Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Sténopé et technique argentique

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Sténopé et technique argentique

Messagepar cannelle1 » 24 Juin 2010, 19:51

Bonsoir !

J'ai découvert un peu par hasard sur Internet les appareils à sténopé (ou pinhole).
J'aime beaucoup l'esprit rêveur de ces photos. Et le fait de ne pas faire 50 réglages me plait aussi (même si j'ai justement acheté un réflex pour faire tous les réglages que je ne pouvais pas faire sur un compact).

Par contre, en tant que "jeune-qui-n'a-pas-trop-connu-l'argentique", j'aurais des questions sur la pratique.
J'ai vu par exemple un HOLGA 120WPC, et j'ai un peu de mal à comprendre les caractéristiques argentiques.
Par exemple, qu'est ce qu'un film en 120 ? Je me souviens des 35mm. Mais pas des 120...
J'ai lu que c'est utilisé pour de la photo moyen format. Donc les développements sont forcément plus grands que les photos de type 10x15 ? Quelle taille environ ?
Est-ce que les labos photos développent facilement ce genre de pellicules ?

Bien sûr, si des ppnautes utilisent des sténopés, je serai ravie d'avoir leur avis et de voir quelques une de leurs photos.

Merci beaucoup !
cannelle1
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Juin 2010, 14:50

Format 120: format de pellicule d'environ 6 cm de large. Cela permet de faire des formats variés de photos, suivant le sens dans lequel elle est utilisée: 6x4, 6x4,5, 6x6, 6x9. Mais le format de la photo est déterminé par l'appareil qui utilise cette pellicule.

Les négatifs sont plus larges (60 mm) que le 35 mm, après, le tirage de la photo, tu fais ce que tu veux sous l'agrandisseur.

NB: tous les agrandisseurs ne sont pas capables de tirer du format 120, certains sont limités au 35 mm (format 24x36).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar cannelle1 » 25 Juin 2010, 22:18

Merci pour ta réponse lolororo !
Mais le problème au niveau du tirage, c'est que je ne le ferai pas moi même. Il faut donc que je trouve un labo photo qui soit équipé pour ce genre de pellicule, puisque apparement les agrandisseurs sont spécifiques ?
(je me renseigne avant d'acheter l'appareil, car si je ne peux pas développer tout ça...)

Et toujours cette question sur le Moyen Format : à quoi ça correspond ???
Merci pour votre aide !

PS : personne n'a de sténopé sur PP...? :roll:
cannelle1
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Juin 2010, 23:30

6x4, 6x6 ou 6x9, c'est ce qu'on appelle le moyen format. Dobs, la 120 est par excellence la pellicule du moyen format (même si'in en existe, ou existait, d'autres).

La plupart des labos qui font encore de l'argentique doivent faire du 120. C'est plus les agrandisseurs d'amateurs (ou de clubs) qui ne sont pas forcément adaptés à du 120.

Sinon, pour revenir à ton message d'origine, le HOLGA et le sténopé sont des choses très différentes (même s'ils ont en commun de faire des choses assez floues).

Le sténopé, c'est typiquement une chambre (boîte en carton, par exemple) avec un trou d'apingle d'un côté et un film fixé en face. Aucune optique. On démasquie le trou d'épingle, on expose pendant par exemple 20 secondes, puis on rebouche. Aucune optique, pas de lentille, juste le trou. C'est le vieux principe de la camera obscure ou chambre noire.

Le Holga fait partie d'une série d'appareils photo de très basse qualité fabriqués dans les pays de l'Est dans les années 1980 ou 1990. Ils sont revenus à la mùode de part leur aspect collector ou vintage. Il ne faut pas trop espérer faire une bonne photo réaliste avec, mais ça donne assez souvent des résultats abstraits ou surréalistes très prisés par certains.

Sur le sténopé, essaie peut-être de contacter Luin Gor, il a fait des essais de sténopé en numérique: boîtier reflex sans objectif, juste une minuscile ouverture dans un bouchon de boîtier, et puis on fait ses essais.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar cannelle1 » 27 Juin 2010, 13:05

A propos de la différence Holga / sténopé, j'ai l'impression que certains holgas sont des sténopés (comme le modèle 120PC ou 135PC, non ?)

Mais l'idée d'avoir un sténopé numérique m'intéresse aussi. Ca serait plus facile pour faire quelques tests et voir si ça m'intéresse vraiment.
Je vais donc contacter Luin Gor comme tu me le dis afin d'avoir un peu plus d'informations.

En tout cas, merci lolororo pour toutes ces explications.
cannelle1
Stagiaire ppnaute

Messagepar eyslime » 27 Juin 2010, 14:57

le sténopé est je trouve à faire soi même........ une boite en carton et une précédure de construction avec mesures précises permettent d'avoir un rendu vraiment unique.
Je conseille de faire un stenopé en 120, le 24*36 est plus compliqué....même si perso j'adore son rendu.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar docteurknow » 27 Juin 2010, 18:53

Bonjour,
Je pense que Lolo à répondu correctement pour le moyen format qui, en général utilise ce faneux film 120 mais aussi des plans films. au delà du 6x9 ou des formats panoramique, c'est le grand format.
Ceci étant, le sténopé, découvert par les Grecs, est un petit trou ( d'ou son nom ) qui permet de faire des photos toujours nettes. Mais, plus ce trou est petit, meilleur serat la netteté. Avec le sténopé, pas de mise au point. Plus on raproche le trou du plan-film, plus l'angle de prise de vue est grand et, inversement. Bien sur, les poses sont assez longues.
Pour les appareils holga, pas de considération particulière !
Bonnes photos,
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar sarabande » 27 Juin 2010, 18:58

tu peux facilement trouver sur le net la méthode pour percer ton bouchon, et te faire un sténopé numérique :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar cannelle1 » 28 Juin 2010, 18:05

Merci à tous pour vos conseils !
Je vais peut être me tourner effectivement vers le numérique pour essayer, même si ça perd un peu de son charme du coup...
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
cannelle1
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo