Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Studio photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Studio photo

Messagepar Caamille.T » 08 Jan 2013, 18:29

Bonsoir à tous :)

Je viens vers vous en cette fin de journée afin de vous exposer mes questions. :!:

Une amie à moi, qui aimerait se lancer en tant que modèle, souhaite que je lui fasse son book photo. Je suis très heureuse et très honorée de sa proposition.

Donc nous avons pris l'initiative de louer un studio photo, afin d'avoir du matériel de studio photo vraiment adéquate à la création d'un book photo.

J'ai trouvé sur internet un studio proposant des tarifs de location (très) aborables, mais j'aurais aimé savoir si certains de vous auraient fait appel à ce studio, afin d'avoir des avis !

Le studio en question, c'est le studio Photobest, à Paris, rue de Bagnolet. Qu'en pensez vous ?

N'ayant jamais fait de photos en studio, pourriez vous m'éclairer sur les choses à éviter ? Sur les choses qui mettent en valeur le modèle ?

J'ai le choix entre plusieurs fond de couleur, je me pencherais plus sur le gris, est-ce un bon choix ?

Dans la location du studio, voici le matériel compris :

- Une boîte à lumière géante de 80 x 200 cm avec 2 flashs de 600w/s, d'un flash de 600w/s sur pantographe avec un parapluie argent et d'un flash arrière de 300w/s.

- Des fonds papiers 2,72m de large (en option 10,00 € TTC/mètre piétiné + mise en place 5,00 € TTC) noir, gris, blanc et chroma key vert (uniquement studio vidéo), des fonds tissus (noir, gris, gris marbré, bleu marbré, rouge et marron marbré) de 3x6 mètres, des sièges divers, 2 ventilateurs professionnels (turbine et ventilateur spécial cheveux), des accessoires ainsi qu'une mini chaîne pour l'ambiance musicale sont à votre disposition. Pour le déclenchement des flashs nous vous prêtons un émetteur radio adaptable sur tous les appareils. Les studios sont par ailleurs indépendants et ferment à clé pour plus de tranquilité.

Je possède un Canon EOS 450D, accompagné d'un Canon 70-200mm f/4 L et d'un Canon 50mm. Quel objectif prendre pour ce genre de photographies ?

Si jamais d'autres questions me viennent à l'esprit, je viendrais compléter mon sujet.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :D
Caamille.T
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Jan 2013, 20:19

je dirais, de façon assez générale, 50 mm pour les portraits en plan large (portrait en pieds ou en buste), 70-200 pour les plans serrés (visage).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Caamille.T » 08 Jan 2013, 20:53

lolororo a écrit:je dirais, de façon assez générale, 50 mm pour les portraits en plan large (portrait en pieds ou en buste), 70-200 pour les plans serrés (visage).

Merci lolororo de votre réponse !

Concernant le matériel mis à disposition dans le studio photo, cela a-t-il un bon rendu au niveau des éclairages ?
Caamille.T
Eleve ppnaute

Messagepar Cromoly » 08 Jan 2013, 23:23

A priori avec le materiel fourni il est possible de faire à peu près n'importe quoi.

Des merveille comme des ratages !

Pas évident si tu n'as aucune expérience dans le domaine.

Essaie de bien te documenter sur le placement de lumières, et les bases de l'éclairage studio avant ta séance, sinon...

Autrement, je te conseille une chose que je fais lors de mes séances studio :

Je travaille avec mon appareil branché sur mon PC portable (avec un écran de 20" )
Grace à EOS Utility (le logiciel Canon fourni avec ton APN), les photos apparaissent en plein écran sur mon PC automatiquement, et je vois de suite s'il y a des problèmes ou pas. Je peux réagir de suite.

C'est très utile, car l'écran de l'APN (qui plus est sur un 450D) est quand même très petit, et la visualisation y est toujours plus flatteuse qu'en réalité.

Dans le passé j'ai souvent fait des séances que je pensais fructueuses pour me rendre compte plus tard sur mon PC qu'il y avait des défauts et que j'aurais dû modifier certaines choses. Mais trop tard...

De plus, les modèles apprécient aussi de pouvoir se voir. Ça les mets en confiance.

Prévoit quand même un cable USB suffisamment long.

Après en ce qui concerne le fond, tout est possible. Blanc, gris ou noir en fonction de ce que tu veux faire, et la vêtements de ton modèle...

Sinon contrairement à ce qu'on dit souvent, moi je te conseille d'adopter une profondeur de champ plutôt grande.
Ton fond sera neutre, donc nul besoin de le flouter, et avec une grande profondeur de champ tes photos seront très nettes et mettrons plus en valeur le modèle.

Tu auras autant de lumière qu'il te faut. Moi je fermerais vers f/11...
Vitesse vers 1/100, voir plus si le sujet bouge, et bien sûr 100 isos.
A partir de là, tu regles la puissance des flash pour que se soit bien exposé...

Je te conseille aussi de prévoir une "doublure lumière"
Comme tu n'as pas d'expérience, au début te vas tatonner pour trouver les bon réglages, et la bonne lumière.

C'est bien de faire toute cette mise en place avec ta doublure, sinon ton modèle risque de se lasser, et ça peut se ressentir sur les photos...

Dans le même ordre d'idée, prévois à l'avance ce que tu veux faire en discutant avec ton modèle. Prépare des exemples, des idées, des scénarios. Ça évitera de se retrouver à cours d'idée lors de la séance.

Et tu nous montre ton résultat !

:wink:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Jan 2013, 01:32

Bien l'idée de la "doublure lumière", je ne connaissais pas et n'y aurais sans doute pas pensé (bien que j'aie testé des éclairages sur des objets pouvant plus ou moins vaguement évoquer des personnes, comme des poupées, des fruits, des statuettes, mais pas vraiment avec une autre personne qui serait plus disponible que le modèle principal).

Sinon, Cromoly, je te trouve bien courageux (mais je ne dirais pas téméraire, oh, zut, je l'ai dit) de vouloir inculquer la photo studio en quelques dizaines de lignes.

Je confirme qu'a priori, le matériel décrit permettra de faire d'excellentes choses... ou éventuellement de la m*** si on ne sait pas bien s'en servir (mais pas forcément). Bon, je crois que j'exagère vraiment ici, tu ne tireras peut-être pas complètement parti du matos fourni, mais avec un peu d'expérience photo et de bon sens, on peut faire des trucs pas mal, même lors d'un premier essai.

Cela dit, ça ne rentre sans doute pas facilement dans ton budget, mais je dirais qu'un cours de studio préalable (disons une journée) serait vraiment un plus, ou au moins, si tu as déjà un bon niveau en photo et une certaine connaissance des éclairages, une première expérience.

Ou alors, si tu connais un bon photographe amateur ou pro de studio qui accepte de passer deux ou trois heures avec toi pour te montrer les bases, au moins tu galèreras beaucoup moins. Je ne suis personnellement en aucun cas un bon photographe de studio (je dis ça sérieusement, ce n'est pas de la fausse modestie, je n'ai dû utiliser des flashes de studio qu'une quinzaine de fois ces trois ou quatre dernières années, et moins que cela dans les 20 années précédentes), mais j'ai néanmoins animé une séance de démo à une réunion de mon club; les photos faites par certains au moins de membres n'étaient sans doute pas du grand art à la Studio Harcourt, mais constituaient néanmoins des portraits de très bonne facture.

J'ajouterais quelques points très divers qui me traversent l'esprit:
- En général, les éclairages doivent être plus hauts que le sujet (l’œil a l'habitude de voir des humains avec une lumière venant d'en haut, on peut bien sûr contrevenir à ce genre de "règle" et chercher des configurations plus créatives, mais ne multiplie pas les difficultés pour un premier essai )

- Le maquillage et la coiffure ont une grosse importance sur le résultat (tout dépend bien sûr du modèle, du type de photo, etc., mais pour un "book" ça me paraît essentiel), il faut prévoir ce point à l'avance;

- L'habillement du modèle (et cela même si les photos doivent être peu habillées). Si toutes les photos sont prises avec les mêmes vêtements (ou sous-vêtements), le book sera pour le moins un peu monotone. Mais amener un paquet de fringues sans les froisser demande un peu d'organisation, ne pas oublier de prévoir ce point, pour travailler dans les meilleurs conditions.

- Les accessoires. Selon l'image que veut transmettre ton modèle, certains accessoires peuvent être utiles ou nécessaires. Par exemple, dans le plus complet désordre, les trucs qui me passent par la tête: ballon de basket, raquette de tennis, outils de travail et machines-outils, moules à gâteau ou instruments de cuisine, livres et magazines, ordinateur portable, instruments de musique, armes blanches ou à feu (anciennes ou modernes), instruments scientifiques, jumelles, peigne et babilys, appareil photo, gros cigare, parchemin et plume d'oie, fauteuil en cuir, sapin de Noël, palette et chevalet de peintre, matériel électronique, objets anciens, paniers de fruits et légumes, plantes vertes, bouteilles de vin ou flacons de parfum, fourrures (oui, je sais... ma fille m'en voudra si elle voit que j'ai écrit cela, mais on peut les choisir artificielles), bougies, vases de fleurs, bagages, véhicules légers, jouets, vaisselle, coutellerie, partitions de musique, vieux livres, que sais-je encore? (n'oublie pas aussi de parcourir l'inventaire de Prévert, il y a peut-être de bonnes idées à trouver, même si je ne vois pas trop quoi faire avec le raton laveur), sans parler des lunettes de soleil, bikinis et autres chapeaux de plage, même si tout est fait en janvier dans un studio au flash. Parcours la maison et l'univers de ton modèle, il y a plein d'idée à trouver, même si seulement trois ou quatre d'entre elle trouveront leur place dans ton reportage photo.

Bref, mon conseil final: la location d'un studio est un investissement non négligeable pour un particulier, prends bien le temps de réfléchir au maximum de choses avant de te lancer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Caamille.T » 09 Jan 2013, 18:14

Cromoly a écrit:A priori avec le materiel fourni il est possible de faire à peu près n’importe quoi.

Des merveille comme des ratages !

Pas évident si tu n’as aucune expérience dans le domaine.

Essaie de bien te documenter sur le placement de lumières, et les bases de l'éclairage studio avant ta séance, sinon...
Oui, j'essaie de me documenter le plus possible, notamment sur les forums et sites internet, en particulier pour la gestion de la lumière, et les quelques idées de pauses en plus de celles que j'ai déjà.

Autrement, je te conseille une chose que je fais lors de mes séances studio :

Je travaille avec mon appareil branché sur mon PC portable (avec un écran de 20" )
Grace à EOS Utility (le logiciel Canon fourni avec ton APN), les photos apparaissent en plein écran sur mon PC automatiquement, et je vois de suite s’il y a des problèmes ou pas. Je peux réagir de suite.

C’est très utile, car l'écran de l’APN (qui plus est sur un 450D) est quand même très petit, et la visualisation y est toujours plus flatteuse qu’en réalité.

Merci du conseil, très utile d'ailleurs. Cependant, j'ai seulement un eee PC (en portable) et pas possible de lire le CD avec fourni avec le Canon. Sais-tu si on peut le trouver sur internet ? Je vais chercher ça !

Dans le passé j’ai souvent fait des séances que je pensais fructueuses pour me rendre compte plus tard sur mon PC qu’il y avait des défauts et que j’aurais dû modifier certaines choses. Mais trop tard...

De plus, les modèles apprécient aussi de pouvoir se voir. Ça les mets en confiance.

Prévoit quand même un cable USB suffisamment long.

Après en ce qui concerne le fond, tout est possible. Blanc, gris ou noir en fonction de ce que tu veux faire, et la vêtements de ton modèle...
J'ai choisi le gris !

Sinon contrairement à ce qu’on dit souvent, moi je te conseille d’adopter une <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> plutôt grande.
Ton fond sera neutre, donc nul besoin de le flouter, et avec une grande <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> tes photos seront très nettes et mettrons plus en valeur le modèle.

Tu auras autant de lumière qu’il te faut. Moi je fermerais vers f/11...
Vitesse vers 1/100, voir plus si le sujet bouge, et bien sûr 100 isos.
A partir de là, tu regles la puissance des flash pour que se soit bien exposé...
Merci beaucoup pour tous ces conseils au niveau du réglage, je prends note !

Je te conseille aussi de prévoir une "doublure lumière"
Comme tu n’as pas d’expérience, au début te vas tatonner pour trouver les bon réglages, et la bonne lumière.

C’est bien de faire toute cette mise en place avec ta doublure, sinon ton modèle risque de se lasser, et ça peut se ressentir sur les photos...
Pas bête !

Dans le même ordre d’idée, prévois à l’avance ce que tu veux faire en discutant avec ton modèle. Prépare des exemples, des idées, des scénarios. Ça évitera de se retrouver à cours d’idée lors de la séance.
Oui, comme c'est une amie, on en parle beaucoup, niveau tenue, idées, de ses souhaits etc..

Et tu nous montre ton résultat !
Je vous montrerais avec plaisir

Merci à toi pour le temps que tu as pris pour m'éclairer ! :D
Caamille.T
Eleve ppnaute

Messagepar Caamille.T » 09 Jan 2013, 18:17

lolororo a écrit:Bien l’idée de la "doublure lumière", je ne connaissais pas et n’y aurais sans doute pas pensé (bien que j’aie testé des éclairages sur des objets pouvant plus ou moins vaguement évoquer des personnes, comme des poupées, des fruits, des statuettes, mais pas vraiment avec une autre personne qui serait plus disponible que le modèle principal).

Sinon, Cromoly, je te trouve bien courageux (mais je ne dirais pas téméraire, oh, zut, je l’ai dit) de vouloir inculquer la photo studio en quelques dizaines de lignes.

Je confirme qu’a priori, le matériel décrit permettra de faire d’excellentes choses... ou éventuellement de la m*** si on ne sait pas bien s’en servir (mais pas forcément). Bon, je crois que j’exagère vraiment ici, tu ne tireras peut-être pas complètement parti du matos fourni, mais avec un peu d’expérience photo et de bon sens, on peut faire des trucs pas mal, même lors d’un premier essai.

Cela dit, ça ne rentre sans doute pas facilement dans ton <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a>, mais je dirais qu’un cours de studio préalable (disons une journée) serait vraiment un plus, ou au moins, si tu as déjà un bon niveau en photo et une certaine connaissance des éclairages, une première expérience.

Ou alors, si tu connais un bon photographe amateur ou pro de studio qui accepte de passer deux ou trois heures avec toi pour te montrer les bases, au moins tu galèreras beaucoup moins. Je ne suis personnellement en aucun cas un bon photographe de studio (je dis ça sérieusement, ce n’est pas de la fausse modestie, je n’ai dû utiliser des flashes de studio qu’une quinzaine de fois ces trois ou quatre dernières années, et moins que cela dans les 20 années précédentes), mais j’ai néanmoins animé une séance de démo à une réunion de mon club; les photos faites par certains au moins de membres n'étaient sans doute pas du grand art à la Studio Harcourt, mais constituaient néanmoins des portraits de très bonne facture.

J’ajouterais quelques points très divers qui me traversent l’esprit:
- En général, les éclairages doivent être plus hauts que le sujet (l’œil a l’habitude de voir des humains avec une lumière venant d’en haut, on peut bien sûr contrevenir à ce genre de "règle" et chercher des configurations plus créatives, mais ne multiplie pas les difficultés pour un premier essai )
J'y penserais, merci !

- Le maquillage et la coiffure ont une grosse importance sur le résultat (tout dépend bien sûr du modèle, du type de photo, etc., mais pour un "book" ça me paraît essentiel), il faut prévoir ce point à l’avance;
Oui, nous sommes en train de tout prévoir !

- L’habillement du modèle (et cela même si les photos doivent être peu habillées). Si toutes les photos sont prises avec les mêmes vêtements (ou sous-vêtements), le book sera pour le moins un peu monotone. Mais amener un paquet de fringues sans les froisser demande un peu d’organisation, ne pas oublier de prévoir ce point, pour travailler dans les meilleurs conditions.

- Les accessoires. Selon l’image que veut transmettre ton modèle, certains accessoires peuvent être utiles ou nécessaires. Par exemple, dans le plus complet désordre, les trucs qui me passent par la tête: ballon de basket, raquette de tennis, outils de travail et machines-outils, moules à gâteau ou instruments de cuisine, livres et magazines, ordinateur portable, instruments de musique, armes blanches ou à feu (anciennes ou modernes), instruments scientifiques, jumelles, peigne et babilys, appareil photo, gros cigare, parchemin et plume d’oie, fauteuil en cuir, sapin de Noël, palette et chevalet de peintre, matériel électronique, objets anciens, paniers de fruits et légumes, plantes vertes, bouteilles de vin ou flacons de parfum, fourrures (oui, je sais... ma fille m’en voudra si elle voit que j’ai écrit cela, mais on peut les choisir artificielles), bougies, vases de fleurs, bagages, véhicules légers, jouets, vaisselle, coutellerie, partitions de musique, vieux livres, que sais-je encore? (n’oublie pas aussi de parcourir l’inventaire de Prévert, il y a peut-être de bonnes idées à trouver, même si je ne vois pas trop quoi faire avec le raton laveur), sans parler des lunettes de soleil, bikinis et autres chapeaux de plage, même si tout est fait en janvier dans un studio au flash. Parcours la maison et l’univers de ton modèle, il y a plein d’idée à trouver, même si seulement trois ou quatre d’entre elle trouveront leur place dans ton reportage photo.
Oui, les accessoires sont une part importante, j'ai cru bien comprendre ça !

Bref, mon conseil final: la location d’un studio est un investissement non négligeable pour un particulier, prends bien le temps de réfléchir au maximum de choses avant de te lancer.

Merci de tes conseils !!
Caamille.T
Eleve ppnaute

Messagepar Cromoly » 09 Jan 2013, 21:59

EOS Utility est téléchargeable gratuitement sur le site Canon...

Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar cirdec76 » 09 Jan 2013, 22:38

Vu que personne en a parlé, je rajouterai qu'il faut que tu décolles au maximum ton sujet du fond.
cirdec76
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo