ultranantais » 14 Juin 2013, 11:37

Avant de changer d'objectif, je n'en n'avais pas et donc je ne pouvais pas le mettre.

Maintenant que j'ai changé d'objectif et que j'ai un pare soleil, je le met systématiquement...je pense que c'est comme tout...il vaut mieux sortir couvert!!
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar JulesEdouard » 14 Juin 2013, 12:12

Bon y-a ça....
https://www.parlonsphoto.com/ftopic19537 ... leils.html
Un pare soleil en toutes circonstances ne devrait jamais être enlevé.....pour les multiples raisons que vous connaissez tous, mais que certains font semblant de ne pas y croire ! :-5 :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo