Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Spider 5 express

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Spider 5 express

Messagepar Nicosl299 » 29 Déc 2015, 17:03

Bonjour

J'ai très souvent lu que lorsque l'on fait de la photo via son ordinateur , il fallait absolument calibrer son écran à l'aide d'une sonde de calibration. Vu que j'ai été sage, le père Noêl m'a apporter une sonde de calibration Spyder 5express. J'ai fait plusieurs calibrions et je vois bien la différence sur mon iMac mais après ??
Est ce que je dois aussi utiliser ce profil ICC sur l'imprimante ? Est ce que si je calibre le PC de ma femme l'affichage des photos (au niveau des couleurs) sera le meme que sur mon Mac ?

Merci de m'aider car là je comprend pas trop.

Bonne fetes !!!!!!!
Nicosl299
Stagiaire ppnaute

materiel: D5300 18-105, 10-20 Sigma et 70-300 Tamron

Re: Spider 5 express

Messagepar Pentaxikon » 29 Déc 2015, 21:42

L'emploi de la sonde sur plusieurs écrans te permet effectivement d'obtenir le même rendu des couleurs : c'est même le but de la manoeuvre. Dans l'absolu, tu as intérêt à utiliser le même profil (ICC-RVB) sur tous tes périphériques graphiques pour ne pas avoir d'écarts perceptibles : écran, scanner, imprimante...
Dans le cas de ta sonde, je ne crois pas qu'elle te permette d'étalonner une imprimante : le colorimètre est vraiment conçu pour un écran.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Nicosl299 » 29 Déc 2015, 21:50

Merci mais je pige pas trop. Tu me dis d'utiliser le meme profils mes périphériques graphiques ICC-RVB mais a quoi sert le profil que j'ai créer avec la spider ? Comment faire pour avoir la "certitude" que ce que j'imprime c'est ce que je vois sur un écran ?

Désolé mais j'ai du mal à m'expliquer.
Nicosl299
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 30 Déc 2015, 14:59

Ne t'excuse pas : tu t'expliques très bien !
Si tu utilises les mêmes profils sur tous tes matériels, c'est pour avoir cette certitude que tu vas exactement obtenir les mêmes résultats (et que, par exemple, ce que tu vas imprimer aura le même rendu que ce que tu as vu sur ton écran).
Si tu as un profil ICC que tu gères sur ton imprimante et sur ton écran, le dosage des couleurs sera identique partout. Ta sonde te permet de vérifier que ton écran (dans des conditions de luminosité et de contraste données) te donne cette proportion exacte de mélange de couleurs de base que va donner ton imprimante. Si tu n'as pas les moyens techniques de tester le résultat sorti sur une feuille imprimée, il te reste la comparaison manuelle : traite une photo et imprime-la. Compare ensuite le résultat obtenu avec la visualisation sur l'écran. Si tu notes un écart sensible, le problème peut venir principalement de deux sources : ou il faut re-calibrer ton écran, ou la gestion du profil sur ton imprimante n'est pas bien prise en compte. Là, c'est le manuel -ou le support client- de ton imprimante qu'il faut consulter. Les autres sources de différence peuvent tenir à l'éclairage de ton support papier quand tu le compares à l'écran ou au support papier employé pour imprimer.
C'est plus clair?
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Nicosl299 » 30 Déc 2015, 15:30

Bonjour

Ah ben comme ça c'est plus clair :bob2 Merci pour tes explications claires et précises. Une autre petite question: Je suis sous Mac et est ce que le profil icc créer avec la Spyder est commun pour l'écran et l'imprimante ? Avec mon imprimante (Canon MG5550) je ne peux pas mettre de profil icc ou alors j'ai mal lu la doc de mon imprimante.

Merci
Nicosl299
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 30 Déc 2015, 19:31

Autant chez Canon que d'autres fabricants de supports (Canson...), on propose le téléchargement des profils ICC qui correspondent au papier que tu vas utiliser et en fonction de ton imprimante. J'ignore si ton modèle est dans les bases de données, mais ça doit être le cas chez Canon.
Je ne peux pas beaucoup t'aider pour ce qui concerne le Mac (je suis sous Linux sous PC), mais la gestion de profil doit faire partie des options du programme que tu utilises pour le traitement d'image. Donc, dans l'aide en ligne de ton programme ou dans le forum des utilisateurs de ton soft, tu devrais aussi trouver des infos.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo