Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Tablettes graphiques

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Tablettes graphiques

Messagepar Ghost64 » 31 Déc 2006, 12:33

bonjour ! je sais qu'il existe déjà un topic à se sujet mais je voudrais avoir des avis complémentaires.
j' envisage peut-etre d'inverstir dans l achat d une tablette graphique dans le but de faciliter et de gagner du temps sur les retouches photos.
sachant que je travaille sous toshop, a raison de 10 à 20 photos retouchées par jour ( en utilisant tampons, densité etc et pas seulement crop et réglage de niveaux biensur ) .

A ceux qui en possédent une, est-ce vraiment utile par raport a ça souris ?
quelle taille de zone active choisir ? Quelle marque ?
j'ai vu de la wacom qui semble etre la référence , je regarde un peu en A5 car le A6 me semble un peu short, mais faut compter 200 euros :?
trust propose le meme genre de produit de meme taille pour 50 euros.
La diférence de prix selon vous est-elle justifiée ?

Merci d'avance pour votre aide !
Ghost64
ppnaute confirmé

Messagepar declics » 31 Déc 2006, 12:54

Ce qui fait la différence dans ce genre de produit, outre le prix et la réputation de la marque, c'est la sensibilité à la pression qui peut être différ ente d'un produit à l'autre. Wacom que je connais bien pour en avoir une possède 1024 niveaux de pression, ce qui à ma connaissance est le maximum. De plus, le stylet peut ou pas remplacer la souris selon qu'il possède ou pas de gachette remplaçant le clic droit. Wacom fournit également la possibilité de creer de pavés de fonction pour obtenir des raccourcis. Donc pour conclure : il faut comparer dans ce style de produit : la sensibilité à la pression, l'ergonomie (prise en mains) et les fonctions annexes remplaçant le clic droit.
Amicalement 8)
declics
ppnaute confirmé

Messagepar Porco Punch » 31 Déc 2006, 12:58

Je pense qu'un tablette graphique est plus utile dans la retouche de portrait

intensive, mais pour les retouches quotidienne (niveau, et autre réglage) la

tablette n'est pas d'une utilité flagrande, ensuite pour le tampon, là d'accord,

mais tu l'utilise sur toutes tes photos ? assez souvent pour avoir utilité d'une

tablette graphique ?

Sinon en HS : Dans quel cas utilises tu les densités ?!
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ghost64 » 31 Déc 2006, 13:00

pour les 2 models dont j avais émis la comparaison, le niveau de pression est le meme ( 512 niveaux ), nombre de boutons idéntiques, et la résolution de la trust est plus elevé ( 3200 ppp ) que celle de la wacom ( 2000 ) :?
c'est ce que je ne comprend pas, j en déduis biensur que l'on paye la marque mais y a t il d autres détails autres les spécifications techniques qui font, elles, pencher la balance vers le meilleur raport qualité prix .
Ghost64
ppnaute confirmé

Messagepar fredaubailly » 31 Déc 2006, 13:18

Bonjour,

j'ai possédé vers 96-97 une wacom intuos A5, puis une intuos A4. J'ai maintenant depuis 3 ans une intuos 2 A5.
Je peux donc te donner mon avis en fonction de mon vécu.

1er point important : quelque soit le modèle de tablette, il te faut un petit temps d'adaptation. Au début, tu as tendance à cliquer sans le vouloir lors des déplacements. Mais ce petit désagrément s'estompe très vite.
Le format A5 me semble le format idéal. Assez grand pour avoir une surface de travail confortable, mais de taille raisonnable pour tenir sur un bureau.
Du temps où j'avais une A4, je me souviens que c'était assez chiant en fait. Ca prend une place énorme sur le bureau et je te dis pas les mouvements de bras pour aller d'un endroit à l'autre de la tablette. Au bout d'une semaine, tu as le bras d'Amélie Mauresmo... :mrgreen:

Comme je te dis, j'ai aujourd'hui une Wacom Intuos 2 A5 et je trouve que c'est l'outil idéal.

Je l'utilise avec un powerbook 15". J'ai réglé la tablette pour que chaque coin de celle-ci corresponde à chaque coin de l'écran. Et du coup, c'est super intuitif et rapide.

Dur de ce passer de la tablette quand on y a gouté...
fredaubailly
ppnaute passionné

Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

Messagepar Ghost64 » 31 Déc 2006, 13:23

merci beaucoup pour ton avis !

as tu déjà eu l ocasion de travailler sur plus petit que A5 ? A6 en l ocurance ?
Ghost64
ppnaute confirmé

Messagepar fredaubailly » 01 Jan 2007, 23:24

Oui, j'ai eu l'occasion 2 fois d'utiliser une Wacom Graphire A6 chez un pote. Je dois dire que j'ai été assez décu.
Le format est trop petit pour être efficace. Le réglage que je préfère, c'est quand les coins de la tablette correspondent aux coins de l'écran. Là, la tablette est si petite qu'un tout petit mouvement de poignet fait traverser l'écran...
Maintenant, on retrouve quand même le "toucher" de la tablette, à savoir quelque chose d'intuitif comme du dessin sur papier avec un crayon.

Je sais qu'un modèle A5 coute plus cher qu'un A6 mais je pense que ca vaut le coup d'économiser. Pour moi, partir sur une A6 c'est prendre le risque de découvrir ce magnifique outil sous un mauvais angle et de se dire (à tord) que ce n'est pas top et pas si pratique que ca.
fredaubailly
ppnaute passionné

Messagepar Ghost64 » 02 Jan 2007, 21:05

merci beaucoup pour ces précisions !

reste maintenant que le probleme de la marque ...

le nombre de niveaux de pression te semble utile?
la A5 de wacom coute 160 euros, sinon pour 50 j'ai trouvé une ngs possédant 1024 niveaux de pression ( contre 512 pour la wacom a 160 euros ), pour le dessin je conçois tout a fait l'utilité mais pour la retouche photo estce vraiment utile ? en dehors de ça je préfére largement la wacom.

quelqu'un au passage peut etre a t il eu l ocasion d essayer ou entendu parlé de cette tablette de marque NGS ?

encore dsl de vous embéter avec ça, et merci pour votre aide !
Ghost64
ppnaute confirmé

Messagepar fredaubailly » 02 Jan 2007, 23:28

Les niveaux de pressions sont "sensibles" sur certaines manips car ce sont eux qui vont donner la finesse à l'outil. Si par exemple tu utilises l'outil pinceaux dans Photoshop, la forme de l'outil va être différente suivant la pression que tu appliques sur la tablette.
Maintenant, pour être franc, la seule fois où j'ai utilisé une tablette 512 niveaux (une graphire A6 chez un pote), je n'ai pas poussé les essais pour sentir une différence flagrante avec ma 1024. Et les 3 wacom que j'ai possédé étaient toute en 1024... :roll:

Je pense que le coup du 512 ou 1024 est vraiment sensible quand tu "peins" avec finesse dans un logiciel comme Painter par exemple. Dans la vraie vie de tous les jours (tu sais, celle où tu renverses le café le matin et tu te prends un PV de stationnement dans la journée), je ne suis pas sûr que la différence soit flagrante...

A savoir que la série Intuos de chez Wacom est livré avec une souris que l'on utilise directement sur la tablette, sans fil et SANS pile. Du coup, elle est hyper légère et agréable...
fredaubailly
ppnaute passionné

Messagepar Ghost64 » 03 Jan 2007, 00:09

pour etre honnete la game Intuos n'est vraiment pas abordable en gamme de prix pour moi . je préfére je pense prendre une A5 de la gamme graphire classic plutot qu une A6 en Intuos, d autant plus que j'ai déja une souris très performante...
Encore merci !
Ghost64
ppnaute confirmé

Messagepar fredaubailly » 03 Jan 2007, 00:24

Ghost64 a écrit:je préfére je pense prendre une A5 de la gamme graphire classic plutot qu une A6 en Intuos

Je pense que tu as raison. :wink:
fredaubailly
ppnaute passionné

Messagepar Ghost64 » 22 Jan 2007, 12:29

pour ceux que ça puisse interesser, juste un petit post apres avoir acheté la graphire 4 xl ( a5 ) de chez Wacom, vraiment impec, racourcis sur la tablette très pratiques, maniable et précis, on prend vite ses marques et ses habitudes....
j'ai eu l'ocasion d essayer la a6 a la fnac finalement, et c'est vrai que meme si la A6 est déjà interessante, la A5 est vraiment diférente...
Parfaitement convaincu de mon investissement ^^
merci encore pour vos conseils !
Ghost64
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo