Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Soucis d'impression

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Soucis d'impression

Messagepar totonne 51 » 05 Mar 2008, 21:45

Mon matos:
Ecran plat brillant
Imprimante Canon MP610

Mon pb: J'ai rentré le profil de mon papier Ilford PREMIUM dans Photoshop CS3 et toutes mes photos NB sont hypers bouchées au niveau des noirs et méga contrastées. Totalement inutilisable.
Les couleurs manquent franchement de peps.

Mon écran est calibré avec une sonde.

S.O.S. Que faire?
totonne 51
PPnaute addict

Messagepar Invité » 05 Mar 2008, 22:57

Salut, ton imprimante est-elle aussi calibrée ???
Quels sont les paramètres entrés dans la fenêtre d'impression de photoshop?
Quels sont les propriétés indiquées dans le pilote d'imprimante ??
Peux-tu faire une simulation et faire des captures d'écran des paramètres photoshop et ceux du pilote d'impression?
Invité

Messagepar Serge31 » 05 Mar 2008, 23:17

Quelle galère bib1
Serge31
PPnaute addict

Messagepar totonne 51 » 06 Mar 2008, 00:58

Merci pour ta réponse.
Tu as raison Serge, c'est une galère.
Imprimante calibrée: nON Je ne sais même pas comment on fait
Ou trouve t'on le pilote d'imprimante?
Comment fait on une capture d'écran.

Beaucoup de question.
Désolé Edfred.
totonne 51
PPnaute addict

Messagepar totonne 51 » 06 Mar 2008, 01:00

Sur cette photo, pour moi on voit la texture des cheveux et ça oscille entre le noir et le gris/magenta

Image

A l'impression le halo est noir. les cheveux sont completement bouchés.
L'épaule est trés sombre. Quasi noir.
totonne 51
PPnaute addict

Messagepar Invité » 06 Mar 2008, 01:15

Il existe des logiciels dont certains gratuits pour faire des captures d'écran, sinon, le print screen de ton clavier copie le contenu des fenêtre dans le presse papier de windows.Il te suffit ensuite de l'ouvrir dans photoshop.

Donc afficher ce que tu souhaites. Cliquer Print screen, ouvrir photohop, créer un nouveau doc aux mesures qu'il affiche (ne rien modifier) puis CTRL+V pour coller et te voilà avec ta capture que tu peux recadrer au besoin.

Pour le pilote d'impression, il s'agit du logiciel de ton imprimante, celui là :
Image

pour les paramètres photoshop, c'est la fenêtre que tu as lorsque tu lances l'impression...
Image
Invité

Messagepar Invité » 06 Mar 2008, 01:16

Sans calibrage de l'imprimante, ça va être solide d'arriver à de bonne impressions, faudra tâtonner... Faire des tests, mais tout ça ça coûte en encre et papier...
Invité

Messagepar Serge31 » 06 Mar 2008, 07:42

Capture d'écran => FastStone Capture
Mini, gratuit...
Serge31
PPnaute addict

Messagepar totonne 51 » 06 Mar 2008, 11:12

Merci à vous 2

Voici pour photoshop

Image

Et pour le pilote imprimante

Image

Une façon de faire pour calibrer cette foutue imprimante?
totonne 51
PPnaute addict

Messagepar Invité » 06 Mar 2008, 11:54

Pour tes paramètres photoshop j'opterais pour un redu "perception" plutôt que relatif.
Dans le pilote d'impression, essayes de sélectionner "manuel dans les couleurs/intensité et dans le réglage "correction des couleurs, tu choisis "aucune".
Image

Aussi quels sont tes paramètres couleurs dans photoshop, (Edition / couleurs).

Pour les captures, un logiciel très bon également est Jing project, réalisé par techsmith dont j'utilise perso le logiciel SnagIt (excellent, complet mais payant).

Pour le calibrage, il faut une sonde avec son logiciel, une charte de couleurs à imprimer, et le travail de calibration. Certain proposent le service sur le web à partir de matos professionnel. Je vais tenter de retrouver le lien...
Invité

Messagepar totonne 51 » 06 Mar 2008, 19:46

Merci Edfred pour le mal que tu te donnes.
Crois tu que cela puisse venir de mon écran brillant malgre le fait qu'il soit calibé avec une sonde?

J'ai éssayé de calibré un autre écran avec ma sonde sur mon PC portable.
L'écran est encore plus fade ce qui j'imagine doit amener à contraster encore plus les photos et à ce qu'elle soit encore plus noir et contraté à l'inpression.

Mon raisonement est il logique?
totonne 51
PPnaute addict

Messagepar Invité » 06 Mar 2008, 23:28

Il faut savoir qu'un écran calibré n'est pas forcément joli à regarder, bien souvent c'est même le contraire mais c'est efficace.

Travailler sur un écran calibré c'est ok, mais tu dois avoir une imprimante calibrée aussi si tu cherches de bon résultats.

Déjà pour commencer, je n'utililserai pas le profil fourni par ilford, ce profil n'a pas été créé sur ton imprimante et est donc inutile (j'imagine qu'il ne reprends que les caractéristiques du papier, sa blancheur et sa capacité à rendre les couelurs mais selon quelle machine ???).
J'opterai pour un essai pour un profil fourni par ton imprimante.
Il faut aussi savoir qu'une calibration (donc un profil) est indispensable pour chaque papier utilisé, 10 papiers différents, 10 profils réalisés à partir d'une impression de ton imprimante sur le papier en question...

L'impression correcte à la maison est très délicate pour obtenir un bon résultat.

Je t'envoie par MP deux liens très intéressants. un pour des informations complètes sur la manière de procéder et l'autre pour les profils ICC créés sur mesure. Les intéressés peuvent demander par mail ces liens que je ne peux passer ici en public. Mon mail edfred69@ gmail.com en ne mettant pas d'espace entre @ et Gmail.
Invité

Messagepar totonne 51 » 06 Mar 2008, 23:58

Merci pour les liens Edfred
En ce qui concerne les profils que j'ai installé il est en correspondance avec le papier acheté soit Ilford premium photo glossy paper et avec mon imprimante soit la Canon Pixma MP 610 (Ilford m'a demandé quelle imprimante et quelle série je possédais)

J'ai communiqué ses infos à Ilford qui m'a renvoyé le profil en fonction.
Résultat, la cata....

Encore merci
totonne 51
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 07 Mar 2008, 00:37

il existe un site qui peut te faire un pilote de calibration par le net..... ils t'envoient un mail avec une charte a imprimer tu leur renvoie par la poste (avec ton cheque) et tu recois par mail un pilote specifique a TON imprimante, a condition de conserver le meme papier et le meme encre...........

tu as aussi selon le papier des encres plus ou moins compatibles...........
a mon avis file un de tes fichier a un photographe de quartier en lui precisant de ne pas retoucher ton fichier et tu verra deja si ca vient de la source (le fichier) ou si c'est réellement l'impression le probleme.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar totonne 51 » 07 Mar 2008, 09:44

Oui j'ai envoyé des photos hier aprem identique à celle que j'ai imprimé.

Mon pilote d'impression est déjà en place en fonction de mon papier et de mon imprimente.
Crois tu que ce site peut aller vraiment plus loin?

Je vais attendre le retour de mes photos
totonne 51
PPnaute addict

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo