Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Sony Alpha65 incompatible avec anciens objos Pentax ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Sony Alpha65 incompatible avec anciens objos Pentax ?

Messagepar Kalesele » 04 Mai 2013, 23:07

Bjr, Je ne parviens pas à faire la mise au point (en manuel bien sûr) à l'infini avec mon A65 + bague d'adaptation Sony/Pentax + Objos suivants, datants des années 70/80 :
- TAKUMAR BAYONET 1:2.8 28mm
- ASAHI SMC PENTAX-M 1:1.7 50mm
- ASAHI SMC PENTAX-M 1:4 200mm
- SMC PENTAX-A 1:3.5-4.5 35-70mm

En fait je ne parviens à faire le point que sur des très courtes distances, du style 3m avec le 200mm ou 20cm avec le 35-70 (+/-20% en faisant jouer le zoom).

Est-ce la bague d'adaptation qui pose problème en terme de distance entre les focales ? Ce sont de bons objos que je tiens de mon père et je trouve dommage de ne pas pouvoir m'en servir (autrement qu'en inversé).

Merci pour votre aide.
Kalesele
La nouveauté

Messagepar stefpon » 05 Mai 2013, 07:44

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la rubrique présentation est apprécié pour faire connaissance.
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Je te conseil également de prendre connaissance du règlement pour éviter de faire des erreurs
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
stefpon
PPnaute addict

Messagepar stefpon » 05 Mai 2013, 07:45

Bonjour,
sujet déplacé dans une rubrique plus appropriée
stefpon
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 05 Mai 2013, 09:35

Ben, l'épaisseur de la bague d'adaptation écarte l'objectif de l'appareil, si bien que cette bague agit comme une bague allonge destinée à la macro.

Selon les combinaisons monture boîtier/monture objectif, ça marche tout de même ou ça ne marche pas (tout les fabricants n'ont pas la même distance monture/surface sensible, quand la différence est dans le bon sens, elle peut compenser l'épaisseur de la bague et ça peut marcher).

J'ai pas mal utilisé mes vieux objectifs Pentax (monture M42) sur un boîtier Canon avec une bague d'adaptation, mais ça ne me gênait pas du tout vu que c'était précisément pour faire de la macro (j'utilisais la bague d'adaptation + mes vieilles bagues allonges M42).

Certaines bagues d'adaptation ont une lentille pour compenser cela et permettre la mise au point à l'infini, mais elles sont plus chères et c'est alors souvent la qualité qui en pâtit.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 06 Mai 2013, 06:22

bonjour,
Même avis que Lolororo !
Lors de mon passage en numérique j'ai voulu acheter une bague d'adaptation, pour ré-utiliser mes objectifs Nikon de mon boitier argentique, vers une monture K Pentax.
Déjà celle-ci (30€) possédait une lentille mais en plus sans contacts électriques tous les automatismes étaient perdus (pas gênant...).
Mais le résultat photographique était décevant comparativement à ceux obtenus avec mon boitier argentique et même avec mon GX20 et son 18-55mm de base.
Dès que mon porte-monnaies c'est regarni (2 ans après) j'ai acheté un Nikon D80 d'occasion (300€) afin d'utiliser mes objectifs Nikkor et là que du bonheur. En événementiel deux boitiers équipés d'optiques complémentaires directement disponibles, c'est très pratique.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo