Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[Résolu] Soucis de transparence PNG

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[Résolu] Soucis de transparence PNG

Messagepar Novaslash » 20 Avr 2014, 20:15

Bonjour,

Malgré que je ne sois pas un expert dans le logiciel Photoshop (j'utilise la version CS2), je me suis toujours pas mal débrouillé pour faire ce que je souhaitais mais là, je sèche totalement sur un soucis que je n'avais jamais rencontré.

En fait, je veux créer une bannière pour un forum. J'ai reprit celle du thème par défaut que j'ai retravaillé en supprimant le fond pour le rendre transparent afin de ne garder que le cadre. Après un test en ligne, c'est impeccable.

Ensuite, je transpose une image par dessus et j'efface également le fond. Je test le rendu via le navigateur de Windows et tout est bon mais dès que je test en ligne, ce qui a été supprimer passe en blanc.

En parallèle, j'ai travaillé sur des icônes (avec fond transparent aussi et qui passe bien) et par test, j'en ai transposé une dans le cadre et là, tout est impeccable, toujours en ligne.

J'avoue ne vraiment pas comprendre car j'ai testé avec 3 ou 4 images totalement différentes et le problème persiste. J'ai essayé avec une image en jpeg, en gif et en png mais rien à faire, l'image finale en png ne me rend pas la transparence. J'ai même reconverti les images testée dans différents formats avant de les transposer au cas où mais rien à faire.

J'ai regardé avec Chrome et Internet Explorer. Je précise, pour l'info, que j'utilise Forumactif mais je ne pense pas que le soucis vienne de là car quand j'entre le lien de l'image dans une nouvelle page, le problème est toujours présent.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un pro du logiciel mais c'est bien la première fois que la transparence me pose ce genre de soucis.

D'où vient le soucis ? Y a-t-il un réglage particulier à effectuer ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Novaslash le 24 Avr 2014, 18:09, modifié 1 fois.
Novaslash
La nouveauté

Messagepar alcol68 » 20 Avr 2014, 21:46

tu devrais essyaer de mettre deux calques et le deuxième tu le mets en incrustation
alcol68
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7200

Messagepar michgorg » 21 Avr 2014, 10:07

Bonjour
Il est d'usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Novaslash » 21 Avr 2014, 11:25

michgorg > Oui pardon. En général, je le fais sur les nouveaux forum où je m'inscris mais j'ai complètement oublié ici. Avec mon soucis qui me fait galérer depuis plus d'une semaine, je ne pensais plus qu'à ça mais l'erreur est réparée. Encore désolé^^

alcol68 > J'ai testé comme tu as dit. Donc, l'image que je transpose, je l'ai passée en incrustation mais le soucis est toujours présent, que je mette ce calque avant ou après.

Je suis vraiment perdu.

Edit : j'ai effectué un test. J'ai créer un nouveau calque vide et transparent puis j'ai transposé l'image et j'ai effacé des bouts pour tester. Et bien, la transparence est toujours absente, c'est remplacé par du blanc, que ce soit en normal ou en incrustation.
Je ne sais pas si cette info peut vous aider.
Novaslash
La nouveauté

Messagepar eaglefor » 22 Avr 2014, 18:32

J'ai déjà réalisé ce genre d'opération et je n'ai jamais eu de problème.

Ce que tu fais est correcte.

Si en local ton image PNG est correcte, c'est surement que le forum ne supporte pas ta bannière. (Version HTML utilisé et CSS).
eaglefor
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 22 Avr 2014, 20:56

Bonsoir,

il y a plusieurs causes possibles à ces problèmes de transparence. Plutôt que de faire un cours théorique qui ne répondra peut-être pas à ta situation, il est plus simple de faire l'analyse d'un fichier de même type que celui qui pose problème, si tu veux bien le poster où nous donner un lien.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Novaslash » 23 Avr 2014, 16:57

eaglefor > j'avais pensé à ça mais j'avais fait un screenshot d'un jeu pour en extraire une image pour en faire une icône. J'ai viré le fond et tout passe bien.

Par test, j'ai reprit cette image et je l'ai transposée dans celle de ma bannière (juste le cadre vu que vide, ça passe) et là, aucun soucis. Je n'ai jamais vu ça, une image qui passerait et pas l'autre surtout que là, j'ai testé avec 4 images différentes pour un résultat toujours problématique.

TomPF54 > Comme je ne sais pas exactement quelle image tu veux, je vais te donner le lien vers celle du cadre vide et l'une des images qui ne fonctionne pas.

Bannière vide - Image
Novaslash
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 23 Avr 2014, 17:54

Voilà, avec les exemples on comprend tout de suite où se trouve le problème :

- la bannière vide est bien une image PNG enregistrée en RVBA c'est à dire avec la couche Alpha qui gère la transparence en 256 niveaux.
- Par contre l'"Image" correspondant au deuxième lien est un jpeg. Et dans ce format il n'y a aucune possibilité de transparence.

Je pense que lorsque tu parles de transposer une image, tu confonds probablement certaines notions.

Pour obtenir de la transparence gérée en 256 niveaux, ton image au final doit être en mode RVBA (A comme Alpha) et l'enregistrement ou l'export doit se faire en PNG.

Exemple de transparence conservée :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/Novaslash_img_ba10_600.png
Si tu veux vérifier il faut enregistrer l'image pour pouvoir l'utiliser au format png (avec sa transparence) car si tu fais une copie simple, le presse papier de Windows ne sait pas gérer la transparence.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Novaslash » 23 Avr 2014, 20:45

TomPF54 > j'avais pourtant testé en enregistrant l'image jpeg en png, j'avais même transposé dans un calque vide, effacé le fond et sauvegarder sous png.

Après, je reprenais l'image, je la transposais sur celle de la bannière et j'avais le soucis.

Je refais un test pour voir.

Edit : voilà, j'ai donc reprit mon image jpeg, je l'ai enregistrer au format png. J'ai reprit cette dernière pour la transposé sur la bannière. J'ai effacé vite un morceau pour faire apparaître la transparence puis sauvegarde en png et voici le résultat :

Bannière

Comme vous pouvez le voir, le soucis est bel et bien là.

Edit 2 : pour être sur, j'ai transposé l'image jpeg dans un nouvelle image vide, supprimer une partie puis enregistré sous png que j'ai reprit ensuite et placé dans la bannière et le résultat est le même.

Par contre, je ne suis pas sur mais l'image ci-dessus est un screenshot. Là, j'ai uploadé la bannière sur imageshack et il semblerait que ça fonctionne :

Bannière 2

Si oui, pourquoi cela ne fonctionne pas sur le forum si la bannière vide passe sans problème ? C'est incompréhensible.

Je viens de me rendre compte que l'image que tu as faite, si je fais pareil que toi, pas de soucis. J'avais déjà testé mais c'est dès que j'efface une partie de l'image (pas le cadre) que ça déconne.
Novaslash
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 24 Avr 2014, 12:14

Bah une capture d'écran, c'est bien une copie simple qui utilise le presse papier donc il est normal que tu perdes la transparence.

Un jpeg c'est un jpeg ! Donc pas de transparence. Tu peux recommencer autant que tu voudras, le résultat sera toujours le même dans ce format...

Transposer, je ne sais pas ce que ça veut dire.

- Soit tu copies et colle une image : si tu utilises en copiant ou en collant une autre application que ton logiciel d'édition d'image tu perds la transparence. (Presse papier)
- Soit tu ouvres une image comme nouveau calque. Dans ce cas si l' image est un png en RVBA, la transparence est conservée dans l'espace de travail.

Pour conserver, à l'enregistrement, la transparence obtenue dans l'espace de travail, il n'y a pas 36 solutions :
Il faut enregistrer/exporter le calque transparent en mode RVBA au format PNG .
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Novaslash » 24 Avr 2014, 13:54

Je em suis apparemment mal exprimé. L'image en screenshot est à la base une image png avec transparence que j'ai uploadé via le forum et je n'ai pas obtenu le résultat escompté. J'ai fait un screen de cette image pour te la montrer.

Et je sais qu'un jpeg ne gère pas du tout la transparence.

Quand je parle de transposé, je veux dire par là que je fais glisser l'image vers l'autre qui contient le cadre de ma bannière. En gros, un copier/coller sauf que je le fais par glissement.

Pour reprendre un zéro, l'image jpeg, je l'ai d'abord enregistrer au format PNG. Ensuite, je reprend cette dernière et j'efface une partie (là c'était juste vite fait pour tester). Puis je la colle dans le cadre. Transparence nickel. Puis, enregistrement au format png.

Si je l'upload via forumactif, pour une raison étrange, je perd la transparence alors que si j'upload celle du cadre vide, ça passe impeccablement.

Si je l'upload la bannière complète sur Imageshask, la transparence est bien conservée.

Mais là, je viens juste de penser à une idée qui est la solution à mon soucis. Il me suffit de prendre le lien que me renvoit Imageshask et l'utiliser dans forumactif et là, miracle, la transparence est bel et bien là.

Bref, ça fonctionne enfin malgré que je ne connais pas la raison du soucis en passant directement via forumactif.

Donc là, je vais tester en faisant tout correctement. Espérons que là, ça fonctionne^^

Merci beaucoup de votre aide en tout cas =)

Edit : voilà le résultat : bannière

Ce n'est pas la finale car quelques petites choses me dérange mais au moins, mon soucis est résolu. Encore merci =)
Novaslash
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo