Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Suppression de bandes magenta sur négatif scannérisé

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Suppression de bandes magenta sur négatif scannérisé

Messagepar chris38 » 09 Avr 2011, 19:17

Bonjour,

je suis en train de numériser beaucoup de négatifs couleurs en utilisant un scanner dédié (Plustek opticfilm 7600i). Certains de ces négatifs ont presque 20 ans.
Sur certaines photos, la photo numérisée comporte des bandes magenta.

Image

Avez-vous une idée pour pouvoir les supprimer par photoshop elements 9?
Merci d'avance
chris38
La nouveauté

Messagepar Invité » 09 Avr 2011, 22:53

Bonsoir.
Hormis créer un ciel neuf, je ne vois pas trop…
Invité

Messagepar PaoloD » 11 Avr 2011, 11:08

Bonjour,
pour l'exemple que tu montres, avec une sélection du ciel faite avec une forme douce au ras des toits sans se soucier des cheminées et des pointes qui dépassent. Tu passes en CMJN, prends un calque de réglage "Correction sélective", tu y choisis la couche de bleu, mets le curseur de Magenta à zéro, et éventuellement tu y retires un peu de noir, la photo devrait déjà être mieux.
PaoloD
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 11 Avr 2011, 12:39

Bonjour,

un petit essai :

Image

• filtre coloré inversé sur l'ensemble de l'image en pipettant sur le magenta du ciel
  • sélection du ciel à la baguette magique pour créer un nouveau calque
  • flou artistique du calque en préservant les bords des toitures
  • balance des couleurs du calque en diminuant les magentas de 30%
  • un petit masque de contraste sur calque gris en incrustation pour équilibrer lumières et contrastes
  • un peu de sel, un peu de poivre et servir chaud. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Avr 2011, 15:08

Bonjour.
Dommage que l'on voit encore un peu les bandes et surtout que la couleur du ciel est toute bizarre.
Perso, j'ai fait un petit essai pas encore terminé, je le posterai bien ce soir si j'ai le temps… Pourquoi ne pas remplacer le ciel par celui d'une autre image ou "pipeter" les couleurs d'un ciel, qui n'est jamais bien uni même s'il est clair et sans nuages, il est souvent dégradé et s'éclaircit en descendant vers l'horizon. :wink:
Invité

Messagepar TomPF54 » 11 Avr 2011, 17:21

Bah non c'est pas dommage c'est justement pour montrer que le ciel n'a pas été remplacé.
Si tu as lu en entier, il suffit d'augmenter la dose sur les magentas dans la balance des couleurs, pour faire disparaître les traces.

Qui plus est, l'essai a été fait sur un portable dont l'écran n'est pas calibré, et vu à la maison, c'est vrai que le résultat est plutôt saturé en cyan.
Mais comme on est dans la balance des couleurs, chacun peut faire sa sauce et choisir la nuance qu'il préfère, d'autant que ce n'est pas vraiment le sujet. :wink:
On n'est pas dans un concours de beauté, chris38 recherche un moyen de faire disparaître les traces magenta. Après, c'est sur, on peut remplacer le ciel et la difficulté de base est la même pour la gestion de la sélection.

Un autre essai fait à la maison avec une meilleure calibration d'écran :

Image

Une dernière avec remplacement.

Image
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Avr 2011, 22:16

Bonsoir.
C'est un point de vue quelque peu différent du mien mais je le respecte bien entendu.
Je préfère en tous cas ton dernier essai avec le ciel nuageux.
Voici comme prévu mes essais. J'ai fait quelques tentatives mais la photo est très dégradée et à perdu beaucoup de détails. Est-ce du au scan ou au redimensionnement ??

J'ai donc masqué le ciel d'origine et remplacé par une image avec un joli ciel.

Image

Image
Invité

Messagepar panda02 » 12 Avr 2011, 13:01

c'est quand même dingue ce que vous arrivez à faire à partir d'une vieille image pourrie par les années qui passent.

sur les retouches de Edfred je trouve que c'est criant qu'il y a eu remplacement du ciel. Il est trop lisse et bleu face au reste de l'image qui est bourrée de grains et qui tire sur le rose.

Tom, je serais preneur de la technique exacte grace à laquelle tu arrives à atténuer ce grain. Ton masque de contraste sur calque gris je suppose ? tu pourrais détailler un peu. Merci
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 12 Avr 2011, 13:42

Bonjour.
C'est vrai que sur le ciel uni, j'aurais pu bruiter un peu pour assortir au reste de l'image.
J'ai corrigé un peu…
Modifié en dernier par Invité le 12 Avr 2011, 16:51, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar TomPF54 » 12 Avr 2011, 14:17

panda02 a écrit:.../...
Tom, je serais preneur de la technique exacte grace à laquelle tu arrives à atténuer ce grain. Ton masque de contraste sur calque gris je suppose ? tu pourrais détailler un peu. Merci

Pour l'atténuation du grain, le détail est déjà donné dans mon premier message, c'est le flou artistique et la balance des couleurs qui font l'essentiel.
Sinon je joue sur la contraction de la sélection en deux temps pour éviter que les traitements ne viennent supprimer les détails qui sont à la limite de la sélection. Avec PhotoFiltre Studio, dans la zone de bordure, j'utilise deux outils qui ont des actions à rayon réduit efficaces (sans débordement) : l'outil de retouche Netteté (-) et la gomme magique pour finir de lisser.

Pour ce qui est du masque de contraste, rien que de très classique :
une copie de l'image fusionnée que l'on passe en négatif pour servir de masque
sur un calque en niveaux de gris (clair) passé en mode de fusion incrustation (overlay),
avec quelques coups de pinceaux noirs ou gris clair pour ajuster ici ou là l'effet de luminosité/contraste du calque.

Pour plus de détails sur les masques de contrastes, pour la version freeware ou Studio de PhotoFiltre, tu peux trouver quelques tutos sur mon site.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo