Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Surexposition 18-55 Canon

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Surexposition 18-55 Canon

Messagepar fripette » 03 Mar 2013, 15:49

Bonjour!

J'ai un problème: depuis quelques mois déjà, mes photos sont presque systématiquement surexposées avec mon objectif 18-55 (monté sur un Canon 500D)! L'hiver ce n'est pas trop grave, parce que je me met en TV et je tâtonne un peu pour trouver un bon réglage (même si dans le feu de l'action ce n'est pas top...). Mais maintenant que les beaux jours reviennent, c'est beaucoup plus problématique!
L'autre jour, il y avait un beau ciel bleu, et même en TV ou AV, la photo était complètement surexposée! J'ai du me mettre en tout manuel pour avoir quelque chose de potable, et encore, j'ai l'impression qu'il y a une nette perte de qualité!

Voici une des photos en question:
Image
Comme réglages, on est a f/9, 1/100 et 100 iso! La vitesse est peu trop trop basse je pense, mais l'appareil devrait se regler en fonction de ça non?

Donc voilà, je pense que ça vient de l'objectif, vu qu'avec mon zoom, je n'ai pas ce problème là!
Vous pensez qu'il est cassé? Il a à peine plus de deux ans, et j'en prend assez soin pourtant! Ou alors y a t il des réglages à faire sur le boitier pour empêcher cette surexposition?

Merci d'avance et bonne journée! :D
fripette
Apprenti ppnaute

Messagepar Valy' » 03 Mar 2013, 16:05

Bizarre en effet. Déjà, le mode manuel en change en rien la qualité d'une image.

Pour ton souci, c'est peut-être le mode de mesure d'exposition qui n'est pas le bon. Essaye de te mettre en mode "évaluative", c'est un mode qui prend en compte toutes les sources de lumières de la scène, et celui qui correspond le plus souvent. En tout cas, si ce n'est pas déjà fait, les modes de mesure sont à étudier ;)

Sinon, en priorité ouverture, fais le réglage que tu veux (exemple : f/9) et sous-expose ta photo avec la correction (petite barre graduée de -2 à +2).
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 03 Mar 2013, 19:26

Compare ta mesure avec celle d'un autre appareil donnant de bons résultats. Tu verras déjà si la mesure de la lumière est correcte.

Sinon, as-tu le problème à la pleine ouverture? Je pose la question car j'ai eu un jour un objectif avec un diaphragme qui ne se fermait plus à la valeur choisie (probablement les lames qui frottaient ce qui ralentissait la fermeture du diaph au moment du déclenchement). Du coup, les photos étaient surex, sauf celles prises à pleine ouverture.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 06 Mar 2013, 06:45

bonjour,
Un réglage bête d'une précédente prise de vue non réinitialisé ? Moi cela m'est arrivé avec la correction d'exposition que j'avais laissé à +1IL en passant de l'intérieur à l'extérieur d'une église !
Réinitialise tes réglages boitier et voit si la surexposition subsiste.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 06 Mar 2013, 09:37

Bah, Fripette n'a pas l'air d'attendre des réponses avec impatience.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo