Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

supprimer une couleur dominante

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

supprimer une couleur dominante

Messagepar bastet » 14 Fév 2010, 23:05

bonsoir

j'ai pris des photo en intérieur où l'éclairage n'était pas formidable du tout. Du coup mes photos on une couleur dominante qui est le jaune et bien jaune.
J'ai essayé de résoudre le problème avec photoshop en passant par le menu Image/Réglages/correspondance d la couleur et en cochant Neutraliser. cette manip a amèlioré mes photos mais il reste des zones jaunes surtout au niveau du visage. Ce n'est pas très joli du coup...
J'ai essayé d'autres manipulations, sans succès ce jaune persiste, c'est dommage.
Si quelqu'un pouvait m'aider
merci d'avance et bonne soirée
bastet
bastet
La nouveauté

Messagepar UuX » 14 Fév 2010, 23:15

Hello, comme ça ce n'est pas évident, poste donc l'objet du soucis pour que les ppnautes puissent le cas échéans s'y atteler :wink:
(800 x 600 maxi et pas plus de 300ko si tu charge la photo depuis un hébergeur étranger au server du forum)
UuX
ppnaute accro

Messagepar bastet » 14 Fév 2010, 23:31

voila ma photo originale
http://images.imagehotel.net/?5eklu0fn6l.jpg

et j'ai essayé de corriger, il reste des zones jaunes sur le visage
http://images.imagehotel.net/?ca1c09g2pw.jpg

j'aimerais savoir les corriger car j'en ai plusieurs et que ça m'énerve de ne pas y arriver.... je n'aime pas rester sur un échec
merci pour votre aide
bastet
La nouveauté

Messagepar UuX » 15 Fév 2010, 01:37

Solutions :
-La prochaine fois shooter en raw plutôt qu'en jpeg.. le raw permet de corriger au développement de celui ci la balance des blancs assez facilement sans perte de qualité car il s'agit toujours des données du boitier.
Cela t'aurais permis d'assainir l'image suffisamment du moins pour obtenir une bonne base de travail pour les retouches ultérieures..

Ici tu as déjà bien rattrappé la misère..
Pour ce qu'il reste à éliminer plusieurs outils te seront surement utiles tel que balance des couleurs via le menu image de toshop pour minimiser le jaune sur l'ensemble du cliché;, ainsi que correction selective via le même menu après avoir selectionner uniquement les visages..
Pour le mur du fond, j'ai opté pour une selection de la zone concernée puis image/réglages/teintes saturation, selection du jaune et désaturation presque totale..

Cela donne quelque chose comme cela.. :
Avant :
Image

Après :
Image

En espérant t'avoir un peu aidé, ++ :wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar parengon » 15 Fév 2010, 19:26

A l'aide de couleurs sélectives, suppression du jaune dans le jaune et en en remettant dans le rouge, tout en masquant ce qui devait rester jaune.

Couleur auto sur la totalité.

Rééquilibrage des couleurs avec couleurs sélectives.

Image
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar bastet » 15 Fév 2010, 22:39

bonsoir

je voudrais vous remercier de m'avoir aider avec ce problème de jaune...

Uux pour le format RAW je ne savais pas et je dois voir si je peux changer le format d'enregistrement de mon numérique.
j'ai commencé à suivre tes conseils pour les retouches , c'est super car mes photos reprennent une meilleure tête...
Et en même temps j'apprends la retouche photo que je fais rarement par manque d'expérience.

Parengon tu me dis de masquer ce qui doit rester en jaune mais question peut-être un peu bête comment masques-tu ces éléments ???

Encore merci
bonne soirée
bastet
La nouveauté

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo