Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Sur le vif

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Sur le vif

Messagepar Jibe » 27 Déc 2014, 16:16

Bonjour à tous,

Une proposition de street photography :

Image

Merci des commentaires ! :)
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 27 Déc 2014, 16:30

Très réussi je trouve, cadrage sympa ! :+5
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Browser » 27 Déc 2014, 17:14

Je trouve la compos super par contre il y a un truc qui me chagrine mais ... je ne ces pas quoi :-s
Browser
Eleve ppnaute

materiel: Canon 100D
18-55mm 3,5-5,6f is
100mm 2,8f is
70-200mm 2,8f

Messagepar Jibe » 27 Déc 2014, 18:52

Merci TIbasic et Browser !

Browser, je te laisse le temps de trouer. J'ai mes propres critiques sur ma photo, j'attends les vôtres avant de les exprimer.

merci ! :)
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 27 Déc 2014, 19:06

Browser a écrit:... par contre il y a un truc qui me chagrine mais ... je ne ces pas quoi :-s

Le sujet trop exposé, manque de contraste, et flou ?

En tout cas c'est ce qui m'empêche d'apprécier ce cliché.
Invité

Messagepar Pentaxikon » 27 Déc 2014, 19:08

Juste ce bout de gouttière blanche qui attire un peu l'oeil, mais on ne fait pas le ravalement avant chaque photo...

Sinon le cadrage me plait bien, le contraste est bon et le rendu sur les pavés mouillés est plaisant.
Un joli coin à exploiter.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar AMP Adrien Blervaque » 27 Déc 2014, 19:12

Les choix les plus complexes pour réussir ce genre de photo restent la mise au point et la vitesse d'obturation.
Ici le choix a été d'avoir une vitesse lente, la dame est floue. Trop ou pas assez?
L'arrière plan n'étant pas joli, j'aurais opté pour une courte PC avec une mise au point sur le sujet en mouvement.

Bonne continuation.
AMP Adrien Blervaque
Stagiaire ppnaute

Messagepar Jibe » 28 Déc 2014, 18:56

Merci a tous de vos commentaires ! :)

Effectivement, c'est la principale critique que je fais a ma photo. La dame est trop ou pas assez floue. J'aurais du trancher sur ce point.

Pour cette photo, j'avais repéré le cadre, je me suis avance pour savoir si qqn allait passer. J'ai vu cette dame au loin, j'ai donc repris ma planque et attendu pour déclencher au bon moment ou elle passait.

Et je trouve aussi que la photo aurait été plus réussie si la dame avait porte des habits sombres. Et effectivement, le fond n'est pas très photogénique.

Quant a la mise au point, ok pour la faire sur la dame, mais comment la préparer ? Je veux dire, mon sujet étant (très) mobile, il me parait difficile de faire la mise au point sur ce sujet. Vous auriez des idées ?

Merci ! :)
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar AMP Adrien Blervaque » 28 Déc 2014, 19:05

Jibe a écrit:Merci a tous de vos commentaires ! :)

Effectivement, c’est la principale critique que je fais a ma photo. La dame est trop ou pas assez floue. J’aurais du trancher sur ce point.

Pour cette photo, j’avais repéré le cadre, je me suis avance pour savoir si qqn allait passer. J’ai vu cette dame au loin, j’ai donc repris ma planque et attendu pour déclencher au bon moment ou elle passait.

Et je trouve aussi que la photo aurait été plus réussie si la dame avait porte des habits sombres. Et effectivement, le fond n’est pas très photogénique.

Quant a la mise au point, ok pour la faire sur la dame, mais comment la préparer ? Je veux dire, mon sujet étant (très) mobile, il me parait difficile de faire la mise au point sur ce sujet. Vous auriez des idées ?

Merci ! :)

Pour la mise au point tu as deux possibilités:
Soit utiliser un collimateur dédié à l'endroit où la dame va passer en mode auto (à condition que ton objectif soit rapide)
Soit la faire manuellement (recommandé) là où tu souhaites la netteté.

et attendre!
Au plaisir
AMP Adrien Blervaque
Stagiaire ppnaute

Messagepar Jibe » 28 Déc 2014, 20:36

Merci Adrien ! :)

Pour le collimateur, comment faire la mise au point alors que la dame n'est pas présente ?

Et idem pour la mise au point manuelle, sur quelle plan faire cette mise au point ?

Merci d'avance ! :)
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 28 Déc 2014, 21:52

Tu l'as dit, ça se prépare.

En l’occurrence tu choisis ton cadre a l'avance (personnellement j'aurais remonté car le bas apporte peu), détermine a priori d'où viendrait ton sujet, si tu veux le shooter plein centre ou non et où devrait être sa tête .

D'après cela tu peux déterminer quel collimateur sera concerné.

Dans le cas présent je dirais celui au dessus du collimateur central 8)
Invité

Messagepar Jibe » 28 Déc 2014, 22:56

Merci Fou.

Ouais OK, je ne sais pas si mon D90 est capable de faire une mise au point aussi rapide. Je ne sais pas si on s'en rend compte mais le temps de passage de la dame a été extrêmement court (a peine une seconde je pense). L'ouverture doit mesurer environ 1,2 m, je vous laisse évaluer.

Mais en tout cas, Merci Fou ! :)
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar geraldine86 » 28 Déc 2014, 23:26

extra j'adore ...
:+5
geraldine86
ppnaute passionné

Messagepar Jibe » 28 Déc 2014, 23:34

Merci geraldine86 ! (surtout vu la qualité de tes photos, j'apprécie le compliment !) :)
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar lolec » 11 Jan 2015, 23:54

ah les voyettes!!!
lolec
Apprenti ppnaute

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo