Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Studio photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Studio photo

Messagepar cobra » 16 Jan 2008, 15:22

Bonjour,

Je cherche des idées et des conseils afin de ce monter un studio improvisé de photo qui je le précise sera monté et démonté à chaque fois....

J'aimerais aussi savoir comment on obtiens un fond blanc de blanc comme j'ai déjà pu le voir dans la rubrique nu artistique....

Je vous remercie d'avance.
cobra
Eleve ppnaute

Messagepar cobra » 20 Jan 2008, 22:06

Oupssss, doit avoir posé une mauvaise question....
cobra
Eleve ppnaute

Messagepar superlili » 21 Jan 2008, 13:24

bon, j'suis pas une pro du studio, il y a pleins dautres membres ici qui maitrisent bien mieux.

pour le fond blanc, j'utilise une nappe en papier que je fixe au mur avec des punaises et je place le modèle assez loin pour qu'avec la profondeur de champ, le fond soit uni.

pour l'éclairage, j'ai un spot de chantier (mais la lumière est tres forte), un flash et un reflecteur.
superlili
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 21 Jan 2008, 23:16

Oui, le modèle assez loin pour que le fond soit hors de la zone de netteté, mais aussi pour éviter les ombres sur le fond (ou du moins sur les pareties du fond que l'on voit sur la photo). De plus si le modèle est suffisamment loin du modèle, on peut ajouter un éclairage destiné uniquement à éclairer le fond, et là plus de problème d'ombres.

Mais je ne l'ai jamais fait en portrait ni en nu, uniquement sur des petits objets, des fleurs, etc.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar la truffe » 30 Jan 2008, 04:04

J'ai improvisé, assez récemment un studio, avec 2 projecteurs de jardin (style projecteurs de chantier) de 500W sur pied, sur les quels j'avais monté des variateurs pour pouvoir bénéficier d'une meilleure marge de manoeuvre. Par contre comme les couleurs sont un peut faussée par ce genre de projecteurs, n'oublie pas de faire ta balance de blanc en début de séance. (Compter environ 50€ par pied [25€ projo et 25€ variateur])

Comme je n'avais que 2 projos sous la main, j'ai utilisé un alogène pour déboucher le mur à l'arrière. Et je disposais de 2 flash synchronisés...

Par contre je pense que dans ce cas il faut tout de même des diffuseurs entre tes projos et ton sujet si tu veux éviter les reflets ou la lumière trop forte. C'est ce que font les boites à lumière ou les bols de beautés (lumière avec diffuseur ou par réflexion). Pour cela je n’ai pas trop de solution. Certain parle de nappe en papier ou de papier pour la cuisine (que l'on utilise sous les tartes par exemple) ... mais un conseil, fais gaffe les projo chauffent, il ne faut pas les mettre trop près, si tu ne veux pas finir ta séance à prendre des photo de pompier en pleine intervention :D

Pour les réflecteur, pour déboucher les ombres, tu peux prendre des couverture de survie (environ 1€). Elles ont un côté argenté et un doré ... je pense que l'aluminium reflète trop fort.

Pour créer des ombre il y a le carton ...

voilou
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar Alain59 » 10 Fév 2008, 20:09

Bonjour
En quelques semaines je me suis équipé d'un materiel sympa, j'ai pris le risque d'acheter sur le net et, pour finir, me retrouver avec du materiel de trés trés bonne qualité

Tu trouves le support de fond en 3m de large pour 70 Euros FP inclus

Ensuite un kit Daylight 200 W comprenant :

2x Spiral lampes lumière solaire 36W = 430 watts - socle (E27)
2x réflecteurs métalliques
2x câbles électriques
2x trépieds montant jusque 2,50m
2x Parapluies reflecteur argent diametre 100 cm
Le tout livré pour 150 Euros

Tu trouves des fonds studio en 3m/4m à 50 Euros et les deflecteurs 4 couleurs pour 15 euros, au pire carton blanc ou plaque de polystirene mais stocker une plaque d'1m2 pas évident

Bref, ca fait un petit budget mais petit a petit c'est pas inaccessible
Le plus dur c'est la piece, car monter et demonter le materiel c'est pas compliqué, perso je monopolise mon salon et il faut, pour bien faire, 3 à 4 metres de large et 5 à 6 metres de recul minimum

J'en suis entierement satisfait et si quelqu'un veut l'@ pas de pbm en MP cause réglement du forum
Alain59
La nouveauté

Messagepar fotanto » 27 Fév 2008, 17:51

j'ai acheté le kit daylight 200 dont nous a parlé Alain. Et ce pour 150 euros.
Matériel impeccable et les premiers essais rapides donnent de bons résultats à mon humble avis. Va juste falloir que je trouve un fond un peu plus correct.
J'ai récupéré un drap pour le teinter, on verra bien.

merci à alain pour les liens
fotanto
Eleve ppnaute

Messagepar cobra » 28 Fév 2008, 21:17

Vous avez des liens ? car je trouve pas de lien ici.....
cobra
Eleve ppnaute

Messagepar Alain59 » 03 Mar 2008, 20:39

Bonjour
Si les modos m'autorisent à mettre les liens pas de PBM :D
Alain59
La nouveauté

Messagepar franckD2 » 04 Mar 2008, 00:29

desolé pas de lien sauf en MP

merci
franckD2
ppnaute passionné

Messagepar Alain59 » 04 Mar 2008, 08:04

Pas de pbm Franck je respecte les regles

J'ai un message type en MP car cela interesse du monde on dirait
Alain59
La nouveauté

Messagepar Yolphil » 07 Juin 2008, 20:47

Alain59 a écrit:Bonjour
En quelques semaines je me suis équipé d’un materiel sympa, j’ai pris le risque d’acheter sur le net et, pour finir, me retrouver avec du materiel de trés trés bonne qualité

Tu trouves le support de fond en 3m de large pour 70 Euros FP inclus

Ensuite un kit Daylight 200 W comprenant :

2x Spiral lampes lumière solaire 36W = 430 watts - socle (E27)
2x réflecteurs métalliques
2x câbles électriques
2x trépieds montant jusque 2,50m
2x Parapluies reflecteur argent diametre 100 cm
Le tout livré pour 150 Euros

bonsoir,
avec ce systeme de lampes, le modèle n'a pas trop chaud? comparé a un flash de studio classique?
Yolphil
La nouveauté

Messagepar Alain59 » 09 Juin 2008, 21:21

Negatif, justement ca ne chauffe pas
:D
Alain59
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 09 Juin 2008, 21:31

Personne ne c'est encore intéressé à la technologie des Led???

En discutant ce dimanche avec mon beau frère qui bosse pour Zumtobel. Il m'a dis qu'ils avais dévellopé une rampe en led RVB du coup l'intérêt est de pouvoir gérer la couleur de la lumière.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Yolphil » 10 Juin 2008, 08:57

Alain59 a écrit:Negatif, justement ca ne chauffe pas
:D

moi je suis resté a la methode flashs de studio avec mon appareil numerique. je pensais que le fait d'avoir toujours la lumiere sur le modele pouvait a un moment gener.
Yolphil
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo