Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Studio photo et éclairages ...

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Studio photo et éclairages ...

Messagepar Poums64 » 21 Avr 2009, 10:52

Le sujet revient souvant en portrait de studio, l'éclairage : la sculture de la lumière et toutes ses questions techniques ...
Pourquoi pas faire un post sur nos experriences, nos questions et nos avis ...

Pour ma part, lorsque j'ai mis le doigt dans l'engrenage du studio, je me suis très vite appersu que le bricolage maison avec de l'alogène et autre, ou avec des flashs cobra déportés en maitre/esclave avaient très vite leurs limites ... J'ai parcouru les docs et je me suis fixé un budget ... Broncolor, Multiblitz, Balcar, Bonwen ... le top mais le prix est dissuadif ... je me suis tourné vers Visatec, la sous marque Suisses du géant Broncolor, le prix étant la moitier ... acheté en andore ou sur le net, on divise encore par 2 le prix ... qui est de 400 € le flash 600 Joules ...
Pour mon experrience 600 J est très, voir trop puissant pour un petit studio ...
2 flashs sont obligatoires pour commencer à s'amuser ...
après une boite à lumière ou un parapluie (sa donne à peut pret le même effet) plus la lumière est proche du modèle plus elle est douce (inversement plus elle est loin plus elle est dure ) ...
pour les snoots et reflecteurs, les bricoleurs feront des économies ...

Je vous invite à parcourir les excellents post de Frédéric DP ou Yannis Guerrand, dont le talent et le désir de partage est à l'avantage de l'apprentissage ...

Retour sur le matos il existe d'autres marques moins chère, je ne les connais pas, si d'autres souhaite apporter leur avis ...
Pour ma part Visatec est très bon, ça fait 12 ans que je les utilise (attention une tendance pour la lampe pilote à tomber en panne et ce n'est pas l'ampoule, la panne est sur un flash que je n'ai jamais réparé, et l'école photo d'Orthez a eu le même problème sur 2 flashs Visatec, 2/6 )

A vos post :D
Poums64
PPnaute addict

Re: Studio photo et éclairages ...

Messagepar merro83 » 21 Avr 2009, 11:23

pour donner une autre idée de prix ...

sur ebay on trouve des flash 180w (les même que totonne )

2x flash +pied + soft box + parapluie + griffe de synchro pour 190 € frais de port compris

bon se sont des flash entrée de gamme mais très bien pour commencer

pour la petite histoir après 4H de flash très très intansif ( sa flashai non stop ) une ampoule a griée ... se qui veux dire quand usage normale pas bcp de risque de surchauffe
merro83
ppnaute passionné

Flash

Messagepar Poums64 » 21 Avr 2009, 11:47

Se n'est pas forcément du à la surchauffe mais aux nombres d'éclairs ... comme une ampoule va griller à l'alumage, c'est sur que la température est un facteur agravent ...
Tes flash sont ils ventilé ?
Poums64
PPnaute addict

Re: Flash

Messagepar merro83 » 21 Avr 2009, 11:56

Poums64 a écrit:Se n’est pas forcément du à la surchauffe mais aux nombres d'éclairs ... comme une ampoule va griller à l’alumage, c’est sur que la température est un facteur agravent ...
Tes flash sont ils ventilé ?

non il ne sont ventillé et ils ont grillé a cause de la surchauffe ( enfin la fumé qui en sortais mon mis la puce a l oreille )
merro83
ppnaute passionné

Matos

Messagepar Poums64 » 21 Avr 2009, 12:12

Ok ! On tombe donc dans l'entrée de gamme comme tu le dis, les composents électriques et électroniques ne sont pas fait pour tenir la cadense ...
Pour un amateur plus que passionné, qui va passer des heures dans sont studios, il faudra peut-être tapper plus haut en qualité . Paradoxe, un pro fera une scéance moins longue, car il sais où il veut en venir ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar desperado » 21 Avr 2009, 15:37

excellent idée que ce post poums :+5

moi j'ai utilisé des halogènes de chantier et j'avais bricolé une boite avec du papier sulfurisé devant sur l'un pour diffuser la lumière et un autre avec un carton pour diriger la lumière carton quand je voulais éclairé le fond derrière le modèle. j'avais aussi récupéré un vieux parapluie dont j'avais peint l'intérieur de peinture argentée et que je fixais devant un halogène (pas evident la fixation :? ).
et suivant que je voulais que la lumière soit plus ou moins puissante je changeais l'ampoule soit une puissante soit une moins puissante.

bon je n'ai plus tout cela car c'est resté dans le grenier de mon ex quand je l'ai quitté :cry: :cry:
desperado
PPnaute de bronze

Attention

Messagepar Poums64 » 21 Avr 2009, 17:10

Attention à la température d'auto-infamation du carton et aussi à bien fixer les halogènes qui sont très chaud (sup à 90°c) :?
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 21 Avr 2009, 17:57

desperado59 a écrit:bon je n’ai plus tout cela car c’est resté dans le grenier de mon ex quand je l’ai quitté :cry: :cry:

C'est peut-être un bien, parce que tu aurais peut-être fou*u le feu. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Frédéric DP » 22 Avr 2009, 19:49

Salut Poums, super idée ce post ;-)
Merci de m'avoir cité en référence, aux côtés de Yannis, c'est un honneur!
Moi j'utilise des flash Jinbei (2 de 250x et 1 de 400w), pas trop chers, ventilés et très performants.
Niveau accessoires: deux parapluies argentés, deux boites à lumières (60x60 et 60x90), deux nids d'abeilles avec filtres couleurs bleus, jaunes et rouges, un snoot, deux reflecteurs 5 en 1, un grand reflecteur-fait-maison blanc d' 1m80 x 1.
Ha oui j'oubliais les deux fonds suspendus de 2m75 de large (blanc et noir).
Pour maitriser tout cela, un flashmètre est très utile, je ne shoot jamais sans, je ne me fie pas à la cellule des APN :wink:
Bon, un point important en studio est la distance qui sépare le modèle du fond... En parcourant le forum, on voit (trop) souvent les défauts du fond apparaître (plis de tissus, ombres, etc...), en ce qui me concerne et suivant le type de portrait, j'en éloigne le modèle d'au moins 1m50.
Voilà, ma petite contribution à l'évolution de ce post :wink:
Frédéric DP
Eleve ppnaute

Messagepar desperado » 22 Avr 2009, 20:12

lolororo a écrit:
desperado59 a écrit:bon je n’ai plus tout cela car c’est resté dans le grenier de mon ex quand je l’ai quitté :cry: :cry:

C’est peut-être un bien, parce que tu aurais peut-être fou*u le feu. :mrgreen:

pas du tout car j'ai pensé à cela et j'ai fait très attention ::-7
desperado
PPnaute de bronze

Réglage

Messagepar Poums64 » 22 Avr 2009, 22:40

Réglage des flashs :

Pour régler les flashs, je fais chaqu'un leurs tour indépendament les uns des autres, comme le dit Frederic la cellule autonome est primordiale car les flashs n'ont pas la TTL et ne sont pas reliés à l'appareil (sauf les deux fils du contacteur de déclanchement) . On régle la puissance du flash, on la mesure avec la cellule et on rentre en manu les paramètres sur l'appareil (petit rappel pour les non initiés) ... Je mets plus ou moins un diaph d'eccart entre les flashs de façon à avoir une différence notable sur le visage ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar David Ardennes » 22 Avr 2009, 23:07

Sympa ce post Poums, d'autant qu'après la sortie studio sur Reims, je vois cet exercice d'un oeil différent. Je ne peux pas apporter mon expérience puisque ça a été une découverte pour moi mais je vais suivre ce post avec attention car maintenant que j'y ai goûté ...
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 22 Avr 2009, 23:14

David Ardennes a écrit:d’autant qu’après la sortie studio sur Reims

Vous avez fait un atelier studio?

Très intéressant, comme idée.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar guzul » 23 Avr 2009, 10:23

Bonne idée ce post!

je commence tout juste à m'équiper en matos studio :)
guzul
ppnaute intoxiqué

Matos

Messagepar Poums64 » 23 Avr 2009, 10:38

Tu vas ou t'es équipé, fais nous part de ta démarche dans le choix, marque et compromis qualité prix ... ton cahier des charges par rapport à ce que tu veux faire, la place que tu as dans ton studio etc ...
Poums64
PPnaute addict

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo