Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Studio photo et éclairages ...

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar guzul » 23 Avr 2009, 11:27

moi?

EDIT: autant mettre une réponse ^^
Alors je cherche tout simplement un studio mobile, pour l'instant coté lumière j'ai des lumières type casto a pince, avec divers jeux d'ampoules, et de gélatines pour colorer, etc.

J'ai commandé chez Miss Numérique:
1 BIG support universel pour réflecteurs de 35 à 120 cm que je fixerai sur un pied dont je dispose pour pouvoir y mettre un parapluie (PHOTOFLEX ADH réflecteur parapluie ajustable 114 cm blanc)

je souhaitais prendre un argent, mais rupture de stock depuis un moment en 114cm de diametre... plus tard donc,

et enfin un jeux de reflecteur interchangeable INTERFIT réflecteur 107 cm 5 en 1

Après pour le fond c'est drap blanc ou noir avec perches et pinces pour tendre.

J'envisage plus tard de prendre un flash studio... quand les pépètes le permettront un peu mieux ^^ (message pour GDF :evil: :evil: :evil: )
guzul
ppnaute intoxiqué

Oui

Messagepar Poums64 » 23 Avr 2009, 12:20

Oui ! pourquoi pas ?
Même si tu n'as pas de question à poser et que tout est clair dans ton espris, ta démarche sera intérescente à partager ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar David Ardennes » 23 Avr 2009, 21:58

lolororo a écrit:
David Ardennes a écrit:d’autant qu’après la sortie studio sur Reims

Vous avez fait un atelier studio?

Oui Laurent, samedi à Reims (organisée par Totonne et La truffe)
https://www.parlonsphoto.com/setopic_83575-.html
Modifié en dernier par David Ardennes le 24 Avr 2009, 09:47, modifié 2 fois.
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar Alcibiade » 24 Avr 2009, 00:37

Bon je débute presque l'installation d'un studio, ce n'est pas peu dire... Disons que je me documente et là première question:

1) Quel est le matériel minimal fondamental?

2) J'ai vu que l'on pouvait soit fabriquer soi-même certaines choses je demande donc lesquelles?

3) Pourquoi n'y a-t-il pas des photos ou des liens afin de mieux visualiser le matériel surtout celui qui est bricolé.

4) ce qu'il serait bien serait d'arriver à budgetiser tout cela selon la part de bricolage et selon évidemment les besoins.

5) Un glossaire également?

Que de doléances vous allez dire...

Merci par avance!
Alcibiade
Stagiaire ppnaute

Studio

Messagepar Poums64 » 26 Avr 2009, 13:51

1) Quel est le matériel minimal fondamental?

Je serais tenté de dire : un modèle expressif, un fond détaché ou armonieux et une source de lumière (baie vitré un jour ensoleilé) ...
ex : photo de Poussin et modèle Marine (Mawwinnnne) ... très bon exemple ...
Alors il ne fait pas beau tout les jour et en plus les fenêtres la nuit ne sont pas vraiment idéale pour une source de lumière ...
Le matos mini sera donc un flash assé puissant avec diffuseur (parapluit ou boite, voir panot feuille de papier calque) et reflecteur (mur blanc, support carton recouvert de papier alu ...) ... Avec une source de lumière et un reflecteur, on a 2 possibilitées (au moins) le flash devant et le reflecteur de l'autre coté et toujours devant ... ou le flash derrière et sur le côté et le ou les reflecteurs devant ...

Deux sources de lumière reste quand même plus ouverte au KamaSoutra de la sculture de la lumière, les possiblilitées devienne énorme et suffisante ... avec une ou deux reflecteurs ...
Va voir sur les sites vendeurs de matos d'éclairages studio dans les accéssoires ... et un snoot à 50 ou 120 € est peut être équivalent à une feuille de papier carton noir et du scotch ...

A suivre ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 26 Avr 2009, 14:46

David Ardennes a écrit:
lolororo a écrit:
Vous avez fait un atelier studio?

Oui Laurent, samedi à Reims (organisée par Totonne et La truffe)
https://www.parlonsphoto.com/setopic_83575-.html

Merci David, je viens de découvrir ce post très intéressant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Alcibiade » 26 Avr 2009, 15:39

Bon je vais poser des questions sûrement "bêtes" mais il me faut les poser avant de m'organiser.

1) Le flash cobra ( 430 ex II dans mon cas) n'est pas une solution car il n'est pas déportable par rapport à l'appareil. Ai-je intéret à acheter un flash maître et à jouer avec les deux ou alors dois-je acheter des flash tiers.

Par rapport au flash toujours, la solution des spots de chantier 500w avec diffuseur devant est-elle intéressante?

2) Pour le réflecteur, le but est d'une part d'absorber un trop plein de lumière et d'autre part de déboucher les ombres?

Merci encore et encore à vous ;)
Alcibiade
Stagiaire ppnaute

Messagepar Poums64 » 26 Avr 2009, 18:28

1) Le flash cobra : pour moi, ils arrivent très vite au bout de leurs limites par rapport à un attente ... bien souvant quand tu les mets face à un parapluit ils n'auront pas assé d'énergie stocqué dans le condansateur pour donner la totalité de la quantité de lumière requise ... et au bout de 4 à 5 éclairs les piles sont à genou ... donc acheter un second flash cobra pour faire du maitre/esclave + une alimentation exterrieur et tout cela pour te dire au bout de 2 scéances : je suis limité ... investis plutot directement en flash de studio ... (tu peus tenter d'essayer les allogènes mais bon là aussi, limites limites ...)

2) Pour le réflecteur : le blanc renvoi la lumière et la chaleur, débouche les ombres avec une faible perte ... le noir absorbe la lumière et la chaleur, si tu éclaires un sujet sur un côté et que tu mets un reflecteur noir de l'autre ... la partie non éclairé sera encore plus sombre ...

------------------------------------------------------------------------

2) J’ai vu que l’on pouvait soit fabriquer soi-même certaines choses je demande donc lesquelles?
Regarde chez les revendeurs de flash de studio, et vois se que tu peux faire avec des litots de bois, du scotch, du papier calque, du carton noir etc ...
3) Pourquoi n’y a-t-il pas des photos ou des liens afin de mieux visualiser le matériel surtout celui qui est bricolé.
A FAIRE VIVRE ... ET A SUIVRE ...
4) idem
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 26 Avr 2009, 18:34

Alcibiade a écrit:1) Le flash cobra ( 430 ex II dans mon cas) n’est pas une solution car il n’est pas déportable par rapport à l’appareil. Ai-je intéret à acheter un flash maître et à jouer avec les deux ou alors dois-je acheter des flash tiers.

Si, il est déportable, mais pas très simplement. C'est soit du matos assez coûteux (déclencheur à distance), soit de la bidouille (câbles si ton boîtier le permet, achat d'une cellule de déclenchement sur un éclair et d'un petit flash pour provoquer le déclenchement), et tu devras sans doute travailler en manuel.

Alcibiade a écrit:Par rapport au flash toujours, la solution des spots de chantier 500w avec diffuseur devant est-elle intéressante?

Ça peut dépanner, mais, franchement, je déconseille les gros halogènes: ça chauffe vraiment beaucoup, et la lumière n'a pas la bonne température de couleur. Ton modèle va vite avoir très chaud (inconfort, peau rouge). Sans compter les risques d'incendie. Mieux vaut des projecteurs à économie d'énergie, ils ne chauffent pas et on en trouve avec des ampoules à la bonne température de lumière (5500 à 5600 °K).

Alcibiade a écrit:2) Pour le réflecteur, le but est d’une part d’absorber un trop plein de lumière et d’autre part de déboucher les ombres?

Le but est surtout de créer une source de lumière beaucoup plus large, ce qui rend la lumière beaucoup plus douce (les ombres sont beaucoup moins marquées, beaucoup moins nettes).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 26 Avr 2009, 18:48

Poums64 a écrit:Le flash cobra : pour moi, ils arrivent très vite au bout de leurs limites par rapport à un attente ... bien souvant quand tu les mets face à un parapluit ils n’auront pas assé d'énergie stocqué dans le condansateur pour donner la totalité de la quantité de lumière requise ... et au bout de 4 à 5 éclairs les piles sont à genou ...

Bien sûr, un flash cobra ne rend pas les mêmes services que des flashes studio, c'est certain.

Mais avec 4 piles rechargeables 2100 mAh, je peux déclencher sans problème mon 420EX environ 120 à 150 fois à pleine puissance. Et un second jeu de piles rechargeables ne coûte pratiquement rien.

Je possède aussi deux autres flashes cobra de base, non TTL, achetés l'un d'occasion pour 32 euros, et l'autre neuf pour 20 euros. Le petit flash acheté neuf n'est pas très puissant mais il émet un éclair me permettant de déclencher les deux autres, montés chacun sur une cellule photo-électrique déclencheuse.

Bien sûr, ça impose de faire du réglage manuel, mais, en studio, c'est ce que l'on fait en général de toute façon.
lolororo
PPnaute d'argent

Flash

Messagepar Poums64 » 26 Avr 2009, 19:18

Flash déporté : j'oubliai il existe des rallonges pour les flashs cobra aves une prise mâle et une prise femelle ...

Alcibiade a écrit:
2) Pour le réflecteur, le but est d’une part d’absorber un trop plein de lumière et d’autre part de déboucher les ombres?

Lolororo répond:
Le but est surtout de créer une source de lumière beaucoup plus large, ce qui rend la lumière beaucoup plus douce (les ombres sont beaucoup moins marquées, beaucoup moins nettes).

Et Poums64 sur-enchérit:
c'est plus la définition du diffuseur ... (j'espère que tu verras pas ça comme pure contradiction)

Pour le diffuseur : la lumière est directement dirigé sur le modèle avec entre la source et le sujet un obstacle translucide qui diffuse, rend la lumière plus douce ...
le reflecteur : lui utilise une source de lumière pour renvoyer la lumière vers le lumière, rupture d'angle, en général l'angle entre le flash le reflecteur et le modèle est de 0° à 90° ...
un parapluit est un reflecteur qui donne les caractèristiques d'un diffuseur ...
La fenêtre est au diffuseur ce que le mirroir est au reflecteur :::-b

Mais le but est le même donner une lumière douce ... et diffuse ...
le diffuseur est la source le reflecteur utilise les pertes de la source ...
Poums64
PPnaute addict

flash et pile

Messagepar Poums64 » 26 Avr 2009, 19:24

Pour en revenir au flash cobra et ses piles, si tu as la chance de photogrphier un modèle dont tu n'as pas l'abitude de prendre en photo et sa beauté sera inversemnet proportionnel à ton abtitude à tout gérer ... donc des piles qui se mettent à genou que tu dois remplacer, ne sera pas le bien venu pour toi ... dans une scéance où le coté technique doit se faire oublier ... Car un scéance photo est d'abord un échange entre ton modèle et toi ...
le temps de recharge entre 2 coup de flash est un frein aussi à la spontanéïté ... attent je suis pas pret, tu peux refaire l'expression sublime que tu viens de faire ... pas cool ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Alcibiade » 26 Avr 2009, 21:03

Bien cela s'éclaire petit à petit si j'ose dire :-4

Que pensez-vous de ce kit de départ?

http://www.lightcubepro.com/kits-d%27eclairage-c32.html
Alcibiade
Stagiaire ppnaute

Re: Flash

Messagepar lolororo » 26 Avr 2009, 22:56

Poums64 a écrit:Lolororo répond:

Et Poums64 sur-enchérit:
c’est plus la définition du diffuseur ... (j’espère que tu verras pas ça comme pure contradiction)

Pour le diffuseur : la lumière est directement dirigé sur le modèle avec entre la source et le sujet un obstacle translucide qui diffuse, rend la lumière plus douce ...
le reflecteur : lui utilise une source de lumière pour renvoyer la lumière vers le lumière, rupture d’angle, en général l’angle entre le flash le reflecteur et le modèle est de 0° à 90° ...

Mouais. Je pensais surtout à un réflecteur de type casquette sur un flash cobra ou parapluie sur un flash studio. Le but: rendre la source lumineuse plus large. C'est ce qui est le plus utilisé. Dans ce cas, la source de lumière et le réflecteur sont généralement du même côté par rapport au sujet.

Après, c'est vrai que l'on peut utiliser un réflecteur pour réfléchir une (petite) partie de la lumière vers la face du sujet non éclairée par la source de lumière, pour équilibrer. Dans ce cas, la source de lumière et le réflecteur sont de part et d'autre du sujet. Ça dépanne, mais ça ne remplace pas vraiment une seconde source de lumière (deuxième flash).

Le but est finalement le même. Équilibrer la source de lumière.

Je pense que le réflecteur et le diffuseur sont deux techniques pour obtenir, in fine, le même résultat: une lumière douce et diffuse. Mais, suivant les circonstances, la technique s'emploie de façons différentes.

Et je pense que nous sommes d'accord sur ce point.
lolororo
PPnaute d'argent

studio et matos

Messagepar Poums64 » 26 Avr 2009, 23:16

Entièrement d'accord avec toi Lolororo ... le but du post est de donner des avis et "éclairer" les apprentis, et pas forcément de se mettre d'accord ... les jeux de mots sont ouvert Alcibiade ...
Si l'on reprend les travaux et explication de Yannis il semblerait qu'il utilise très souvant les reflecteurs simple surface blanche et que ses sources de lumière ne soit pas directe sur le sujet mais souvant derrière ... et d'ailleur il me semble qu'ils sont nombreux dans se cas, pour ma part la place me manque un peut et surtout je n'ai pas l'abitude de cette technique ... mais je vais serrieusement mis pencher ...

Le Kit à 1100€ : 2 x 150 joules + 2 x 250 joules = luxe et gros confort, est-ce bien raisonnable, le 4ème flash est-il vraiment nécessaire ?
Le Kit à 550 € : 3 x 180 Joules = bon rapport utilité prix, le snoot et filtres de couleurs manquent (mais très facilement bricolable) ... pour moi le meilleur choix ...
La puissance 180 Joules suffisantes, j'ai des 600 j que je ne pousse j'amais au 1/4 de sa puissance (donc 150 j ) ... reste le temps de recharche au 1/4 de la puissance c'est rapide (de l'ordre de la seconde et moins) à pleinne puissance il faudra attendre entre 2 déclenchement (voir les doc technique et commerciales) ...
Après il faut voir la fiabilité du matos, sont ils vantilé ? hyper important ...
Qui peut nous donner des infos sur se matos ...
Pour le prix du Kit entier, tu as un seul flash en haut de gamme (et encore)
donc ya un truc à voir ...
Mais la solution est bonne ...
A voir aussi avec 2 flashs sur les kits Multiblitz (haut de gamme Allemand) ou Visatec ... c'est du très bon à meilleur prix que Broncolor ...
2 flash et des reflecteurs, c'est aussi excellent avec un peut de reflection ...
Poums64
PPnaute addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo