Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Supprimer le vignettage ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Supprimer le vignettage ?

Messagepar NANARD » 29 Mai 2007, 19:57

Bonjour,

Suite à l'utilisation d'un porte-filtres Cokin (type A) sur un zoom 18-200, vous devez vous en douter, un vignettage flagrant apparait en position grand angle poussé à 18 mm. :?

Je peux toujours l'éliminer avec l'outil "tampon" ou "correcteur" mais n'y aurait-il pas une façon plus rapide de l'éliminer ?
Je pensais à un script dédié ou une méthode que vous connaissez peut-être !?...

Si vous avez des idées, je suis preneur. :)
Merci d'avance.
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 29 Mai 2007, 20:38

Salut, as-tu essayé l'opiton "Filtre - Déformation - Correction de l'objectif"??

Tu as la possibilité d'enregistrer les réglages par focale au cas ou cela t'rrive à plusieurs focales différentes...
Invité

Messagepar NANARD » 29 Mai 2007, 21:53

Merci pour la réponse aussi rapide ! :D

J'aurai bien essayé mais malheureusement, je ne posséde que la version 7.0.1 de Photoshop ! Outil inexistant apparemment ! :?

Possible sur CS2 probablement... :)

Je retiens l'idée en créant peut-être un script avec 4 calques ou sélections indépendantes dans chaque coin que je déformerai avec l'outil Filtre-Déformation-(et ensuite) Cisaillement.
Ou un autre ?!...

Quelques essais vont m'être utiles...

Malgré tout, je reste ouvert à d'autres suggestions... :wink:

Cordialement.
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar Mariond » 29 Mai 2007, 21:58

Il y a DXO qui corrige le vignettage de certaine lentille.

Mais, tu aura peut-etre le faire en manuel, puis que la déformation est causé par le filtre.
Mariond
ppnaute accro

Messagepar Invité » 29 Mai 2007, 22:55

Nanard a écrit:Je retiens l’idée en créant peut-être un script avec 4 calques ou sélections indépendantes dans chaque coin que je déformerai avec l’outil Filtre-Déformation-(et ensuite) Cisaillement.
Ou un autre ?!...

Dans ton premier post tu parles de vignettage (ce qui parait normal vu le filtre), or, la correction du vignettage ne s'opère pas par déformation, je crois que tu dois te tromper de terme, si tes photos ont subi une déformation dans les coins, il s'agit alors certainement de distorsion du à l'objectif utilisé (grand angle).

Le vignettage se manifeste par les coins de la photo plus ou moins assombris par rapport au centre, ces coins se corrigeront alors à l'aide d'un éclaircissement de ces derniers.
:wink:
Invité

Messagepar NANARD » 31 Mai 2007, 07:15

Je vous apporte un peu plus de précisions :
En fait, le porte-filtre agit comme un pare-soleil mal adapté. Du coup l'image est "rognée" dans les coins. L'image en elle-même n'est pas déformée. Même sans mise d'un filtre cet assombrissement apparait !

DXO est une bonne suggestion (merci) mais n'est pas adapté à ce type de probléme.

C'est bien un éclaircissement qu'il faudrait faire mais les coins sont trés noirs quand même. Ce n'est pas uniquement une nuance de l'image qui s'assombrit légérement comme un vignettage classique.
Je n'aurai peut-être pas le choix de le corriger autrement que manuellement et avec l'outil "tampon" par exemple !...

Je vais explorer la technique avec l'outil "transformation manuelle -> Torsion" que j'appliquerai localement dans les coins.

Merci pour vos suggestions. :)

A+ :wink:
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar Peps » 14 Juin 2007, 10:40

Salut, j'ai récemment eu le même problème que toi à cause du pare-soleil. J'ai retouché cela à l'aide de l'outil tampon. C'est la façon que j'ai trouvée de remédier au problème. Et ma photo se prêtait assez bien à l'utilisation de cet outil. Parce que sur certaines photos il est possible de galérer avec l'outil tampon.
Enfin, sache que dans mon cas, l'outil tampon a donné de bons résultat. Donc si ça peut t'aider...
Peps
La nouveauté

Messagepar merlu30 » 14 Juin 2007, 15:35

il existe un pluggin pour photoshop ...
PTLens ICI
merlu30
Stagiaire ppnaute

Messagepar NANARD » 16 Juin 2007, 00:11

Merci pour vos suggestions. :)

Aprés quelques essais, je pense que l'outil tampon reste la solution la plus simple, la plus souple et la plus rapide...

Par contre, (merci Merlu) le logiciel PTlens est interessant et trés facile à utiliser en plug-in sur Photoshop. Toujours bon à connaitre ces astuces !... 8)

Merci encore et bonnes retouches ! bob6
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar merlu30 » 16 Juin 2007, 00:34

contente d'avoir satisfait à ta réponse ....
Il existe plein de plugging pour toshop !! :wink:
merlu30
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo