Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Synpetrum rouge sang

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Synpetrum rouge sang

Messagepar gazand » 15 Juil 2017, 14:46

C'est le nom que j'ai trouvé pour cette libellule, si c'est bien son nom, il s'agit d'un mâle qui lui a cette couleur alors que les femelles sont jaunes.
Désolée encore une fois pour l'environnement, mais je n'ai pas vraiment de chance avec les supports que mes libellules choisissent.

1-
Synpetrum rouge sang mâle (1).jpg
Synpetrum rouge sang mâle (1).jpg (470.36 Kio) Vu 154 fois

2-
Synpetrum rouge sang mâle (2).jpg
Synpetrum rouge sang mâle (2).jpg (417.66 Kio) Vu 154 fois
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Re: Synpetrum rouge sang

Messagepar denez_breizh » 16 Juil 2017, 09:07

On n'a pas encore trouvé le moyen de commander aux libellules d'atterrir à l'endroit voulu (enfin, je dis ça, mais il y en a qui savent peut-être faire...) donc tu as "fait avec".
C'est la première que je préfère, posée sur le gravier (ils sont souvent posés au sol, ces Sympetrum).
La seconde me semble moins nette, on dirait que tu as forcé sur le traitement et elle ressemble davantage à une peinture.
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !
Le concours du mois de novembre Les couleurs de l'automne

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar gazand » 16 Juil 2017, 09:28

denez_breizh a écrit:On n'a pas encore trouvé le moyen de commander aux libellules d'atterrir à l'endroit voulu (enfin, je dis ça, mais il y en a qui savent peut-être faire...) donc tu as "fait avec".
C'est la première que je préfère, posée sur le gravier (ils sont souvent posés au sol, ces Sympetrum).
La seconde me semble moins nette, on dirait que tu as forcé sur le traitement et elle ressemble davantage à une peinture.

Merci pour ton passage Denis, sur la 2ème j'ai fait un gros crop je pense que ça vient de là, car pas de traitement particulier ni trop de netteté accentuée
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cevenol30 » 16 Juil 2017, 10:37

La première est intéressante , il y a une belle profondeur de champ mais je trouve que tu as un peu trop forcé sur les manettes contraste et netteté , perso avec un fond comme ça je privilégie une grande ouverture avec une mise au point bien précise pour mieux faire ressortir le sujet sur un fond flouté , avec le 90 tamron à distance plein capteur (sans crop) je pense qu'une ouverture à 2.8 aurait donné un autre résultat .
La seconde est noyée dans le bokeh bien trop présent à mon gout !
Cevenol30
ppnaute passionné

materiel: Pentax K1. Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Tamron 28-75 f:2,8 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto . Rail macro .

Messagepar gazand » 16 Juil 2017, 12:35

Cevenol30 a écrit:La première est intéressante , il y a une belle <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> mais je trouve que tu as un peu trop forcé sur les manettes contraste et netteté , perso avec un fond comme ça je privilégie une grande ouverture avec une mise au point bien précise pour mieux faire ressortir le sujet sur un fond flouté , avec le 90 tamron à distance plein capteur (sans crop) je pense qu'une ouverture à 2.8 aurait donné un autre résultat .
La seconde est noyée dans le bokeh bien trop présent à mon gout !

Merci Cevenol pour ton analyse, j'ai encore beaucoup de mal avec les ouvertures qu'il faut adapter pour les petits sujets éloignés
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cycy34 » 16 Juil 2017, 17:18

La 1 est mieux techniquement parlant malgré le fait qu'elle soit au sol, si on choisissait leur support, ça serait trop facile hein!!
La deux manque de détails, le crop probablement..
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar gazand » 16 Juil 2017, 18:25

Cycy34 a écrit:La 1 est mieux techniquement parlant malgré le fait qu'elle soit au sol, si on choisissait leur support, ça serait trop facile hein!!
La deux manque de détails, le crop probablement..

Malheureusement elle étaient assez loin, il aurait fallut que je change mon objectif et que je prenne le pied et alors là y avait plus personne...............merci pour ton message Cynthia
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cevenol30 » 17 Juil 2017, 07:41

Gazan a écrit ", j'ai encore beaucoup de mal avec les ouvertures qu'il faut adapter pour les petits sujets éloignés " . Non , on adapte pas l'ouverture en fonction du sujet , on se rapproche du sujet plus ou moins en fonction de sa taille de façon à avoir une image complète dé la prise de vue . Il faut savoir qu'avec une même ouverture ta profondeur de champ sera plus ou moins grande en fonction de ta distance au sujet . Avec le 90 tamron à distance macro 1/1 et ouverture f 2,8 une coccinelle aura une profondeur de champ très courte , si tu prends cette même coccinelle à 50cm toujours à f 2,8 et ensuite faire un crop ta profondeur de champ sera plus importante et tu risques d'avoir un bokeh trop présent !
Cevenol30
ppnaute passionné

Messagepar gazand » 17 Juil 2017, 08:08

Cevenol30 a écrit:Gazan a écrit ", j'ai encore beaucoup de mal avec les ouvertures qu'il faut adapter pour les petits sujets éloignés " . Non , on adapte pas l'ouverture en fonction du sujet , on se rapproche du sujet plus ou moins en fonction de sa taille de façon à avoir une image complète dé la prise de vue . Il faut savoir qu'avec une même ouverture ta <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> sera plus ou moins grande en fonction de ta distance au sujet . Avec le 90 tamron à distance macro 1/1 et ouverture f 2,8 une coccinelle aura une <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> très courte , si tu prends cette même coccinelle à 50cm toujours à f 2,8 et ensuite faire un crop ta <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> sera plus importante et tu risques d'avoir un bokeh trop présent !

J'ai bien compris Cevenol, mais une coccinelle et une libellule pas vraiment la même chose en terme de vivacité, là dès que je clignais un oeil le monsieur se barrait, j'ai donc tenté de le shooter quand même.
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cevenol30 » 17 Juil 2017, 11:50

Gazan a écrit :" J'ai bien compris Cevenol, mais une coccinelle et une libellule pas vraiment la même chose en terme de vivacité, là dès que je clignais un oeil le monsieur se barrait, j'ai donc tenté de le shooter quand même."

Voilà toute la difficulté de la macro et voilà tout l’intérêt d'être dehors (surtout en cette saison) de bonne heure de façon à trouver les bestioles encore endormies par la fraîcheur et la rosée !
Cevenol30
ppnaute passionné

Messagepar Cevenol30 » 17 Juil 2017, 11:53

Gazan a écrit :" J'ai bien compris Cevenol, mais une coccinelle et une libellule pas vraiment la même chose en terme de vivacité, là dès que je clignais un oeil le monsieur se barrait, j'ai donc tenté de le shooter quand même."

Voilà toute la difficulté de la macro et voilà tout l’intérêt d'être dehors (surtout en cette saison) de bonne heure de façon à trouver les bestioles encore endormies par la fraîcheur et la rosée !

Aprés il y a la possibilité d'utiliser de grands télé genre 300 f:4 qui te permettent de superbes proxy avec un joli bokeh mais là c'est encore autre chose !
Cevenol30
ppnaute passionné

Messagepar gazand » 17 Juil 2017, 14:51

Cevenol30 a écrit:Gazan a écrit :" J'ai bien compris Cevenol, mais une coccinelle et une libellule pas vraiment la même chose en terme de vivacité, là dès que je clignais un oeil le monsieur se barrait, j'ai donc tenté de le shooter quand même."

Aprés il y a la possibilité d'utiliser de grands télé genre 300 f:4 qui te permettent de superbes proxy avec un joli bokeh mais là c'est encore autre chose !

Oui et j'imagine même pas le prix, moi j'ai un 55/250, peut être devrais-je essayer
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cevenol30 » 17 Juil 2017, 14:55

perso je te conseille vivement de te servir exclusivement du 90 tamron , j'ai fais six ou sept ans de macro sans le dévisser de mon appareil .
Cevenol30
ppnaute passionné

Messagepar gazand » 18 Juil 2017, 07:58

Cevenol30 a écrit:perso je te conseille vivement de te servir exclusivement du 90 tamron , j'ai fais six ou sept ans de macro sans le dévisser de mon appareil .

J'avoue que c'est celui dont je me sert le plus.
Par contre samedi départ pour Paris et là il va être un peu abandonné le pauvre ................ hinhin
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cevenol30 » 18 Juil 2017, 11:43

Le 90mm tamron sur un aps-c ça fait tout de même un petit téléobjectif de 130 mm il peut te servir !
Cevenol30
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo