Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Supprimer les exifs ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Supprimer les exifs ?

Messagepar Maelle » 08 Sep 2008, 21:51

Bonjour,

J'ai lu quelque part que supprimer les exifs d'une photo pour la mettre sur le Net pouvait allèger son poids.
Impossible de trouver comment faire avec Gimp, logiciel que j'utilise. J'ai regardé dans les tutos mais ???
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Maelle le 09 Sep 2008, 22:40, modifié 2 fois.
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar Maelle » 09 Sep 2008, 08:04

Je fais remonter le post.
J'ai réussi à supprimer les exifs, mais ça augmente considérablement le poids de l'image !!!
Et vous comment faites-vous ? Y a-t-il un format qui permet cette manipulation ?
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar jcamiga » 09 Sep 2008, 19:47

J'utilise gimp, et j'aimerais comment tu as fais ?
jcamiga
ppnaute confirmé

Messagepar sarabande » 09 Sep 2008, 19:52

Maelle a écrit:Je fais remonter le post.
J’ai réussi à supprimer les exifs, mais ça augmente considérablement le poids de l’image !!!
Et vous comment faites-vous ? Y a-t-il un format qui permet cette manipulation ?

salut moi je supprime les exifs avec "exifer" pas gimp
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar Maelle » 09 Sep 2008, 22:40

Merci sarabande, j'ai regardé : c'est en anglais ... pas trop à l'aise. Et ça allège l'image ?

jcamiga : quand tu enregistres une photo, tu fais "enregistrer sous", puis tu cliques sur "sélectionner le type de fichier" et tu chosis un format. J'en ai essayé plusieurs, je crois que ça a marché avec le type "PNG". Mais par contre le poids est doublé ! donc ça ne m'intéresse pas.

Ce que je voudrais, c'est allèger le poids en supprimant les exifs pour mettre des phtos sur le Net.
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar jcamiga » 10 Sep 2008, 09:38

[quote=[...]

jcamiga : quand tu enregistres une photo, tu fais "enregistrer sous", puis tu cliques sur "sélectionner le type de fichier" et tu chosis un format. J’en ai essayé plusieurs, je crois que ça a marché avec le type "PNG". Mais par contre le poids est doublé ! donc ça ne m’intéresse pas.
[/quote]
Ok, en faîtes tu n'enlève pas les exifs, c'est les exifs qui disparaîssent ca ce format ne ne les gardes pas. Mais comme le format png est moins compressé que le jpeg, voila pourquoi ton image est plus lourde. Mais cela me donne une idée, comme le png n'a pas de perte tu peux l'enregistrer en png tu fermes l'image et tu lla réouvres et puis tu l'enregistres en jpeg, tu n'auras plus les exifs. Je sais c'est assez lourd, mais en attendant mieux.

[...][/quote]

Travaillant sous linux, il faut que je regarde si ça existe sous cet os, a défaut, je vais tester si exifer fonctionne sous linux avec wine.
jcamiga
ppnaute confirmé

Messagepar desperado » 10 Sep 2008, 11:42

comme j'utilise photofiltre pour redimensionner et mettre au poids mes photos, au moment de l'enregistrement tu décoches la case "conservé les exif" et tu remarques avec l'aperçu que effectivement les exifs prennent un peu de poids sur la photo. Le fait de les supprimer permet d'avoir une légère compression en moins sur la photo ;)
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar Maelle » 10 Sep 2008, 19:38

Merci à vous deux.
Voilà 3 solutions (je crois que Photofiltre a une version gratuite aussi).

J'essaierai d'appronfondir sous Gimp, il est tellement complexe que souvent, il y a des choses simples auquelles on ne pense pas.

jcamiga, si je trouve plus simple sous Gimp, je le dis, si c'est toi idem ?

Merci
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 11 Sep 2008, 19:42

Oui, Photofiltre est gratuit.

Ce qui t'a été dit sur PNG est correct, c'est bien la raison (format non compressé, contrairement à JPEG. Et une sauvegarde intermédiaire en PNG devrait résoudre le problème, même si la procédure est un peu lourde.

Sous Toshop, l'option "enregistrer pour le web" permet de virer les exif, peut-être qu'il existe la même chose sous The Gimp.

Sinon, les exifs ne prennent pas vraiment beaucoup de place, ce qui en prend c'est la miniature qui est sauvegardée avec la photo pour un affichage rapide sous certains logiciels. C'est surtout elle qu'il faut chercher à éliminer, mais sur beaucoup de logiciels tu ne peux qu'éliminer ou conserver les deux (Exif + miniature). Peut-être que The Gimp permet d'éliminer la miniature. Je donne ces précisions car je trouve qu'il est dommage d'éliminer les exifs qui permettent de connaître les conditions de la prise de vue.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jcamiga » 11 Sep 2008, 23:20

J'ai trouvé, merci google, j'ai regardé avec la version 2.4.6 sous linux , quand tu enregistres en jpeg, tu as une boite de dialogue qui s'ouvre, tu as une ligne avec triangle devant "options avancées", tu cliques dessus, ensuite tu décoches l'option "Enregistrer les données EXIF". J'ai testé ça fonctionne.
jcamiga
ppnaute confirmé

Messagepar Maelle » 12 Sep 2008, 14:52

:+5 Merci à vous d'avoir répondu !

jcamiga : j'ai une version ancienne de Gimp, apparemment il n'y a pas ce que tu as trouvé dans ta version. Il va falloir que je télécharge la nouvelle.

C'est vrai Lororo, tu as raison en ce qui concerne la possibilité de laisser lire les Exifs ... De mon côté, je ne le fais que très rarement car je trouve cela fastidieux de copier l'image pour la mettre sur mon disque dur, de plus souvent les exifs n'y sont pas. Je sais qu'il y a des logiciels pour les lire, mais je n'ai pas pris le temps d evoir cela.

Bref, à voir ce que l'on gagne en qualité d'image. Je trouve que de baisser la qualité d'enregistrement d'1 % réduit pas mal la netteté...

Encore merci pour votre aide.
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 12 Sep 2008, 18:23

Exif viewer permet de lire les exifs directement sur la page du site, sans télécharger. C'est vraiment pratique. Je m'en sers avec Firefox, pas sûr qu'il marche avec Internet Explorer ou les autres navigateurs. Il y a aussi, je crois, IExif.

J'ai aussi installé un autre plugin firefox, Image Zoom, qui permet de zoomer sur les images pour mieux voir les détails. C'est génial.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Maelle » 12 Sep 2008, 22:13

Toujours là, Lororo pour les conseils techniques ! :+5 Merci.
Je viens de télécharger Exif viewer, et ensuite ?
Quand je suis sur le site, comment lire les exifs d'une photo ? Là, je me sens bête ! (ce n'est la première fois que ça m'arrive !!!! ni la dernière :wink: )
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar mickael » 12 Sep 2008, 22:39

Sous opéra les exifs sont aussi directement visiblent en cliquant droit sur l'image puis "propriétés".
Par contre la vitesse n'est pas affichée en fraction. Du genre 0,0145s...
mickael
ppnaute confirmé

Messagepar Maelle » 12 Sep 2008, 22:46

Merci Mickaël pour ton conseil.
J'ai effectivement fait le Clic droit, peut-être qu'avec Exif viewer, c'est différent. Ou peut-être suis-je tombée sur des photos pour lesquelles, il n'était pas possible de les avoir.
Maelle
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo