Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Taille et poids des photos.

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Taille et poids des photos.

Messagepar Alain Galbrun » 08 Fév 2006, 22:11

La diminution de la taille des photos et, la chute du poids que cela entraine est quelque chose de bien mystérieux pour moi. Pouvez vous m'expliquer comment cela marche. Est il possible par exemple de diminuer la taille d'une photo en lui conservant sont poids de départ. J'utilise photoshop ou plus exactement photoshop m'utilise............
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar yannickc » 08 Fév 2006, 22:54

Ca me semble difficile, puisqu'en reduisant la taille, tu perd des informations.
A moins que tu ne parles de la taille de l'impression, auquel ca, la en jouant sur les DPI (la résolution) tu fait varier le résultat final sans changer la dimension (les pixels).
yannickc
Eleve ppnaute

Messagepar DuDuF » 09 Fév 2006, 13:55

oulah va y avoir besoin d'explications là

définissons ce qu'on appelle la taille : c'est le nombre de pixels contenus dans l'image (et comme les pixels sont carrés, on donne la résolution en donnant le nombre de pixels en largeur, et en hauteur)

Le poids : c'est la taille du fichier, expirmée en octets (bytes pour les ricains)

la résolution : ca c'est une mesure utilisée uniquement en impression, c'est celle qui dit combien il faut mettre de pixels sur une surface donnée. On la donne souvent en ppp (pixels par pouces, dpi ou ppi en anglais, dots/pixels per inch)

la compression : l'utilisation d'un algorithme mathématiques (basé sur du calcul matriciel si vous voulez tout savoir) qui permet de rédure le poids d'un fichier.

Et donc d'abord pour 1set : je ne vois pas l'intéret de chercher a réduire la taille d'une photo en gardant son poids c'est plutot le contraire qu'on cherche. Et pour avoir une photo de grande taille, mais de poids moindre, il faut la compresser. Pour ca l'algorithme le plus utilisé est le JPEG. Pour l'utiliser dans photoshop : "enregistrer pour le web" c'est le plus simple. Attention : la compression crée des "défauts" dans l'image, lorsquelle est élevée, et donc une diminution de la qualité.
D'autres algorithme pratiques et effecaces sont : le PNG (souvent utilisé dans des environnements GNU / Linux, qui a l'avantage de gérer la transparence) ou sur le net le GIF qui ne contient que 256 couleurs, mais qui est pratique pour les image avec des a plats de couleurs comme icones ou logos.

Sinon, si tu veux une image plus petite à l'impression, mais de meme taille en nombre de pixels (en somme une résolution plus élevée) suffit de changer la résolution de l'image avant de l'imprimer sur photoshop.

Et enfin, faut savoir que les formats de fichiers qui enregistrent la résolution d'impression sont rares : le JPEG, le gif, etc sont toujours géré comme du 72 dpi (basse résolution)
Sous photoshop, seuls les formats PSD, PDF et EPS comprennent la résolution.
Modifié en dernier par DuDuF le 09 Fév 2006, 20:29, modifié 1 fois.
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar C » 09 Fév 2006, 13:59

En résumé sous photoshop pour enregistrer une photo destinée au Web comme ici, faire

Fichier / Enregristrer pours le Web

Modifier la taille de l image en 640... Appliquer

Modifier selon le "poids" de la photo la resolution (maxi, haut etc..) pour atteindre un poids moyen entre 10à et 130 ko selon les forums

et Enregistrer
C
ppnaute passionné

Messagepar yannickc » 09 Fév 2006, 17:59

DuDuF a écrit:Et donc d'abord pour yannickc : je ne vois pas l'intéret de chercher a réduire la taille d'une photo en gardant son poids c'est plutot le contraire qu'on cherche. .

Completement d'accord avec toi.. Je ne faisait que répondre à la question posée au début du FIL..
yannickc
Eleve ppnaute

Messagepar Alain Galbrun » 09 Fév 2006, 18:37

Merci à tous pour vos réponses. Concernant duduf, je le soupçonne d'être en dernière année de doctorat en informatique

A vrai dire, je vous ai embarqué dans quelque chose de bien compliqué en ne m'exprimant pas bien par rapport à mon problème. A part duduf, les autres intervenants ont enfoncé le clou sur quelque chose que je connais déjà un peu. Pour faire simple, une amie de mon fils veut une identité pour mettre sur son C.V. Il n'y a que la partie prise de vue que je maîtrise . Merci d'avance.
1set // Alain
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar DuDuF » 09 Fév 2006, 20:28

lol désolé yannick c une erreur, et c corrigé

PS : jsuis pas en informatique mais en infographie lol
et mes connaissances en calcul matriciel et informatique me viennent de mes années de prépa maths (tout le monde fait des erreurs)
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar Alain Galbrun » 10 Fév 2006, 10:36

Et pour mon problème d'identité pour le C.V. ??
Merci à tous
Alain
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar DuDuF » 10 Fév 2006, 16:41

ben 1set, perso je comprends pas tout a fait ton problème... tu as la photo et tu veu la mettre sur un CV, ok. mais le CV, tu le fais avec quel logiciel ?
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar Alain Galbrun » 10 Fév 2006, 17:02

Mon problème ne sera pas de mettre la photo sur le C.V qui a été fait sur word mais, d'avoir une photo de la taille d'une identité et d'une qualité correcte. Dés que je réduis l'image pour en faire une photo de taille identité elle est complètement dégradée.
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar jeffr1 » 10 Fév 2006, 18:43

quand tu réduis une image, c'est certain que ta photo va perdre du ''poid''
mais pas nécessairement de qualité ...
il suffit de ne pas trop la compresser ... et ça c'est toi qui décide combien
jeffr1
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 10 Fév 2006, 19:53

je te conseille de pas la réduire... Garde la telle quelle au format jpeg, et quand tu l'insère avec word, utilise word pour la caler bien à la taille que tu veux.

Peut être qu'a l'affichage la qualtié te paraitra moins bonne (word n'étant pas fait pour afficher proprement des images) mais à l'impression ca devrait être nikel
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar Alain Galbrun » 10 Fév 2006, 20:18

DuDuF a écrit:je te conseille de pas la réduire... Garde la telle quelle au format jpeg, et quand tu l'insère avec word, utilise word pour la caler bien à la taille que tu veux.

Peut être qu'a l'affichage la qualtié te paraitra moins bonne (word n'étant pas fait pour afficher proprement des images) mais à l'impression ca devrait être nikel

S U P E R !
bon W.E.
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar Hugo » 06 Avr 2006, 22:23

Bonjour Duduf.Tu m as l air bien calé sur Phtoshop et sur le numérique en général.Est ce que tu connais les programmes algorithmiques en relation avec la photo numérique ou du moins un site les répertoriant?
Merci

PS:le calcul matriciel n est pas ma tasse de thé mais si c est de la photo....
Hugo
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo