Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

technique HDR

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

technique HDR

Messagepar Dobroviczi » 13 Nov 2011, 20:46

bonsoir à tous!

j'ai quelques questions concernant le HDR car il me semble intéressant mais quand il est bien utilisé!
alors je ne sais pas comment l'utiliser à raison, car tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'est pas du naturel du tout!

j'ai quelques logiciels de retouche photo: gimp, photofiltre, luminance HDR, mais je n'ai aucune idée comment les utiliser pour rendre un HDR correct!

pouvez vous m'aider au moins à me guider vers les bons tutoriaux...?

merci d'avance!

bonne soirée!
Dobroviczi
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 14 Nov 2011, 03:55

Salut

2 tutos sur le sujet dans la rubrique HDR

https://www.parlonsphoto.com/ftopic96808 ... t-n&b.html

https://www.parlonsphoto.com/ftopic13419 ... oshop.html

pour le reste aucune idee :mrgreen:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar TomPF54 » 14 Nov 2011, 11:53

La dernière version 2.1.0 de Luminance HDR propose une fonction qui fait gagner beaucoup de temps :
sur la droite de la fenêtre de Tone Mapping lorsque le HDR est déjà assemblé, cette version propose un défilant vertical de vignettes représentant des exemples obtenus avec les différents filtres.

Il est alors plus facile de se faire une idée de la direction dans laquelle rechercher (et toujours en taille réduite).
Par contre il ne faut pas négliger les solutions qui semblent manquer de luminosité, une correction des gammas est souvent possible et avantageuse.
Le choix doit d'avantage porter sur la répartition des hautes et basses lumières et sur la granularité charbonneuse des contours introduite par certains filtres ou la saturation.

Ensuite il est souvent intéressant d'utiliser les calques et les modes de fusion pour obtenir des effets mieux maîtrisés.
Par exemple avec PhotoFiltre j'aime souvent utiliser l'image d'exposition médiane du HDR comme image de fond. J'applique ensuite comme calque le résultat du tone mapping.
Ce calque est dupliqué et j'essaie de combiner par exemple le mode de fusion Couleur pour le premier calque et le mode Luminosité pour le second, mais il n'y a pas de règle en ce domaine.
Ne pas oublier d'ajuster aussi l'opacité du calque pour contrôler son effet.
On obtient souvent des résultats inattendus et intéressants avec d'autres modes de fusion.

Bien entendu, on peut compléter le développement avec tous les réglages classiques, et même un masque de contraste pour donner encore un peu de peps dans un calque en Incrustation ou Lumière douce.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Dobroviczi » 14 Nov 2011, 14:17

:m à vous deux pour vos conseils! un grand merci franchement!
j'espère pouvoir m'en sortir en jour! :::-b

bonne journée à vous! :-8
Dobroviczi
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo