Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Sous exposition en intérieur

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Sous exposition en intérieur

Messagepar Keiizer » 14 Aoû 2017, 00:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section mais après 10 minutes de recherche et de lecture de chaque section, je pense que c'est ici qui est le plus utile pour poster.

Je vous expose mon soucis. J'ai un Sony A33 avec un focal fix de 1.8/50mm. Je m'entraîne en regardant un peu de vidéo sur le net a comprendre l'ouverture, l'iso, la vitesse (je pense que c'est les bases) et j'essaye en même temps sur mon appareil mais quand je suis en intérieur (appartement) dans la nuit donc éclairage par Lampe, je règle en manuel sur 1.8, ISO 800 (je pense que c'est déjà beaucoup) et je me met à 1/60s (cest la limite pour moi) mon exposition voyage entre -1 et un point avant 0.

Je peux lire que le focal a 1.8 d'ouverture est fait pour pour faire entrer un maximum de lumière d'où son importante ouverture. J'essaye de me renseigner par téléphone aux personnes qui s'y connaissent mieux que moi et qui me répondent que c'est un objectif fait pour le jour, surtout un focal fix. J'ai souvent peur sur le problème des appareils en tous genre et je voudrais déjà savoir si d'après mes dires, aucun problème n'est en vu ? C'est un appareil que j'ai acheter d'occasion et la personne faisait énormément de photo et qui prend soin de ses appareils.

J'essayerais dans la journée pour vous dire ce qu'il en est mais pour la nuit, c'est impossible de prendre une photo ? Si même à un anniversaire ? Une fête ou autre ?

Voilà j'espère que je me suis pas tromper de section, et que j'ai était le plus explicite possible.

Cordialement le photographe nul.
Keiizer
La nouveauté

materiel: Sony A33

Re: Sous exposition en intérieur

Messagepar SATS » 14 Aoû 2017, 08:28

J'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique.
sous-exposition-en-interieur-t249770.html#p2588223
Le site est en deuil. Le modérateur MDANI39 (Daniel MUSY) est décédé le 08/01/2018. Vous pouvez laisser quelques mots ici : au-revoir-daniel-t251672.html

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Keiizer » 14 Aoû 2017, 09:33

SATS a écrit:J'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique.
sous-exposition-en-interieur-t249770.html#p2588223

Merci et encore désolée
Keiizer
La nouveauté

Messagepar SATS » 14 Aoû 2017, 11:23

Keiizer a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section mais après 10 minutes de recherche et de lecture de chaque section, je pense que c'est ici qui est le plus utile pour poster.

Je vous expose mon soucis. J'ai un Sony A33 avec un focal fix de 1.8/50mm. Je m'entraîne en regardant un peu de vidéo sur le net a comprendre l'ouverture, l'iso, la vitesse (je pense que c'est les bases) et j'essaye en même temps sur mon appareil mais quand je suis en intérieur (appartement) dans la nuit donc éclairage par Lampe, je règle en manuel sur 1.8, ISO 800 (je pense que c'est déjà beaucoup) et je me met à 1/60s (cest la limite pour moi) mon exposition voyage entre -1 et un point avant 0.

Je peux lire que le focal a 1.8 d'ouverture est fait pour pour faire entrer un maximum de lumière d'où son importante ouverture. J'essaye de me renseigner par téléphone aux personnes qui s'y connaissent mieux que moi et qui me répondent que c'est un objectif fait pour le jour, surtout un focal fix. J'ai souvent peur sur le problème des appareils en tous genre et je voudrais déjà savoir si d'après mes dires, aucun problème n'est en vu ? C'est un appareil que j'ai acheter d'occasion et la personne faisait énormément de photo et qui prend soin de ses appareils.

J'essayerais dans la journée pour vous dire ce qu'il en est mais pour la nuit, c'est impossible de prendre une photo ? Si même à un anniversaire ? Une fête ou autre ?

Voilà j'espère que je me suis pas tromper de section, et que j'ai était le plus explicite possible.

Cordialement le photographe nul.

Le 50mm f/1.8 n'est pas un objectif de jour. Il marche très bien quand la lumière fait défaut du fait de sa grande ouverture.
Je ne connais pas le Sony A33, je ne sais pas jusqu'où il peut raisonnablement aller dans les isos.
Si vraiment la lumière manque, tu as le chois de mettre le flash ou de prendre un trépied.
Le site est en deuil. Le modérateur MDANI39 (Daniel MUSY) est décédé le 08/01/2018. Vous pouvez laisser quelques mots ici : au-revoir-daniel-t251672.html

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar myrddin13 » 14 Aoû 2017, 15:55

bonjour,
Photographie = écriture avec la lumière ! Donc pas de lumière suffisante = photo sous-exposée !
L'exposition est le résultat des paramètres suivants à gérer:
- ouverture de l'objectif (le choix de f:1.8 est judicieux mais effets secondaires sur la profondeur de champ)
- vitesse d'obturation plus elle est faible < 1/30s. plus la lumière issue de l'objectif est pris en charge par le capteur numérique.
Dans le cas de vitesses très lentes il faut utiliser le stabilisateur ou un trépied support.
- la sensibilité ISO du capteur qui compense la faiblesse du flux lumineux, mais là aussi effets secondaires au delà de 50% du maxi de l'échelle des ISO ----> bruitage de la photo.
Cependant , à la prise de vue , tu peux envisager soit une correction d'exposition de +1 IL par exemple, soit l'utilisation d'un éclairage d'appoint comme un flash externe ou une lampe continue.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Keiizer » 14 Aoû 2017, 18:30

Merci a vous, j'ai donc pas de soucis à me faire :)

Pour l'isos il monte jusque 6400 mais fait du bruit au dessus de 800

Merci à vous encore.

Bonne semaine!
Keiizer
La nouveauté

Messagepar flanker » 14 Aoû 2017, 19:12

Bonjour, aucun problème en vue, en mode manuel si tu règles chaque paramètre indépendamment, l'appareil ne décide en aucun cas de l'exposition, et comme tu le dis toi-même, avec tes réglages l'exposition se situe à -1 sur l'échelle, ce qui est une sous-exposition, il faut être à 0 pour exposer correctement, dans ton cas descendre encore plus en vitesse ou monter en ISO. Essayes éventuellement de mettre les ISO en automatique, selon comment est fait le mode manuel de ton appareil, il comprendra que tu souhaite exposer à 0 et proposera des paliers ISO qui ne sont pas accessibles habituellement (1000 par exemple) pour ajuster l'exposition à 0. Sinon je te conseille d'essayer les mode priorité ouverture (A) et priorité vitesse (S) de ton appareil, tu trouvera des informations sur ces modes facilement sur internet.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo