Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

stockage fichiers

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

stockage fichiers

Messagepar panda02 » 06 Avr 2010, 14:24

salut tout le monde,

je me pose une petite question: comment faites-vous pour stocker toutes les photos que vous faites. avant je m'amusais avec un petit 2 Mp puis un 5 Mp c'était jouable de sauvegarder sur cd ou DVD. mais maintenant avec mon 500d les giga gonflent vite et encore plus si je shoote en RAW.
Quand on voit les cartes mémoires qui font 8 Giga mais les DVD qui n'en font que 4 c'est dingue il faut deux dvd pour décharger une carte.
Alors petit sondage qu'utilisez-vous pour stocker tous vos clichés?
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar J@r0d » 06 Avr 2010, 14:32

Pour tout ce qui est multimédia j'utilise un serveur NAS équipé de 4 disques dur de 1.5tera chacun ce qui me donne une capacité de 4.5 tera les 1.5 tera restant servent de sauvegarde au cas ou un des autres disque dur lâcherait, ainsi j'ai une sauvegarde sécurisé des données, ce qui ne m'empêche pas de faire des sauvegarde également sur dvd.
J@r0d
La nouveauté

Save

Messagepar Poums64 » 06 Avr 2010, 15:30

2 sauvegardes sur DVD (dont une qui ne sert jaimais) + une sauvegarde tout les mois sur un disque dur externe + une sauvegarde de ce disque dur sur un autre disque dur (et ça tout les 4 mois) ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar pascal110 » 06 Avr 2010, 16:03

Un bemol pour le dvd et sa perennite tres faible surtout en climat humide, tant qu'a faire 2 disques durs externes c'est encore le moins onereux

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Centaurea » 06 Avr 2010, 16:05

Sur tes 8 Go de photos, il ne te reste pas forcément grand chose après un bon tri...

Votez pour PP !!!
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar harry » 06 Avr 2010, 16:33

comme dit centaurea, une sélection très sévère, et après sauvegarde sur disque dure interne + externe
harry
Eleve ppnaute

Messagepar panda02 » 07 Avr 2010, 07:50

Centaurea. a écrit:Sur tes 8 Go de photos, il ne te reste pas forcément grand chose après un bon tri...

tout dépend de ce qu'on photographie, ça fait aussi plaisir parfois de garder celles qui ne sont pas nécessairement totalement réussie.

pascal110 a écrit:Un bemol pour le dvd et sa perennite tres faible

une idée de l'espérance de vie d'un DVD ?
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar J@r0d » 07 Avr 2010, 08:27

Le dvd n'aime pas les UV donc si vous le laisser au soleil il va vieillir plus vite, bien que les fabriquant done des dates fantaisiste comme 50 ans de garanties pour la pérennité des données ils vont vite changer de politique d'ici une trentaine d'année quand les procès vont tomber, mais bon d'ici 30 ans les dvd seront de l'histoire ancienne ;)

Pour ma part, contrairement au DVD dit "pressé" le dvd inscriptible n'est pas un support d'archivage, c'est un support pratique pour le transport, il ne craint pas les chocs comme un disque dur et on peu le lire facilement sur n'importe quel platine dvd ou ordinateur portable, pour ce qui est des supports d'archivages ils dépendront de l'importance que vous voulez donner a vos archives.
J@r0d
La nouveauté

Messagepar panda02 » 07 Avr 2010, 08:38

J@r0d a écrit: pour ce qui est des supports d’archivages ils dépendront de l’importance que vous voulez donner a vos archives.

il m'arrive rarement d'archiver des trucs qui n'ont pas d'importance ... au mieux je les laisse trainer sur le disque dure si ça n'a pas d'importance.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar C.Flou » 07 Avr 2010, 08:52

Perso, je stocke sur mon PC ( gros disque dur ) mais comme je sais qu'il n'est pas éternel, en parallèle je copie tous mes fichiers sur deux autres externes.
Hors mis les plus importantes je ne stocke que très peu en brut car Je peaufine de suite les clichés qui m'intéressent et je les stocke en JPEG sachant que je ne reviendrais plus dessus. Je suis très sévère au niveau de la prise et bien plus encore au niveau de la sélection, une photo moyenne va directement à la poubelle.
Le stock sur CD ou DVD c'est pas mal à condition de renouveller ses doublons de temps en temps. Je pense qu'au bout de 3 ou 4 ans le risque est déjà grand. :D
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar LLuc » 07 Avr 2010, 12:18

Il m'a semblé entendre parler d'un DVD plus perenne dans le temps, "Century", c'est le nom que j'ai compris, le DVD serait en verre...D'autres échos ?
LLuc
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo