Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

statue : quel cadrage ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

statue : quel cadrage ?

Messagepar labro » 09 Mai 2009, 10:28

Bonjour,
j'ai travaillé une photo de statue avec nx2 (redressement vertical et d-lighting) et je me pose la question de savoir quelles sont les règles pour recadrer ce genre de photo : statue ou statue avec sa colonne ?

si statue seule, il ne restera qu'un coup de tampon à appliquer sur ce qui traine.
si statue et colonne, plus dur : détourage de la statue+colonne et utilisation d'un autre arrière plan...
j'ai essayé flou gaussien autour de la colonne et statue et c'est pas beau du tout, aucun rapport avec un vrai flou de zoom.

J'ai une autre question. Il m'arrive souvent comme sur cette photo d'avoir des zones sales et vieillies sur les pierres. quel est l'outil le mieux approprié pour le rendre propre ? outil pièce ?

Image
labro
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 09 Mai 2009, 11:35

le cadrage depend de ce que tu veut il n'y pas de regles 'officielle' fait des essais et tu verra la version qui te plait le plus.

si tu decide de cadrer la statue seule, une statue representant un personnage, les regles classiques de cadrage pour un portrait s'appliquent (regle des tiers, netteté sur les yeux, etc!)

pour le nettoyage les trois outils les plus utiles sont
tampon, piece et correcteur de tons directs.

le correcteur de tons direct echantillonne les pixels adjacents et donc la retouche est souvent plus nuancée moins visible.
surtout quel que soit l'outil travaille avec une faible opacité, mieux vaut psser plusieures fois eventuellement.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Serge31 » 10 Mai 2009, 10:05

Utiliser les même règles de composition que pour "portrait et personnages" :wink:
Serge31
PPnaute addict

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo