Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Sony NEX-5 ou Finepix HS25EXR

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Sony NEX-5 ou Finepix HS25EXR

Messagepar FLASHW9 » 22 Jan 2013, 21:01

Bonsoir/bonjour à tous et à toutes :)

Il y a 4 mois j'ai commencé la photographie en tant qu'amateur/passionné en achetant un bridge : Fujifilm Finepix HS25EXR
Dans l'ensemble j'en suis assez satisfait mais il y a quelque chose qui me gêne un petit peu : la qualité de la photo.

J'ai récemment vu sur le net à un prix vraiment très intéressant le compact hybride Sony NEX-5 avec un 18-55mm, c'est le premier NEX-5 qui est sortit en Mai 2010.

Je suis dans l'optique de me perfectionner dans la photographie pendant au moins 2 ans. Au bout de ces 2 ans, je passerai à un reflex avancé.
Les 2 avantages selon moi de changer pour le Sony NEX-5 sont :
- Je pourrai le garder lorsque je passerai au reflex, ça me fera un petit compact de bonne qualité qui peut être utile contrairement à mon bridge actuel
- C'est un appareil de meilleur qualité (qualité photo, sensibilité etc)

Petit détail, si j'effectue ce changement, j'en ai pour environ une petite centaine d'euros, même pas.

Après je suis toujours dans le doute, dans la réflexion. Vous pouvez trouver sur le net facilement les caractéristiques de ces deux appareils si vous ne les connaissez pas. Merci de me conseiller ou de donner un avis, je vous en serai reconnaissant :+5

Bonne soirée à tous :D
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 22 Jan 2013, 21:53

Hum, 4 mois, ce n'est pas un peu court pour penser que tu as fait le tour de ton appareil et vouloir en changer? Après, j'ai du mal à vraiment saisir: si tu n'es pas satisfait, je comprends que tu veuilles changer, mais si tu es satisfait, alors non, attends un peu. Mais là, tu dis que tu es assez satisfait, mais que la qualité n'est pas suffisante, c'est un peu difficile à interpréter.

Maintenant, si me donnes d'autres arguments indiquant qu'un hybride comme le Nex t'apportera vraiment un plus par rapport à ton bridge, alors, là, je veux bien te suivre, même si les bridges Fuji sont plutôt bons et si je ne suis pas très fan des appareils photos Sony type Nex ou hybrides A-xx.

Bref, je te conseillerais d'attendre un peu, de chercher à vraiment tirer parti de ton bridge, afin de choisir ton prochain appareil en vraie connaissance de cause des limitations de ton appareil actuel. Ou, dit autrement, pas sûr qu'un Nex t'apporte vraiment plus que ton bridge Fuji.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar FLASHW9 » 22 Jan 2013, 21:55

D'accord, merci pour ton avis et conseils :+5
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar LouisBernard » 29 Jan 2013, 15:00

loloro écrit:
je ne suis pas très fan des appareils photos Sony type Nex ou hybrides A-xx.

Bonjour,
Les hybrides semblent bien tentants ( je n'en ai jamais tenu un en main ) que leur reproches-tu ?
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 29 Jan 2013, 20:31

LouisBernard a écrit:Les hybrides semblent bien tentants ( je n’en ai jamais tenu un en main ) que leur reproches-tu ?

La visée électronique n'est pas encore réellement agréable à mon goût.

Pour l'instant, je trouve que le reflex reste roi. Et les hybrides type A-xx (et ceux des autres marques également) coûtent au moins aussi chers que des reflex, sans en être. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 30 Jan 2013, 00:39

lolororo a écrit:
La visée électronique n’est pas encore réellement agréable à mon goût.

Donc ils ne donnent pas le plaisir d'un Leica ou tout autre type d'argentique télémètrique.....dommage !

Merci pour ta réponse !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal17 » 30 Jan 2013, 01:09

Modifié en dernier par pascal17 le 27 Juil 2013, 19:29, modifié 1 fois.
pascal17
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Jan 2013, 02:29

LouisBernard a écrit:
lolororo a écrit:
La visée électronique n’est pas encore réellement agréable à mon goût.

Donc ils ne donnent pas le plaisir d’un Leica ou tout autre type d’argentique télémètrique.....dommage !

Je me demande ce que cela veut dire et comment je dois interpréter ce que tu dis, mais je n'ai pas ouï dire que la visée télémétrique (mais optique) d'un Leica avait quoi que ce soit à voir avec celle offerte par un écran électronique.

J'ajoute que j'ai utilisé un appareil télémétrique (Voigtländer) dans les années 1970 avant de pouvoir m'offrir mon premier reflex, mais je n'ai jamais eu la chance de photographier avec un Leica.

Cela dit, avec tout l'immense respect dû à Oskar Barnack et à son Leica, ce n'est pas vraiment aujourd'hui (ni n'a jamais été) l'appareil de mes rêves. Je n'ai pas vraiment envie de payer plus pour avoir moins. Pour moi, un bon reflex 24x36 est clairement au-dessus des meilleurs Leica.

Et si je dois rêver, ce sera plutôt Hasselblad ou Mamiya que Leica. Ou peut-être mieux encore, Arca Swiss. A défaut d'avoir ces moyens, ma chambre Cambo 4 x 5 est peut-être ce que j'ai essayé de mieux.

Bien que je sois en train depuis plus d'un an d'essayer de combiner les capacités de ma chambre et celles du reflex 5D Mark II, j'ai bricolé le plus gros assez rapidement, mais je ne sais pas quand j'arriverai à bout des petits détails.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 30 Jan 2013, 07:33

Je voulais juste dire que je recherche le plaisir que m'a donné mon premier (vrai) appareil qui était un télémétrique. Ce n'était qu'un Foca mais ça aurait pu être un Leica qui à l'époque était encore très accessible. A la mort du Foca ce fut un Zorki. Je crois qu'il y a une place pour ce type d'appareil dans le monde numérique, le Fuji X100 n'en est guère éloigné tout au moins au niveau de l'état d'esprit. Sony avec son RX1 avait les moyens d'en faire un superbe mais s'est fourvoyé ( je ne parle pas du prix ! )
Pour le moyen format je sais que je ne retrouverai en numérique ni mon Hasselblad ni mon Rollei bi-objectif. Le prix des moyen formats numériques les met définitivement hors de portée.
Idem pour le grand format, ma Linhof Technika restera un doux souvenir comme l'utilisation de la Sinar d'un ami.
La combinaison chambre et reflex je l'ai en argentique avec une des dernières version d'un appareil ancien, ancêtre du Mamiya 67, une Mentor reflex 9x12 munie d'un fabuleux Zeiss 210 et qui reste le meilleur appareil à portrait que je connaisse. Bien équilibré les poses lentes à main levée n'étaient pas un problème. Là aussi il n'y aura pas de version numérique !
Les reflex numériques sont maintenant performants et le 5DII m'a fait oublié mon antique F2, mais quelque part il me manque ce que j'avais en argentique, un second boitier léger, robuste et maniable APS-C ou FF avec un 20 ou un 35 et à prix raisonnable.....existera-t-il un jour ? Suis-je le seul à le souhaiter ?
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Jan 2013, 09:22

LouisBernard a écrit:Pour le moyen format je sais que je ne retrouverai en numérique ni mon Hasselblad ni mon Rollei bi-objectif. Le prix des moyen formats numériques les met définitivement hors de portée.

Ou pas... Je me souviens encore du mail d'un copain, il y a une dizaine d'années, m'annonçant enthousiasmé que Surcouf mettait en vente une énorme clef USB d'un gigaoctet pour seulement 99 euros. J'ai profité des soldes ce weekend pour acheter un disque dur externe (UB 3.0) de 3 téraoctets pour 129 euros.

Si les capteurs suivent la même pente, le moyen format deviendra peut-être accessible en numérique... (On peut bien rêver. :wink: )
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 30 Jan 2013, 13:20

lolororo a écrit:Si les capteurs suivent la même pente, le moyen format deviendra peut-être accessible en numérique... (On peut bien rêver. :wink: )

Absolument, et dans ce cas le rêve ne peut faire de mal.....mais pour ce qui est des moyens formats, que leurs tarifs placent désormais exclusivement dans la catégorie pro ou amateurs richissimes ( il est loin le temps du Lubitel ! ), la concurrence risque plus de porter sur des améliorations que sur le prix du ticket d'entrée. On peut juste espérer que le marché de l'occasion s'étoffe un peu et ne propose pas que des modèles à bout de souffle ou obsolètes.

La bonne solution c'est peut-être le système D et comme toi d’essayer de combiner les capacités de ta chambre et celles du reflex 5D Mark II
Si ce n'est pas indiscret comment ? C'est bien plaisant comme idée ...;
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Jan 2013, 14:14

LouisBernard a écrit:
La bonne solution c’est peut-être le système D et comme toi d’essayer de combiner les capacités de ta chambre et celles du reflex 5D Mark II
Si ce n’est pas indiscret comment ? C’est bien plaisant comme idée ...;

Il s'agit de remplacer la façade arrière de la chambre (dépoli + porte-châssis) par une planchette sur laquelle j'ai fixé une bague arrière d'objectif, afin de pouvoir fixer le corps du boîtier. sur cette façade arrière la chambre. En fait la bague est fixée sur une règle coulissante ce qui permet de placer le boîtier à différents endroits de la chambre. Avec ce genre de système, on peut faire des panoramiques parfaits, puisque le paysage et l'objectif ne bougent pas, seul l'appareil et son capteur se déplacent dans le cercle image formé par l'objectif.

Ça marche déjà (testé avec mon 40D), mais je cherche à améliorer l'ergonomie. Je n'ai pas encore essayé avec le 5D II que je n'ai que depuis un mois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 30 Jan 2013, 17:26

Excellent.....du coup je crois que tu viens de m'éviter d'acheter un soufflet macro ( et en plus je gagne la bascule )......merci !!!!!
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo