Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Soucis de Flash

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Soucis de Flash

Messagepar Vivacia » 09 Juil 2013, 00:45

Hello

J'avais l'habitude d'utiliser mon Flash 430 EX avec mon 7D.

Là je veux l'utiliser pour une petite séance de portrait avec mon 5D Mark II.

Je met le Flash en ETTL, je vérifie, le boitier est bien aussi sur ETTL.
Je passe en prio ouverture (Av) sans commuté le Flash sur ON.
Je note la vitesse d'obturation que l'appareil me donne avec l'ouverture que j'ai choisis.
Je passe en Manuel. Je prend le même couple vitesse/ouverture. (Bref synchro lente). Je shoot. Blam ! C'est tout blanc. Pire que cramé.

Bon bon bon, je me dis que je vais choisir une vitesse Biiieeennn plus grande (tout en trouvant louche que l'appareil n'est pas voulu réglé l'éclair correctement). Et là, re-surprise ! Le 5D refuse d'aller au dessus du 1/200ème en M. Pas la peine, la vitesse se bloque. En Tv tout va bien. Mais en M il me plafonne à 1/200eme.
Quézaco ?

Il y a plein de trucs louches comme cela avec le 5D. J'ai le même problème en passant en Live view. Comment passe ton une correction d'expo en live view d'ailleurs ??

Sur le 7D, tout est intuitif, logique (il y a plus de boutons).
Le 5D II, dés que je passe en M, il ne veut plus du tout faire ce que je veux qu'il fasse le bougre.

Donc j'en appel aux "heureux" possesseur de 5D II. Pourquoi, en soirée encore bien lumineuse, cet idiot (flash ou pas d'ailleurs) m'a plafonné en 1/200eme sur la molette vitesse ?

Du coup j'ai dus me passer du 430. Inutilisable avec le boitier. Il y avait encore une bonne lumière, mais le Flash permet d'uniformiser et d'éviter les ombres
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar stefpon » 09 Juil 2013, 04:55

1/200 est la vitesse max de synchro....
je ne sais pas sur le 430 mais sur le 580 on peut le configurer en synchro haute vitesse
stefpon
PPnaute addict

Messagepar myrddin13 » 09 Juil 2013, 07:12

bonjour,
Je n'ai pas le temps maintenant de te répondre en point par point mais tu as un matériel du feu de dieu et tu ne sais pas t'en servir ! Relit les manuels de ton 5D et de ton 7D ainsi que celui de ton flash car Canon a changé ses procédures de photos au flash (e-TTL) entre la sortie de ces deux boitiers !
Partir sur du e-TTL avec le flash sur le 5D bien mais pourquoi passer en Manuel ensuite ? Quelle est ta motivation ?
cordialement
myrddin13
Elements de réponse: https://www.parlonsphoto.com/ftopic14654 ... point.html
Modifié en dernier par myrddin13 le 09 Juil 2013, 11:45, modifié 1 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 09 Juil 2013, 08:09

1/200: vitesse de synchro flash maximale du boîtier, au-dessus, seule une bande horizontale de la photo serait éclairée.

Le couple appareil-flash réagit complètement différemment en mode Av et en mode manuel. Je n'ai pas bien compris ta procédure, mais, pour l'essentiel:
- en mode manuel, l'appareil suit tes instructions et le flash t'apporte le supplément de lumière nécessaire pour une exposition correcte, mais ti tu lui apporte trop de lumière, le flash n'est pas capable d'en retireer
- en mode Av, l'appareil fait un réglage d'après la lumière ambiante (donc avec une vitesse lente si la lumière est peu abondante) et le flash se règle en flash d'appoint (petit suppléme,nt de lumière pour déboucher le premier plan, pas plus).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vivacia » 09 Juil 2013, 11:15

myrddin13 a écrit:mais tu ne sais pas t’en servir! Relit les manuels de ton 5D et de ton 7D ainsi que celui de ton flash car Canon a changé ses procédures de photos au flash (e-TTL) entre la sortie de ces deux boitiers !

Tu ne me vexe pas, je suis débutant dans l'utilisation du Flash (que j'utilise super rarement).

Par contre, je suis preneur de tout guide, ou tout conseil, concernant l'utilisation du flash en journée pour lisser la peau sur un portrait (l'éclaircir) et déboucher les ombres mais sans cramer.

(Pour info, le manuel du 5D est super léger. Et celui du 430Ex complexe. Je préfère les conseils terrain. Si on renvois toujours les gens aux livres et manuels, alors les forums ne servent à rien)
Modifié en dernier par Vivacia le 09 Juil 2013, 12:42, modifié 1 fois.
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar myrddin13 » 09 Juil 2013, 11:44

bonjour,
Je regrette mon ton sentencieux , mais d'une part je t'ai répondu rapidement car je devais partir chez le Kiné et d'autre part un possesseur de 7D,et 5DMKII devant être loin d'un débutant , il se doit d'avoir lu et enregistrer les consignes d'utilisation de son matériel.
Un forum est un lieu d'échanges d'informations mais ne dispense pas l'effort de lire les manuels surtout si tu tombes sur quelqu'un qui a des connaissances en photos aux flashs mais pas en Canon (on ne peut pas toujours être parfait !).
Par contre sur les forums Canon où ici Lolororo devrait te répondre plus précisément à ton problème (qui n'en pas un en fait si tu respectes les contraintes dues à la spécificité de ton matériel).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Vivacia » 09 Juil 2013, 12:54

Encore une fois pas de problème myrddin

Je suis sur un Forum pour avoir des conseils, comprendre, apprendre.
J'ai lu mes manuels, il y a quelques années.. je ne me souviens plus du paragraphe Flash.
Par contre, faut pas faire de généralitées. C'est pas parce que tu as un 5D II que tu es un pro. Tu es juste un amateur, passionné au point de faire des dépenses irrésonnées :)

Et ensuite tu essaye de progresser, pierre par pierre. J'en suis à la pierre flash. J'ai lu mes manuels. Celui du 5D est bof (c'est le même que je lis depuis des années : 350D - 550D - 7D - 5D). Il n'y a guère que 5 pages qui changent :).
Celui du 430 EX trop compliqué pour mes neuronnes (en tous cas, sur certains aspects).

Je cherche du concrêt. Je veux faire celà : blablabla / Comment faire ?

lolororo merci :)
Ton message m'a déjà appris pleins de trucs. Je pensais qu'un cobra ne s'utilisais correctement (qu'il tenait compte des instructions du boitier) qu'en M. Tu imagine d'où je pars...

Donc, mon question / réponse : En soirée, avec encore beaucoup de luminositée et en exterieur, comment utiliser son cobra pour déboucher les ombres sur une prise de type portrait.
J'ai déjà un bon diffuseur pour disperser l'éclaire, mais quels règlages boitier ?
Av ? M ? Règlage manuel du Flash sans ETTL ?
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Colorado » 09 Juil 2013, 16:20

Ahh Canon et leur gestion du flash plutôt étrange ! En cherchant un peu sur le net tu aurais trouvé réponses à toutes tes questions. Tu n'es de loin pas le premier a être un peu dérouté !

En gros, voilà ce que j'ai pu constaté, lorsque le flash est en TTL et que tu fixes les ISO :

- Mode P : 1/60 ouverture max. Si la lumière ambiante est trop forte, il s'adapte en fermant un poil le diaph, puis en montant en vitesse (jusqu'à la vitesse de synchro), et si ça ne suffit pas il ferme encore plus le diaph.
Donc : si la lumière ambiante est faible, l'éclairage ne vient que du flash. A lumière ambiante moyenne, ça va donner l'équivalent d'une synchro lente (les réglages choisi par l'APN seraient les même s'il n'y avait pas de flash. Ce dernier vient juste déboucher les ombres). En haute lumière, le flash n'aura plus d'effet car le diaph sera très fermé et la lumière ambiante sera bien plus forte que le flash.

- Mode Tv : en fonction de la vitesse que tu définis (limitée à la vitesse de synchro bien sûr), il calcule l'ouverture sans prendre en compte la présence du flash. Ce dernier vient juste déboucher un poil. C'est de la synchro lente MAIS tu perds le contrôle de l'ouverture ! Je ne vois pas trop l'utilité de ce mode avec un flash. Si tu veux choisir la vitesse, alors passe en M (j'y viens plus bas).

- Mode Av : dans les réglages perso (C.Fn I, n° 7 sur ton 5DII), tu peux choisir la vitesse d'obturation par défaut lors de l'utilisation du flash.
Réglage 0, Auto : en fonction de l'ouverture choisie, il calcule la vitesse sans prendre en compte le flash (sauf si on est en dessous de 1/30. Dans ce cas, le boîtier remonte un poil la vitesse et compense avec le flash). C'est de la synchro lente ET tu gardes le contrôle de la profondeur de champ !
Réglage 1, 1/200-1/60 : idem à Auto, mais il ne descend pas en dessous de 1/60. Ca évite un peu les flous de bougé.
Réglage 2, 1/200 fixe : ce n'est plus de la synchro lente. Sauf s'il y a beaucoup de lumière, l'expo est faite quasi que grâce au flash.

- Mode M : tu choisis tout, le flash s'adapte (dans la mesure du possible bien sûr) ! C'est là que le TTL est génial ! Tu veux éliminer la lumière ambiante => 1/200. Tu veux garder ces belles montagnes en arrière plan, mais débouché ton sujet => f/13 1/20. Ton sujet sera toujours bien exposé.
Dans ton premier poste, tu dis avoir copier les réglages du mode Av lorsque tu es passé en M, et tout était cramé. Si tu étais bien en TTL, alors ça signifie que même à sa puissance minimale, ton flash était trop puissant (tes ISO étaient à combien ?)

Pfiou ! J'ai encore écrit un pavé, et je n'ai même pas parlé des problèmes à très haute lumière et de l'utilité du HSS...
Colorado
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Juil 2013, 19:14

Colorado a écrit:Pfiou ! J’ai encore écrit un pavé, et je n’ai même pas parlé des problèmes à très haute lumière et de l’utilité du HSS...

Oui, c'est à peu près ce que j'avais dit en 4 lignes. :mrgreen:

Bon, soyons juste, tu donnes tout de même un peu plus de détails. :wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vivacia » 09 Juil 2013, 19:58

Oui, merci à vous deux pour tous ces détails, et à myrddin qui m'en a posté d'autres par MP

J'ai donc toutes les infos, plus qu'à passer du temps à faire des tests
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Vivacia » 10 Juil 2013, 14:30

Et bien voilà. Après avoir parcouru toute la littérature qui m'a été transmise, la répondre est bête comme choux pour faire ce que je veux faire.

Donc pour tous ceux qui se posent la même question que moi

Lorsque vous prenez des photos en plein soleil, les ombres sont fortement marquées à cause d'un fort contraste d'éclairage. Le flash peut se révéler bien utile pour les déboucher. Dans ce cas il ne joue qu'un rôle secondaire et permet d'éviter les zones cramées ou sous-exposées et d'adoucir l'ensemble.
Le problème alors le plus courant vient de la limite de vitesse d'obturation dûe à la vitesse de synchronisation de votre boîtier. Votre APN ne voudra pas en effet dépasser cette vitesse en automatique comme en manuel.

Il est possible avec les flashs externes évolués d'atteindre désormais des vitesses supérieures grâce au mode "focal plane" ou "synchronisation haute vitesse"

Il faut pour cela sélectionner sur votre flash le mode "H", "FP" ou "HSS"

Donc mettre mon flash sur H. Facile :)
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 10 Juil 2013, 23:21

Méfie toi, la synchro haute vitesse résout certains problèmes, mais elle est loin de n'avoir que des avantages. Il faut savoir qu'en synchro haute vitesse, le flash n'émet pas un éclair, mais une série d'éclairs (tellement rapidement que l'on n'en perçoit qu'un seul).

Parmi les inconvénients associés à cette série d'éclairs:
- perte importante de puissance maximale du flash
- Vieillissement prématuré du flash
- Risque de surchauffe du flash si tu enchaînes les photos
- Perte de la capacité du flash à figer un mouvement même très rapide.

Et j'en oublie sans doute.

C'est pour moi une solution utile, mais à utiliser avec une certaine parcimonie (c'est-à-dire seulement quand c'est réellement utile).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vivacia » 11 Juil 2013, 11:26

Merci pour ce complément d'information lolororo. :+5
Vivacia
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo