Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

tache non desiré

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

tache non desiré

Messagepar Hornesto » 17 Aoû 2008, 02:22

Salut a tous

Tout dabord désolé pour ce titre , mais je ne connais pas le nom exact de mon soucis :oops:

Quand je pratique des photos de nuit , il y a souvent des lampadaires , et j'ai un phénomène qui apparais et dont j'aimerais me separer :P

Plutot qu'un grand discour , c'est les tache type arc en ciel autour des lampadaire

Image

Peut etre plus visible sur celle la

Image

D'avance merci de votre aide
Hornesto
Eleve ppnaute

Messagepar vinceboy » 17 Aoû 2008, 06:04

Salut, afin de mieux comprendre les problèmes de lampadaires peux tu poster tes exif.
;)
vinceboy
Stagiaire ppnaute

Messagepar Hornesto » 17 Aoû 2008, 12:18

SAlut

Sur la premiere F/5 , 100 iso , 0.8 s de pose

Sur la deuxieme F/11 , 100 iso , 4s de pose

Et pour les deux appareil 450D et objo 18/55 is du kit
Hornesto
Eleve ppnaute

Messagepar Steuve » 18 Aoû 2008, 10:59

heu je ne suis pas sur mais je crois que j'avais lu quelques part (forum ou magazine) que pour éviter les rendu de lumière indésirable sur les photos de nuits de ce genre, il faut utiliser un filtre... après je ne saurai te dire un filtre uv ou polarisant ou quelques soit la couleur.

A confirmer par d'autres ppnautes :wink:
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar Hornesto » 18 Aoû 2008, 23:39

Merci Steuve pour ta reponse :wink:

Personne pour confirmer ?
Hornesto
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 24 Aoû 2008, 00:21

Euh, je ne vois pas trop d'arcs-en-ciel, mais plutôt des étoiles autour des sources de lumières. Pour autant que je sache, c'est à peu près inévitable. C'était un effet plutôt recherché en argentique (on achetait des filtres "rayés" exprès pour obtenir ce rendu); en numérique, la géométrie très précise du capteur rend le phénomène inévitable, mais il n'est pas vraiment gênant, il rend très bien une idée abstraite des rayons lumineux émis par le lampadaire.

Pour info, le nombre de branches de l'étoile formée sur l'image dépend du nombre de lamelles du diaphragme de l'objectif utilisé. Mais je n'ai pas dit que le nombre de branche était égal au nombre de lamelles, ce n'est pas le cas, car tout dépend en réalité de si le nombre de lamelles est pair ou impair.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Hornesto » 24 Aoû 2008, 11:42

lolororo a écrit:Euh, je ne vois pas trop d’arcs-en-ciel, mais plutôt des étoiles autour des sources de lumières. Pour autant que je sache, c’est à peu près inévitable. C'était un effet plutôt recherché en argentique (on achetait des filtres "rayés" exprès pour obtenir ce rendu); en numérique, la géométrie très précise du capteur rend le phénomène inévitable, mais il n’est pas vraiment gênant, il rend très bien une idée abstraite des rayons lumineux émis par le lampadaire.

Pour info, le nombre de branches de l'étoile formée sur l’image dépend du nombre de lamelles du diaphragme de l’objectif utilisé. Mais je n’ai pas dit que le nombre de branche était égal au nombre de lamelles, ce n’est pas le cas, car tout dépend en réalité de si le nombre de lamelles est pair ou impair.

Je ne parle pas de l'aura qui cree une etoile autour du lampadaire , mais des petite tahce juste au dessus rouge , jaune ,vert et bleu

Image
Hornesto
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 24 Aoû 2008, 11:49

Post un crop du phénomène. Car la les photos sont trop petites pour le voir.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 24 Aoû 2008, 19:05

Ah, je comprends mieux. J'ai déjà vu cela, mais pas aussi fort.

Je ne sais pas trop, mais il serait bien de vérifier que la lentille frontale est parfaitement propre et sèche, ainsi que les éventuels filtres. Vérifier aussi que ces filtres, le cas échéant, sont de bonne qualité, éventuellement prendre des photos sans filtres pour juger le résultat. Aussi, un pare-soleil pourrait aider à enlever des reflets parasites, si tu n'en avais pas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Hornesto » 24 Aoû 2008, 21:48

lolororo a écrit:Ah, je comprends mieux. J’ai déjà vu cela, mais pas aussi fort.

Je ne sais pas trop, mais il serait bien de vérifier que la lentille frontale est parfaitement propre et sèche, ainsi que les éventuels filtres. Vérifier aussi que ces filtres, le cas échéant, sont de bonne qualité, éventuellement prendre des photos sans filtres pour juger le résultat. Aussi, un pare-soleil pourrait aider à enlever des reflets parasites, si tu n’en avais pas.

Alors l'objectif qui a fais ces clichés n'avais pas de filtre , mais avais quelques seconde au paravant fais des shoot sur une fontaine en action , et le vent a fais legerement voller les goutelette , ceci pourrait il expliquer cela :?:
Hornesto
Eleve ppnaute

Messagepar Un_nain » 24 Aoû 2008, 22:25

c la lumiere directe qui entre dans ta lentille.......

un paresoleil (et oui meme de nuit) en diminuera le nombre mais helas pas celles en diectes..............

en ouvrnt davantage le dia tu dimiuera aussi la diffraction ce qui ira dans le meme sens.

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 25 Aoû 2008, 08:18

C'est probablement les goutellettes qui on décomposé la lumière comme le fais un prisme. (le même phénomène qui crée un arc en ciel)
photo-surf
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo