Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Tâches sur photos avec D80

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Tâches sur photos avec D80

Messagepar Tonio_83 » 28 Juil 2008, 15:03

bonjour,

cela fait 1an 1/2 qu ej'ai un D80 avec un 18/200 nikkor et depuis quelques mois j'ai une tache (je n'ai pas vraiment fait gaffe avant mais je pense qua ca y été) qui apparait regulierement surle haut de mes photo.
après multitude test j'ai remrqué que cette tache était plus ou moin visible en fonction de l'ouverture.
c'est a dire grande ouverture on voi rien et petite ouverture on la voit (mais ca reste flou comm esi ct une goute d'eau).
j'ai nettoyé la lentille de l'objectif...mais avant de le demonter et risque de faire rentré plus de poussiere qu'il y en a(l'objo que j'ai a été monté par le vendeur et jamais demonté donc risque de poussiere a l'interieur quasimen nulle) j'aurais aimé savoir si cela pouvait etre une poussiere sur le capteur ou la lentille ?
si cela été une poussiere sur le capteur elle serait visible sur tous les types de photos (toutes ouvertures) ?
Est ce possible que ce soit un poussiere a l'interieur de l'objectif (au moment ou il a été fabriqué)? Dans ce cas est pris dans le cadre de la garantit pour la faire enlevé?
sinon tout en ecrivant ej me suis posé la question si cela pouvait il pas venir du filtre UV? (mais dans ce cas la la tache changerai de place en fonction de la lumiere non?)

merci d'avance
Modifié en dernier par Tonio_83 le 28 Juil 2008, 16:36, modifié 1 fois.
Tonio_83
Apprenti ppnaute

Messagepar Tonio_83 » 28 Juil 2008, 15:32

[ oups je croi qu eje me suis trompé de section j'aurais du mettre en truc&astuce...si un moddo veu bien deplacer svp ]

Edit Kallysto ==> C'est fait!

[edit:] merci
Tonio_83
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 28 Juil 2008, 16:46

c'est une poussiere ou trace d'huile sur le capteur.....

effectivement elles ne se voient que sur les tons clairs, avec le dia fermé a moins d'etre tres groses.

pour les reperer fais une photo d'un mur blanc mise au point desactivée 'plus la photo est floue mieux c'est) avec le dia fermé a 16 ou 18 genre 0,5 seconde

alors apres tu peut netoyer ton capteur et recommencer l'operation pour controler ton netoyage.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Tonio_83 » 28 Juil 2008, 17:04

je vais m'acheter une poire en pharmacie pour essayer cela (car une bombe je le sent pas je vois ce que ca donne quand je nettoi mon pc avec)

et je vais peut etre me fabriquer le ioniseur que l'on voi ici : http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

cela me semble fort pratique et efficace

sinon est ce possible que cette poussiere soir a l'interieur de l'objectif? (bien que cela soit tres improblable vu que leur montage est effectué en chambre blanche)
Tonio_83
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo