Baloo a écrit:Autre "envie": Le Grand Canyon - USA
Oh que oui (OK, je sais, je réponds avec retard

), je suis partant, mais là, il faut compter au moins 10 jours à deux semaines, ajouter Yellowstone, une partie au moins de la Californie, Yosemite, la Vallée de la mort, etc.
La Laponie, je l'ai traversée il y a bien longtemps (1974): je faisais la route en auto-stop, j'ai été pris en stop non loin de Stockholm, et ai fait avec la même voiture: Stockholm-Cap Nord-Helsinki, soit environ 4500 km. Dont une soirée inoubliable en Laponie finlandaise: arrivés vers midi ou 14 heures dans un minuscule village dans le Nord de la Finlande, les villageois nous ont demandé de rester jusqu'au soir, parce qu'ils célébraient un mariage. D'après ce dont je me souviens, une tradition, dans cette région, voulait qu'inviter un ou des étrangers à son mariage portait bonheur au couple. D'habitude, le rôle de l'étranger, dans ces villages reculés, était dévolu à quelqu'un du village d'à côté, d'après ce que j'ai compris. Mais là, ils tenaient trois vrais étrangers venus de loin, ils voulaient absolument que nous restions pour la noce, ça ne pouvait que porter encore plus chance. Ou peut-être était-ce une façon de dissimuler un sens aigu de l'hospitalité, je ne sais.
Pour le jeune de 18 ans que j'étais, ça a été génial, une découverte extraordinaire. Beaucoup d'invités, mais une soirée simple, d'après mes souvenirs, des mets probablement assez ordinaires, mais des danses "folkloriques" (j'hésite à employer ce terme, mais il n'a vraiment aucune notation péjorative dans mon esprit) , de la joie, de l'exubérance, une ambiance d'une chaleur à couper le souffle, une gentillesse extraordinaire de la part de gens avec lesquels nous ne pouvions à peine communiquer (à peine deux ou trois personnes parlaient un peu d'anglais).
Je n'ai pas vécu cela personnellement, mais une copine canadienne parlant un peu suédois ayant voyagé dans le nord reculé de la Suède à peu près à la même époque m'a raconté qu'arrivée dans un village similaire (mais en Suède), le population s'est rassemblée autour d'elle et a commencé à palper ses cheveux très bruns en discutant abondamment. Un peu surprise, elle a compris peu après que les villageois discutaient pour savoir si "c'était cela ce que l'on appelle une noire". La copine est une blanche de peau, mais elle a des cheveux très bruns, et ils n'avaient jamais vu cela, et donc ils se posaient la question. Bien sûr, à l'époque, que ce soit en Laponie suédoise ou finlandaise, il ne devait pas y avoir la télé, et sans doute très peu de journaux.
Aujourd'hui, la Finlande fait partie de l'Union européenne, c'est maintenant un pays assez proche de nous culturellement, mais il faut réaliser qu'à l'époque, c'était une démocratie surveillée de très près par le Kremlin, un pays certes nominalement indépendant, mais clairement dans l'orbite de Moscou.
Mais je conserve à tout jamais le souvenir de l'extrême gentillesse de ces Lapons, de leur extraordinaire accueil et de leur magnifique hospitalité.