Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Supprimer reflet CS4 exten

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Supprimer reflet CS4 exten

Messagepar MASCALI » 29 Sep 2013, 13:50

Bonjour a tous,

je reviens sur le forum rechercher une aide.

J'ai réalisé des photos mais sur certaine d’entre elles, un reflet viens gâcher le tout. Je sais après m'être renseigné chez un photographe que c'est possible de les retirer, mais sans qu'il me dise exactement comment. Il m'a juste dit qu'il fallait retravailler pixel par pixel...

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?? Le reflet se situe sur le haut de la tête et la poitrine...
Voici la photo :

Image

Merci a tous
MASCALI
Stagiaire ppnaute

Messagepar MASCALI » 29 Sep 2013, 13:59

petite précision, la photo est loin d’être aussi cramé sur mon ordi... Sûrement la compression JPEG qu'elle n'a pas aimé, aucune idee...
MASCALI
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cjc » 29 Sep 2013, 14:09

Image

Dans cette partie de ta photo, agrandie à 800%, il va te falloir prélever la teinte sur une zone des cheveux puis, avec le pinceau réglé à 1 pixel, reconstituer la partie de chevelure manquante.

Je sais, c'est un travail de galérien et cela fait mal aux yeux. Mais je ne connais aucune autre méthode.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar MASCALI » 29 Sep 2013, 14:17

merci infiniment!!
un bon bout de temps que je cherche sans comprendre ce que voulais dire recréer pixel par pixel... Tout s'éclairci d'un coup.

Merci beaucoup je vais essayer je reviendrais poster si ça marche
MASCALI
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 30 Sep 2013, 20:54

Cjc a raison pour les parties quasi cramées qui ne comportent plus assez d'information à booster. Ce que je n'ai pas traité , volontairement, sur l'exemple rapide qui suit.

Par contre on peut utiliser l'image d'origine comme motif et utiliser le tampon de clonage en mode motif sur un calque vierge transparent, en fusion Produit ou Multiplier selon les logiciels.

On pourra aussi ouvrir un deuxième calque transparent, en fusion Overlay, Lumière douce ou Incrustation (toujours selon les softs) et peindre en nuances de gris foncé pour donner de la densité aux zones dé-saturées par le reflet.
Exemple rapide que je retire à la demande :

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar MASCALI » 30 Sep 2013, 23:46

Le résultat est bluffant, et encore ça a été fait "vite fait" apparement... Chapeau l'artiste !
Serait-ce possible d'avoir un détail des étapes de travail pour supprimer les reflets? Ce serait vraiment sympa de ta part.

Merci infiniment!
MASCALI
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 01 Oct 2013, 00:36

Merci pour ton commentaire. :)
Mais je ne travaille pas avec Toshop, donc je ne peux pas être plus précis, pourtant si on peut le faire avec PhotoFiltre Studio, ce que j'ai décrit plus haut doit normalement pouvoir être adapté dans tous les bons logiciels.
Il faut approfondir le fonctionnement du tampon de clonage et des fusions de calques. :wink:
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar MASCALI » 01 Oct 2013, 13:48

Je pense aussi que ce soit faisable ac toshop

Par contre, je sais que ça demande un peu de temps, mais pourrais-tu me décrire les différentes étapes ?
MASCALI
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 01 Oct 2013, 14:06

Désolé, mais je ne sais plus comment le dire : les étapes sont déjà décrites avec leur ordre et leur nature précise, et je ne peux pas donner plus de détails sans connaitre le logiciel que tu vas utiliser. :(
Si tu te familiarises avec le tampon de clonage et avec les fusions de calques tu vas vite comprendre comment ça fonctionne.
Apparemment tu ne sembles pas connaître le tampon de clonage, en attendant de le découvrir et de la maîtriser, essaie alors la phase deux, avec l'incrustation de niveaux de gris. Ça devrait aussi te donner envie d'aller plus loin.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo