Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Tablette graphique

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Tablette graphique

Messagepar erzebeth » 13 Nov 2013, 14:47

En faisant les magasins lundi (vive le Luxembourg à coté de la maison lol), j'ai découvert les tablettes graphiques pour la retouche photo.
Du coup je suis tentée (geek dans l'ame), mais je ne sais pas si ca vaut le coup.
Des avis (d'utilisateurs ou pas) à ce sujet ?

Celle que j'ai repéré c'est la wacom intuos ctl 480s.
C'est compatible avec Lightroom ?
erzebeth
ppnaute confirmé

Messagepar Azi » 13 Nov 2013, 16:14

Une fois installée elle compatible avec tout et l'essayer c'est l'adopter , personnellement je n'utilise que ça, c'est quand plus facile un stylet qu'une souris quand on "travaille" avec Photoshop ou Lightroom
Je dirais plus ergonomique .. à mon humble avis bien sur .

:wink:
Azi
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 13 Nov 2013, 16:38

Je n'utilise pas tout à fait une tablette graphique mais une Microsoft Surface Pro et je sais que je ne peux plus m'en passer pour tout ce qui est retouches (pour le reste aussi) !! Tu as une meilleure ergonomie et précision !! Essayes de suive un contour par exemple à la souris ... (avec précision)
Il me semble que pierrecimburek utilise une Wacom Intuos d'ailleurs ! Demandes lui ! il sera de bon conseil !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 13 Nov 2013, 19:26

Justement l'exemple du détourage d'un contour est excellent. !!!
Si tu n'as aucun problème à suivre précisément un tracé avec la souris (en zoomant tout de même, car la précision est toujours fonction de l'échelle à la quelle on travaille) fais surtout un essai avant d'acheter, car il n'est pas certain que tu y trouves ton compte.

J'ai une tablette Wacom qui marche très bien, mais je ne m'en sers que très rarement, car je ne trouve pas plus de précision avec le stylet qu'en utilisant la souris. D'autre part le clic droit du stylet (pour les menus contextuels) n'est pas facile à maîtriser sans bouger la pointe (et donc de changer de contexte), alors qu'avec la souris je ne rencontre pas ce problème.

Si par contre tu utilises des logiciels qui savent gérer la pression du stylet, tu y trouveras un avantage certain sur la souris.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar bardemeteore » 29 Nov 2013, 14:05

Tom je n'avais pas vu ton commentaire !!
Justement dans photoshop je n'arrive pas à utiliser la fonction de la pression du stylet .. Aurais-tu une solution ?!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 29 Nov 2013, 15:06

J'ai un peu pratiqué Toshop dans une autre vie, mais c'était avant les tablettes graphiques grand public. :oops:
Aucune idée donc sur la façon de paramétrer la pression sous Toshop, mais c'est certainement possible, en tout cas d'après ce que j'ai pu lire la dessus.
Sinon tu as certainement un logiciel livré avec ta tablette qui lui sait gérer la pression.
Le support du constructeur de ta tablette doit probablement avoir déjà été interrogé la-dessus ? Ou le support de Toshop ?
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar SATS » 29 Nov 2013, 16:49

Ce que je sais de la pression, c'est qu'il faut installer le driver, même si la palette est reconnue comme objet de pointage. Après c'est automatique.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Azi » 29 Nov 2013, 17:18

Voilà, voilou, faut installer le pilote, chez Wacom en tout cas et si tu ne là pas tu trouveras tout sur leur site.

Azi
ppnaute accro

Messagepar Azi » 29 Nov 2013, 17:28

Azi a écrit:Voilà, voilou, faut installer le pilote, chez Wacom en tout cas et si tu ne l'as pas tu trouveras tout sur leur site.

Azi
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 29 Nov 2013, 17:43

En fait ce n'est pas une tablette graphique mais une tablette .. en fait c est un pc hybride ! Merci pour l'astuce
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 29 Nov 2013, 19:08

Ah bah si on mélange les tablettes tactiles et les tablettes graphiques, on va pas s'en sortir. :lol
Le sujet ici c'était les tablettes graphiques.

Je n'ai jamais utilisé de stylet pour tablette tactile dont la pression puisse être gérée. De toutes façons, avec leurs gros doigts il faudrait zoomer à 800% pour avoir un peu de précision.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar bardemeteore » 30 Nov 2013, 13:10

Le tactile sur la surface est fait par Wacom, avec stylet évidement !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 30 Nov 2013, 15:40

Ah c'est vrai, désolé je ne m'en souvenais plus. :oops:
Et il me semble que le stylet a une pointe fine en plus. :roll:
Pas sur pour autant que le stylet qui est dédié à ces tablettes soit conçu pour gérer la pression.
Dans les démos pour le stylet de cette tablette, as-tu une application qui te permette de le vérifier ?
Si Wacom-W8 n'ont pas mis cette propriété en avant je doute qu'elle soit disponible. Mais si c'est le cas ce serait important de le savoir.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar erzebeth » 02 Déc 2013, 13:41

Bon ca y est, j'ai craqué sur une Wacom intuos CTH-480S hier.

J'ai testé et c'est vraiment pas mal. Je gagne en précision sur les selections par exemple.
Par contre le vendeur me dis (en regardant sur le net) "si vous prenez celle là, vous pourrez telecgarger photoshop element 10 et 3 autres logiciels, c'est inclu dedans"

C'est ce qui m'a decider, mais mauvaise surprise, une fois installée, pas de telechargement possible :x

J'étais à 2 doigts de la ramener et de la jetter à la tete de ce vendeur grr
erzebeth
ppnaute confirmé

Messagepar zagan » 02 Déc 2013, 14:13

Pas de code dans la boîte? En allant sur le site de wacom regarde s'il n'y a pas une opération en cours pour ça! Avec le numéros de série ou autre!

Sinon n'hésite pas a aller réclamer les logiciels dans le magasin!
zagan
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo