Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Tâches grises au contact du papier photo et du verre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Tâches grises au contact du papier photo et du verre

Messagepar 24x36 » 11 Fév 2012, 09:49

Bien le bonjour à toutes et tous,
Je prépare ma toute première expo photo, et je suis confronté au problème suivant :
Une fois les photos placées dans les cadres, des tâches grises se forment aux endroits où le contact entre le papier photo et le verre est le plus serré - c'est-à-dire aux endroits où la pression exercée par les crochets de maintien de la face arrière des cadres photo est la plus forte.
Je précise que j'ai vérifié qu'il y avait bien une interaction directe entre la pression exercée par ces crochets de maintien et les tâches grises.
Quelqu'un(e) connaîtrait-il une astuce permettant d'éviter ce problème technique fort gênant ?
NOTA : il s'agit de photos tirées sur du papier brillant sans verni.
Par avance merci.

Bonjour,

Edit Déclic :
Sujet déplacé dans la rubrique appropriée.
Modifié en dernier par 24x36 le 11 Fév 2012, 10:11, modifié 2 fois.
24x36
La nouveauté

Messagepar jmt04 » 11 Fév 2012, 09:56

Est ce que tes photos étaient bien sèches ?
Et pour du tirage a mettre sous verre du papier mat ou semi mat, la tache grise peut aussi être un phénomène de collage par capillarité.
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar 24x36 » 11 Fév 2012, 10:19

Merci pour ta réponse.
Je pense que le collage par capillarité est la meilleure explication. Pour ce qui est du papier, je n'ai pas eu le choix : je n'étais pas seul à décider de l'investissement financier, et l'association a peu de moyens. En fait, j'aurais préféré de loin du baryté en tirage argentique, ou alors, tant qu'à faire, à investir dans du support plexi ; or nous avons dû recourir à un prestataire Web (c'est la honte, je sais...).
Par ailleurs, le phénomène de tâches grises ne se produit pas sur toutes les photos, et pour atténuer ce phénomène, je ne vois pas d'autre moyen que de dégraffer certaines attaches - parce que ces tâches sont vraiment laides et se produisent à l'endroit des marges blanches.
Modifié en dernier par 24x36 le 11 Fév 2012, 10:24, modifié 1 fois.
24x36
La nouveauté

Messagepar 24x36 » 11 Fév 2012, 10:22

Au fait, je suis allé jeter un coup d'oeil à ta galerie perso. Bravo pour ces très belles photos.
24x36
La nouveauté

Messagepar lolororo » 11 Fév 2012, 11:21

Et en mettant des passe-partout ou des marie-louise?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar gaetan29 » 11 Fév 2012, 15:50

Salut, j'ai deja eu le meme soucis,
La solution,
-Faire du tirage mat ou semi mat
-Prendre des cadres anti reflets et mettre le cote anti reflet a l'interieur pour que la photo ne colle pas au verre.

sinon les marie louise ça marche bien.

Bonne continuation.
gaetan29
ppnaute passionné

Messagepar 24x36 » 11 Fév 2012, 18:04

Merci à tous pour vos réponses rapides, efficaces et tout à fait à propos.
--Je retiens que dans le cas où mes photos seront toutes du même format ou useront tout au moins d'une variété très limitée de formats, il sera plus aisé de recourir au passe-partout ou à la Marie-louise (parce que j'adore jouer avec les dimensions, du carré au 24x36 en passant par le 6x7 Asahi chaque fois que le sujet réclame d'être mis en valeur par un format différent, encore que le 4:3 et le 2:3 sont très majoritaires dans l'expo que je prépare).
--Je retiens également que le mat et le semi-mat sont préférables, à condition de recourir toutefois à des verres anti-reflet "retournés".
Je ferai mieux la fois prochaine, et aurai des arguments pour faire valoir mon point de vue face à mes compères de l'asso !
Bon vent à tous.
(NB: dans mon second post, je pense que tout le monde aura compris "PVC" là ou j'ai écrit "plexi")
24x36
La nouveauté

Messagepar didine38 » 19 Mar 2012, 16:24

Bonjour,
si je peux me permettre... ne mettez pas les vitres des cadres ! cela règle d'une part ce problème mais surtout ensuite la photo n'a aucun reflet parasite. (selon les sites, les éclairages ne sont pas toujours au top et le brillant d'un papier sur lequel on ajoute un verre de très moyenne qualité... c'est catastrophique, on peut passer complètement à côté de la photo).
Par contre si l'impression est faite sur un papier satiné ou mat, ou encore mieux sur un papier Fine art, exposée sans verre, là on a l'impression de rentrer dans la photo, d'être devant un tableau.
Salut
didine38
La nouveauté

Messagepar 24x36 » 20 Mar 2012, 16:24

Merci pour ces conseils. Exposer sans cadres, cela est radical et fort simple à mettre en oeuvre ! Le fait est que la mise en cadre pose des soucis pratiques dont je me passerais bien. Je suis allé voir ce week-end une expo dans une galerie professionnelle réputée, et certaines photos souffraient de reflets dus à l'éclairage - une des photos était simplement illisible !
Concernant ma propre expo, elle se termine cette semaine. Fort heureusement pour moi, celles et ceux qui l'ont vue ne portaient pas d'attention à la mise en espace - que j'avais tout de même soignée - et prenaient plaisir à reconnaître les lieux photographiés.
Cela dit, je ne suis absolument pas satisfait de cette mise en espace, et si je devais faire une suite à l'expo, je m'y prendrais différemment.
Cordialement.
24x36
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo