Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

tableau

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

tableau

Messagepar nonox » 06 Avr 2013, 18:53

y a t-il des expert pour m'expliquer ce tableau

http://wwwpas.de.lien

a quoi corresponde les chiffre dans la colonne de gauche -6 jusqu'a 21

*

Edit Déclic
nonox
Stagiaire ppnaute

Messagepar k.role » 06 Avr 2013, 19:05

Nonox, c'est ce qu'on appelle être direct...... :shock:
k.role
ppnaute passionné

Messagepar nonox » 06 Avr 2013, 19:10

le forum est fait pour sa :wink:
nonox
Stagiaire ppnaute

tableau

Messagepar photos oleron » 06 Avr 2013, 19:20

:D Salut

C'est l'indice de lumination (IL) ou " EV " sur ton apn (en general) .A chaque fois que tu montes ou descents d'un indice , tu divises x2 ou doubles la quantité de lumiere qui vient frapper ton capteur (ou pelloche).

Sur ton apn par exemple ton reglage +/- de correction d'expo est sur 0 et tu as une vitesse de 1/100 eme si tu veux surexposer ta photo tu vas ajouter 1 IL ou ev et là ta vitesse diminue de moitié ...1/50

mouai!!! je suis pas tres clair .... attends les explication de laurent si il passe par là , il est meilleur prof que moi
:mrgreen:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Declic » 07 Avr 2013, 08:16

*

Edit Déclic

Les liens vers les sites non partenaires, et / ou comportant de la pub sont interdits par le forum. Merci.

Ta demande devrait également être dans une des rubriques techniques de ce Forum.

Exceptionnellement, afin de pouvoir suivre ce post, je ne déplace pas.

Je te conseil d'aller jeter un oeil sur les cours Parlons Photo : ici
Declic
ppnaute intoxiqué

Re: tableau

Messagepar franceska » 07 Avr 2013, 09:26

photos oleron a écrit::D Salut

C’est l’indice de lumination (IL) ou " EV " sur ton apn (en general) .A chaque fois que tu montes ou descents d’un indice , tu divises x2 ou doubles la quantité de lumiere qui vient frapper ton capteur (ou pelloche).

Sur ton apn par exemple ton reglage +/- de correction d’expo est sur 0 et tu as une vitesse de 1/100 eme si tu veux surexposer ta photo tu vas ajouter 1 IL ou ev et là ta vitesse diminue de moitié ...1/50

mouai!!! je suis pas tres clair .... attends les explication de laurent si il passe par là , il est meilleur prof que moi
:mrgreen:

j'avais jamais penser à faire le lien entre la vitesse et la correction d'expo mais tu as raison Ce qui me chagrine c'est que tu dis que la vitesse diminue quand tu surexposes Ce n'est pas plutôt le contraire :pp2
franceska
ppnaute accro

tableau

Messagepar photos oleron » 07 Avr 2013, 10:35

:D salut franceska.

Oui si tu diminues ta vitesse par rapport à l'expo correcte tu surexposes puisque tu augmentes le temps de pose .

Par exemple tu passes de 1/100eme à 1/50eme tu augmentes ton temps de pose x2 mais .... ton obturateur ferme moins vite donc tu diminues ta vitesse oulala !!!!!!!!!! dis comme cela c'est pas clair.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 07 Avr 2013, 10:48

Ben si c'est assez clair! :mrgreen:

Prenons un couple diaph/temps pour 100 ISO correspondant à un indice normal (0) = f/x et 1/y sec.

Si je double la quantité de lumière entrante (soit corr. exp. = +1)

Alors soit l'ouverture devient f/x' (avec x + 1 IL (f diminu) mais pas de correspondance mathématique directe), soit le temps de pose devient 1/(y/2)
[Si je veux diviser la quantité de lumière par 2, x-1 IL et 1/(y*2) ]

Par exemple, à 100 ISO, j'obtiens une exposition parfaitement équilibrée (0) pour f/8 et 1/100.

Si je veux surexposer en doublant la quantité de lumière entrante:
-ou bien je met f/5,6
-ou bien je met 1/50
(Ou bien j'augmente les deux paramètres de +1/2 IL plutôt qu'un seul de +1 IL [Ou encore +1/3 d'un côté et +2/3 de l'autre])

Et inversement pour -1 IL.

Plus ou moins 1 IL correspond à un cran (dans le réglage vitesse ou ouverture, échelle crantée) respectivement à gauche ou à droite dans le Quick Menu, (bouton Q chez Canon), et double ou divise par 2 la quantité de lumière.

Attention: +/- 2 IL quadruple ou divise par 4,
+/- 4 IL multiplie ou divise par 8, etc...

1 IL (indice de lumination) = 1 EV (exposure value) = 1 cran = 1 stop = unité de mesure de l'exposition lumineuse.

Edit: désolé si du coup c'est encore moins clair, j'ai fais ce que j'ai pu! ;)
Loulouis
Modérateur

Messagepar Oktav » 07 Avr 2013, 11:09

C'est clair me semble-t-il.
Si je veux conserver les mêmes quantités que dans ton exemple,
f/5,6 et 1/200
correspondent à la même exposition ?
(En ne prenant pas compte les effets différents en terme profondeur de champ, etc...)
Oktav
Eleve ppnaute

Messagepar Loulouis » 07 Avr 2013, 11:16

Profondeur de champ et cetera de font pas partis des paramètre qui influent sur l'exposition. C'est l'inverse à vrai dire.

Et oui, tu as bien compris!
Dans la pratique, ce sera souvent que l'on modifiera de cette manière les paramètres sans changer l'exposition pour faire des poses plus longues.
Ca peut arriver que l'on souhaite conserver une exposition, mais que le bokeh n'est pas assez prononcé en qu'en plus la vitesse est limite, mais c'est assez rare.
Loulouis
Modérateur

Messagepar albanphoto » 07 Avr 2013, 12:09

Le plus drôle c'est qu'à part une question, sans dire bonjour ni merci et une injonction, Nonox n'est plus dans le post.

Des fois, avant de maîtriser les Il, il vaudrait mieux travailler d'autres matières.

Ceci dit, si ce poste à servi à éclairer Franseska, cela aura étė un mal pour un bien :wink:

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

tableau

Messagepar photos oleron » 07 Avr 2013, 15:43

albanphoto a écrit:Le plus drôle c’est qu'à part une question, sans dire bonjour ni merci et une injonction, Nonox n’est plus dans le post.

Des fois, avant de maîtriser les Il, il vaudrait mieux travailler d’autres matières.

Ceci dit, si ce poste à servi à éclairer Franseska, cela aura étė un mal pour un bien :wink:

Amitiés

Alban

:+5
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 07 Avr 2013, 15:49

C'est vrai mais bon, tant qu'il y aura des gens il y en aura des moins "poli" ou "respectueux" que d'autres.
C'est ainsi.
Loulouis
Modérateur

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo