Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

tampon vs pinceau...

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

tampon vs pinceau...

Messagepar labro » 18 Jan 2009, 23:35

en rapport avec le message à propos du sujet débordant du fond blanc et d'un cadrage plus large avec tampon, voici l'image :

Image

j'ai copié le calque, utilisé le tampon du côté gauche avec alt clic sur le bord gauche du fonc puis déplacement de haut en bas puis alt clic et ainsi de suite. résultat horrible. on ne peut jouer sur l'opacité du calque car alors les chaussures réapparaissent.

j'ai pris le pinceau et comme couleur de premier plan alt clic en un endroit du fond blanc. pas si mal mais de nouveau j'aimerais un peu estomper l'effet.

pour la transition noir-blanc, ni le pinceau ni le tampon ne me permettent d'être droit. il faudrait pouvoir tirer une ligne de masque comme quand on redresse l'horizon. possible ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar labro » 18 Jan 2009, 23:49

voici un résultat avec le pinceau de meme couleur :
Image

je trouve l'image trop longue avec du blanc partout. on aurait envie de mettre une plante verte, de détourer et de mettre ma fille en pleine savane,...

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Thomas86 » 18 Jan 2009, 23:57

Image

Voilà comment j'ai procédé :

1 - J'ai redressé légèrement la photo ( horizon )
2 - J'ai copié la toile à gauche du sujet pour la recoller en continuité.
3 - Pour éviter de voir la jonction, j'ai baissé la luminosité pour retrouver le dégradé d'origine
4 - Supprimé le carrelage dans l'angle pour avoir un sol uni

Et le tour est joué ^^
Thomas86
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 19 Jan 2009, 00:14

merci c'est super. j'avais oublié l'horizon et c'est beaucoup plus beau.
mais je ne connais pas toutes les fonctions. peux-tu m'expliquer ?

- j'ai utilisé règle pour mettre barre horizontale. si je recadre pour enlever le blanc, je perds le genou. as-tu sauvé avec coin blanc et utilisé le tampon noir pour remplir la bande ?
- quand tu as enlevé le carrelage à gauche, tu as utilisé le tampon noir.
comment fais-tu, une fois ton fond parfaitement horizontal et bien blanc, pour garder une séparation si nette entre blanc et noir ?
- comment dupliquer une bande ?
- peux-tu expliquer ton effet dégradé pour estomper ? c'est le nouveau filtre cs4/lr2 ?

merci beaucoup pour tes conseils, j'ai une dizaine d'images de ce style
à traiter cette nuit -) Ah, ces enfants toujours pressés et le père qui ne suit pas avec toshop -)

Marc
labro
ppnaute passionné

Re: re

Messagepar Thomas86 » 19 Jan 2009, 00:24

labro a écrit:- j’ai utilisé règle pour mettre barre horizontale. si je recadre pour enlever le blanc, je perds le genou. as-tu sauvé avec coin blanc et utilisé le tampon noir pour remplir la bande ?

Pour l'horizon, je l'ai fais au jugé avec quelques repères que j'ai grâce au curseur ( j'utilise Jasc Paint Shop Pro 7 ).

labro a écrit:- quand tu as enlevé le carrelage à gauche, tu as utilisé le tampon noir. Comment fais-tu, une fois ton fond parfaitement horizontal et bien blanc, pour garder une séparation si nette entre blanc et noir ?

Je n'ai pas utiliser le tampon pour l'angle de carrelage à gauche, j'ai juste effectué une sélection au point par point que j'ai remplie avec la couleur de la pipette prise à l'endroit le plus proche de la jonction ( ouf, j'espère être clair :| ).

labro a écrit:- comment dupliquer une bande ?

Selection rectangulaire, Ctrl+C puis Ctrl+L ( sur PSP7 pour ajouter un calque )

labro a écrit:- peux-tu expliquer ton effet dégradé pour estomper ? c’est le nouveau filtre cs4/lr2 ?

Le nouveau filtre cs...quoi ? :lol: lol, non pour résumer, lorsque tu as ajusté ton horizon tu copies une bande de toile correcte. Puis tu colles en tant que nouveau calque. Tu disposes le calque dans la continuité de la toile puis tu règles la luminosité pour qu'il soit en harmonie avec le reste de la toile.... ::-3
Thomas86
ppnaute confirmé

Messagepar Thomas86 » 19 Jan 2009, 00:35

Thomas86
ppnaute confirmé

Messagepar labro » 19 Jan 2009, 00:57

merci thomas

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar labro » 20 Jan 2009, 00:49

salut tomas,
j'ai copié une bande puis layer>new>layer via copy (ctrl j) puis outil déplacement et la bande se calle toute seule, génial- puis je ne comprends pas comment régler la luminosité.
j'ai sélectionné le calque avec la bande verticale puis menu image>new adjustment>hue/saturation et mis luminosité à -4 et c'est pas mal mais pas top surtout la ligne de transition verticale des deux bandes. tu utilises ce menu ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Thomas86 » 20 Jan 2009, 10:25

Salut Marc !!

Je n'utilise pas ces outils car je n'utilise pas Photoshop (PS) mais PaintShopPro (PSP) ! Deux logiciels à peu prêt semblables même si Photoshop est sûrement plus performant.

Pour ce qui est de la ligne de transition, j'utilise le pinceau à cloner sur PSP qui doit être l'équivalent du tampon sur PS. Je modifie quelques paramètres comme la densité, et l'opacité des outils, que je règle à des faibles taux, et je "tamponne" pour dissimuler la transition.

Voilà, après je sais pas quelles sont réellement les possibilités sur PhotoShop ! A voir ! :roll:

Bon courage !

Thomas :wink:
Thomas86
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo