Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Sur les marches...

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Sur les marches...

Messagepar Tophy05 » 18 Fév 2015, 22:07

Une photo de ma fille prise lors d'un petite ballade dans le quartier :)

[centrer]Kiara (2) - Gap - Mars 2014
EOS 30D avec 17-85 à 85 mm - 1/160 à f/5.6 - 100 Isos

Image[/centrer]
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar Epicene » 19 Fév 2015, 01:10

Expression un peu crispée , est-il utile de couper la tete? arrière plan trop présent, à mon humble avis .
Epicene
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3, K-x, Canon G10, Tamron AF 17-50mm F/2.8, tamron 90 mm f/2.8 macro ...

Messagepar wiking » 19 Fév 2015, 01:26

Le haut de la tête coupée ne me gêne pas trop. Par contre en noyant d'avantage l'escalier dans le bockeh, le portrait y aurait gagné en intérêt.
En règle générale, je suis assez friand de portraits assez doux (à fortiori avec les enfants).
Tu n'a là que mon ressenti.
Cordialement.

23h15 Edit: J'ai l'impression que ce portrait bénéficie d'une infime dominante chaude et, à peine plus prononcée sur l'escalier. Ce n'est pas sans me rappeler l' argentique? Je trouve ça "subtile".
wiking
Rédacteur

Messagepar TYBOR » 20 Fév 2015, 18:34

Bonjour,

Joli regard pénétrant et bien saisi par l'aimable photographe.

Les marches d'escalier, au final, ne gênent pas trop ma contemplation de l'image.

Bravo, donc.
TYBOR
Eleve ppnaute

Messagepar Tophy05 » 21 Fév 2015, 21:53

Bonsoir et merci pour vos retours :)

Pour la composition, j'ai choisi de couper car j'aime bien les plans serrés
Pour la coupe du haut, c'est très volontaire, j'aime bien le faire , j'ai l'impression que cela donne de la force au regard.
Pour celle du bas, je suis plus partager, car j'ai couper là où j'ai pu, en essayant d'équilibrer ma compo.

Enfin, pour l'escalier, et son flou, j'avoue ne pas trop avoir penser à cela lors de la prise de vue, car en général, j'aime bien photographier à 85 mm avec mon 17-85, et donc je me mets en ouverture maxi à cette focale, soit f/5.6, dans le but donc d'avoir le plus de flou possible.
Mais peut-être qu'il aurait été plus judicieux de me rapprocher, de cadrer à 35mm par exemple, afin de pouvoir ouvrir à f/4.5 :?: :?: :?:

Et pour l'infime dominante chaude, c'est tout à fait cela Wiking. En gros, j'ai procédé ici à une sorte de virage, un peu comme un sépia, mais à ma sauce. :D
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 21 Fév 2015, 22:05

Le flou, tu peux en faire en PT (je l'ai déjà tenté)mais il faut être fin pour ne pas laisser transparaître la retouche.
wiking
Rédacteur

Messagepar Tophy05 » 21 Fév 2015, 22:19

Oui, c'est vrai.

Il m'est arrivé de le faire sur de rares photos, mais honnêtement, c'est une chose que je n'aime pas beaucoup faire, surtout pour le flou.
Pourtant, je peux passer beaucoup de temps sur une photo, mais c'est plus dans le développement que je passe du temps, à la recherche du rendu qui me satisfera. En retouche, hormis ôter parfois un élément indésirable, ou alors supprimer certains petits défauts de peau sur les portraits, je ne fais pas grand chose.

Mais oui, sur ce coup là, cela n'aurait pas été trop compliqué je pense :wink:
Tophy05
ppnaute passionné

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo